Le marketing d’influence : une stratégie 2.0
Vous avez dit “marketing d’influence” ? Aujourd’hui, sur le plan international, le marché du marketing d’influence représente près de 8 milliards de dollars. Il pourrait s’élever à 20 milliards en 2022.
En France, ce marché est en plein essor grâce notamment à une professionnalisation de la pratique. Comme le souligne une étude de l’ARPP et d’Influence 4You, en France le taux d’engagement est de 19 % supérieur à la moyenne internationale et ce, notamment à la micro-influence. Notre agence web vous accompagne au pays du marketing d’influence et des influenceurs !
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est une stratégie 2.0 qui va réunir une multitude de techniques visant à faire usage du pouvoir des recommandations émises sur le web et/ou des prescripteurs. Aussi appelés influenceurs, ces personnes disposent d’une communauté suffisamment importante pour intéresser les marques. Ce type de e-marketing, dont le terme à vue le jour en 2007, est venu bousculer la vision traditionnelle de la publicité et du commerce. Ces influenceurs, talents ou encore KOL (Key Opinion Leader) ont fait de leur image, sur les plateformes sociales, un instrument publicitaire extrêmement puissant.
Ainsi, grâce à cette stratégie 2.0, les marques cherchent elles à accroitre leur visibilité, leur notoriété et ainsi qu’à travailler leur e-réputation. Notez également que le marketing d’influence va pouvoir améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche, grâce au référencement. Et plus précisément grâce aux mentions et aux liens présents au sein d’articles de blogs, écrits par ces mêmes influenceurs. Ainsi, les influenceurs vont permettre de créer du UGC (User Generated Content) autour d’une marque en particulier.
Aujourd’hui, cette stratégie marketing représente un des leviers majeurs de la communication digitale.
Une stratégie 2.0 : marques & influenceurs
Selon une étude Reech, en 2020, 71% des influenceurs appartiennent à la génération des Digital Natives (18-34 ans). Leurs sujets de prédilection sont pour 88% d’entre eux, le style de vie avec la mode, le voyage ou encore la beauté. Généralement, un influenceur s’avère sollicité pour réaliser un placement de produit. Ou bien encore pour faire découvrir une expérience à travers des postes qui vont être sponsorisés, des codes promos (voir le growth hacking). Mais également à travers des liens qui renvoient le cyber consommateur vers le site e-commerce, par exemple.
Aujourd’hui, ces influenceurs s’efforcent à se professionnaliser davantage. Ils sont bien plus regardants quant à leurs choix de partenariats. En réalité, ils sont en quête de sens, désireux avant toute chose de délivrer un message fort à leur communauté. Véritables ambassadeurs et prescripteurs de la marque, ils ont tendance à rechercher une certaine récurrence. Ils recherchent également une forme de stabilité dans leur partenariat avec cette dernière. Une forte volonté d’engagement émerge de leur part, ils aspirent à ce que ces partenariats s’installent dans la durée. Voir également le mobile marketing.
Un deal gagnant – gagnant
Les marques ont tout à y gagner en optant pour une collaboration pérenne. En effet, une certaine cohérence prend place et les influenceurs vont apporter une vision experte. Ici, ces influenceurs sont considérés comme des experts et ont une connaissance profonde du sujet. Ces influenceurs souhaitent de nos jours être reconnus en tant que véritables créateurs de contenus. Ou bien comme des ambassadeurs potentiels des marques. Cette stratégie 2.0 permet à ces dernières de fournir à leurs consommateurs des contenus créatifs et authentiques. Ces deux critères sont extrêmement importants pour les communautés. Aussi, les marques ont tout intérêt à chercher une forme d’exclusivité dans leur partenariat et de détenir une égérie parmi ces influenceurs. Bien souvent, la fidélité à une marque est de rigueur. Ainsi, les marques cherchent, au travers de cette stratégie 2.0, à insuffler de l’émotion, mais également de la confiance chez le consommateur. Voir aussi comment optimiser vos newsletters.
Les attentes des consommateurs d’aujourd’hui
Marketing d’influence ? De nos jours, 80% des consommateurs ont déjà réalisé un achat après une recommandation d’un influenceur. Ces derniers ont pour fonction principale de créer du lien entre la marque et les consommateurs : ils sont une sorte d’intermédiaire. Ils détiennent un pouvoir de recommandation fort. Cela est notamment dû au fait que les consommateurs les considèrent comme des experts dans leurs domaines, leur accordant ainsi une grande confiance. Néanmoins, les internautes attendent de ces derniers, une certaine transparence, une forme de sincérité. Et ce que ce soit concernant la nature de leur partenariat ou encore dans la mise en scène de leurs postes.
Ces influenceurs vont devenir les incarnations de la marque et des valeurs qu’elle défend. Ainsi, ils deviennent de véritables ambassadeurs, créateurs de contenus. À ce jour, les influenceurs doivent œuvrer pour la protection et la préservation du capital confiance des consommateurs. En effet, ces derniers sont en quête d’authenticité, mettant ainsi en évidence la nécessité d’un contenu sincère et pas seulement mercantile. De ce fait, les internautes cherchent à ce que ces influenceurs soient plus accessibles, plus proches. Avant tout, ils s’évertuent à trouver des personnes qui leur ressemblent, qui vont être une source d’inspiration pour eux. Les consommateurs veulent pouvoir s’identifier à eux.
Les contenus, un élément primordial dans le marketing d’influence
Les contenus qui sont générés par le marketing d’influence ont une incidence sur le parcours d’achat des consommateurs. Les influenceurs vont pouvoir contribuer à l’ascension fulgurante de la marque en favorisant de la connexion et de l’engagement consommateurs. De ce fait, le contenu revêt un aspect essentiel dans la construction d’une relation avec la marque. Mais également à l’adhésion à ses valeurs par le consommateur. Dès lors, il est nécessaire de construire une histoire attrayante, ayant une certaine pertinence aux yeux de ce dernier. Les influenceurs ont donc cette capacité à pouvoir fidéliser. Ils utilisent pour cela la création de contenus qui se veulent attractifs et pluriels ( vidéos, posts sur les réseaux, podcasts ). Ils usent le plus souvent d’un ton amical, définissant une certaine proximité.
Les contenus qui rencontrent le plus de succès à l’heure actuelle sont ceux qui sont identifiables par le consommateur. Ainsi, ces contenus doivent être de qualité car de nos jours, nombreux sont les internautes à avoir une certaine défiance envers les influenceurs “rémunérés par les marques”. Ils vont donc s’orienter davantage vers des communautés plutôt organiques. Celles constituées de personnes qui leur ressemblent, où les contenus sont plus qualitatifs, sincères, pertinents. Voir également un Comment choisir un nom de domaine pour votre marque et/ou produit.
Le marketing d’influence et les influenceurs
Les Méga-influenceurs
Les Méga-influenceurs comptent une audience de plus d’1 million de personnes. Le terme est souvent employé pour qualifier les célébrités, les youtubeurs ou les Instagrammeurs. Leur singularité est qu’ils bénéficient d’une large audience, pouvant se révéler opportune pour les marques désireuses d’obtenir une plus grande visibilité. Malgré cela, leurs taux d’engagement et de conversion restent faibles par rapport aux autres catégories d’influenceurs.
Les Macro-influenceurs
Les Macro-influenceurs ont une audience comprise entre 500 000 et 1 000 000 de personnes. Ces influenceurs sont présents dans une pluralité de domaines et leur avantage premier est la taille de leur communauté ainsi que leur diversité. Ils sont pour la plupart Youtubeurs, blogueurs, sportifs ou encore personnalités de la téléréalité. Leur visibilité augmente selon l’actualité et la résonance au sein de leur communauté. Néanmoins, leur taux d’engagement est bien plus faible que celui des micros ou des nano-influenceurs.
Les Micro-influenceurs
Les Micro-influenceurs comprennent entre 10 000 et 100 000 personnes. Fortement spécialisée, cette approche thématique va être caractéristique de leur valeur ajoutée, leur accordant ainsi l’image d’experts. Ils ont cette capacité à générer un fort engagement de la part de la communauté. Ils vont ainsi avoir la faculté de toucher une cible de qualité. Faire appel à eux est un moyen pour la marque d’obtenir des commentaires quant à leurs produits et/ou services.
Les Nano-influenceurs
Les Nano-influenceurs comptent parmi leur audience moins de 10 000 personnes. Les domaines, bien souvent spécifiques, vont passionner un nombre limité d’internautes. Néanmoins, cela va permettre de travailler la proximité avec cette communauté. Ils restent une cible de choix pour les marques car ils représentent des opportunités de niche, animés d’une passion profonde, dont la qualité de leur contenu est indéniable. Ils ont également un fort engagement de la part de leur communauté. Leur taux d’engagement est supérieur à celui que peuvent générer les autres catégories d’influenceurs de par leur proximité et les infinies possibilités d’interaction avec leur communauté.
Cette proximité, ajoutée au fait qu’ils ne perçoivent pas de rémunération par la marque n’a fait que renforcer la confiance des internautes à leur égard. Ces influenceurs peuvent avoir une approche totalement libre et soulever le positif comme le négatif. et ce toujours de manière équilibrée afin d’avoir une vision qui se veut juste et réelle.
L’influence de demain
Aujourd’hui, au-devant de la scène sont propulsés les influenceurs gaming. En 2019, Nike est devenu l’équipement officiel et exclusif des joueurs chinois de la League of Legends Pro League. Toujours en Chine, la marque de beauté Mac Cosmétique s’est associée avec le jeu mobile Tencent Honor of Kings afin de créer une édition limitée de rouge à lèvres, épuisées en 1 journée. Dans le domaine du Luxe, Louis Vuitton a conçu deux skins pour les champions de la League of Legends.
Les duos d’influenceurs sont une tendance qui commence à connaître un certain essor. Il s’agit pour les marques d’avoir un double impact. Ainsi, la créativité qui émerge de cette association se voit décuplée comme peuvent le démontrer les innombrables variantes possibles pour un seul et même produit fait par des jumeaux. Cela va permettre une mise en scène plus naturelle et spontanée. Laissant percevoir une certaine authenticité, génératrice d’un taux d’engagement plus fort.
Les influenceurs virtuels connaissent depuis deux ans un essor fulgurant. Les marques les sollicitent toujours un peu plus. Ainsi ils s’avèrent mis en scène lors de campagnes publicitaires en raison de leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Leur fiabilité, leur facilité de contrôle et l’engagement qu’ils suscitent permettent de penser qu’ils seront dans un avenir proche, toujours plus plébiscités. Une marque portée par le numérique n’en sera que d’avantage valorisée par sa vision avant-gardiste et moderne. Découvrez maintenant IMPAAKT GROUP et nos divers articles (la gamification en marketing, développement, critères de référencement Google, etc).
Pour conclure sur le marketing d’influence
En somme, les influenceurs font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de marque. Le développement de certaines plateformes sociales comme Facebook ou Instagram, et l’émergence de nouvelles telles que TikTok, ont permis à ces influenceurs de devenir un moyen efficace de toucher une audience-cible. La marque est ainsi plus proche de ses consommateurs, en gagnant en visibilité et en générant de l’engagement de la part de ces derniers. En d’autres termes, le marketing d’influence est une stratégie 2.0 sur laquelle il faut désormais compter. Elles offre de belles et nombreuses perceptives d’avenir pour les marques.