Le podcast : le nouveau format de communication des marques

💡 Le terme podcast est un mot-valise, né de la contraction du terme « diffusion », qui signifie diffusion et d’« iPod ». C’est le journaliste britannique Ben Hammersely en 2004, dans un article qu’il a écrit pour le journal The Guardian qui a employé pour la première fois ce terme. En France, ils sont 5.8 millions à écouter au moins 1 fois par semaine un podcast, selon une étude réalisée par Havas Paris et l’Institut CSA.

Le podcast : qu’est-ce que ce nouveau média en vogue ?

🎙 Le podcast se présente comme un contenu numérique, de nature audio ou visuel, qu’il est possible d’écouter en tout lieu et en toute heure, grâce au flux RSS. De même, ces émissions sont généralement de nature gratuite. Cependant certaines peuvent faire l’objet d’une tarification. Dans les deux cas, elles sont susceptibles d’être téléchargées et lues par la suite. En revanche, elles ne sont soumises à aucune contrainte de style et de forme à proprement parler. Chacun se voit libre de concevoir son propre contenu, de lui attribuer le nom qu’il souhaite et de procéder à sa diffusion selon l’heure et le lieu qu’il désire.

Il est possible de scinder les podcasts selon deux catégories. En premier lieu, ce sont les replays des émissions de radio. Les stations de radio vont mettre à disposition des programmes pouvant être réécoutés à postériori de l’heure de diffusion. En second lieu, les podcasts existants qui sont natifs : ces derniers sont créés afin de pouvoir être diffusés en direct auprès du public, sans pour autant être passé sur une radio. Leur singularité repose sur leur grande facilité de production et sur le fait qu’ils ne sont soumis à aucune grille de programmes. Ils représentent pour ainsi dire, à l’instar de la vidéo à la demande, de l’écoute à la demande.

Le podcast : un média 2.0

✨ Il est vrai que de nos jours, le consommateur n’a plus cette appétence passée pour le direct. Il cherche à consommer selon ses propres envies, à des divers moments. De surcroît, une forte volonté de devenir celui qui agit plutôt que celui qui subit a émergé. Cela s’illustre par un intérêt grandissant pour les plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime ou encore Disney +. Par ailleurs, force est de constater que les mobiles sont toujours plus avancés en termes de puissance, permettant ainsi une plus grande accessibilité. C’est la raison pour laquelle l’intérêt porté aux Podcasts est grandissant. Nombreuses sont les plateformes telles que Spotify, Deezer, YouTube, ou encore iTunes, à avoir misé sur ce format.

Ayant le vent en poupe, le podcast est souvent porté par des amateurs ainsi que des studios indépendants. Le plus souvent, ce sont des sujets sociétaux, habituellement délaissés, qui y sont abordés. De même, le podcast a pour praticité de stimuler l’imaginaire de celui qui écoute. Pour certains, c’est une manière de renouer avec une certaine liberté et de s’affranchir de cette culture de l’image qui est aujourd’hui omniprésente dans les sociétés contemporaines. Ainsi, ce format est un moyen de se déconnecter tout en procédant à une optimisation du temps. Ce dernier est devenu précieux dans une société sans cesse en mouvement et hyperconnectée. Par conséquent, le podcast s’insère de manière tout à fait naturelle dans le quotidien de chacun.

 

Podcast - les chiffres clés

Le fond & la forme du podcast : 2 éléments fondamentaux

🚀 Tant le fond que la forme sont d’une grande importance. La personnalité du podcaster, l’émotion qu’il dégage, l’intimité, sont autant de facteurs qui influencent l’écoute. Il est important que les propositions soient pertinentes, sincères et précises. Il est également essentiel que les sujets soient abordés de manière positive et engagée. L’aspect sympathique, convivial, dans l’instantanéité et parfois sans filtre, sont certains atouts du Podcast qui peuvent avoir une grande importance.

Pour le particulier, le format du podcast permet d’être accessible à moindre coût et de s’exprimer librement. C’est une occasion d’aborder des sujets qui passionnent et de les partager en exprimant un point vu et une expertise propre à chacun auprès d’une audience intéressée. Du reste, il s’agit d’un outil qui se veut relationnel. La motivation première de ceux qui conçoivent des podcasts est l’envie de partager. Un influenceur, précurseurs des futures tendances, va souvent vouloir partager des contenus vastes. Inversement, un entrepreneur va quant à lui évoquer des astuces, ses expériences, ses succès ainsi ses échecs. De ce fait, le podcast va permettre à celui qui le consomme d’appliquer à lui-même ce qu’il entend et d’en débattre avec son entourage.

Les digital natives : les principaux adeptes du podcast

❤ La démocratisation du smartphone a favorisé l’ascension du podcast. Adepte du « mobile first », les Millennials sont les plus enclins à être les principaux auditeurs de podcast. Ces derniers n’hésitent pas à partager et recommander les podcasts qu’ils aiment. Ils deviennent par la même occasion porte-parole. Cette audience est friande d’innovations, d’authenticité ainsi que de qualité concernant les contenus.

Le podcast est un moyen d’engager cette jeune génération en lui offrant l’opportunité de s’exprimer. Ce format acquiert de plus en plus d’adeptes, désireux d’une expérience mobilisant davantage l’ouïe. De surcroît, les podcasts qui intéressent cette jeune génération sont ceux ayant des valeurs et convictions semblables aux leurs.

Un média aux atouts certains pour les marques

☁ En quelques années, le podcast est devenu le format incontournable des marques. C’est la raison pour laquelle ces dernières lui portent un intérêt particulier. Véritable outil d’acquisition, le podcast permet aux marques d’accroître leur visibilité ainsi qu’un engagement certain de la communauté. À savoir que c’est un média au taux d’engagement élevé car les auditeurs choisissent de l’écouter quand ils décident de lui accorder toute leur attention. C’est pourquoi les marques doivent offrir un contenu de qualité, qui se veut pertinent. Néanmoins, elles se doivent de garder cette identité forte qui la définit afin de capter au mieux son public. Il est indéniable qu’un podcast de qualité ne sera que bénéfique pour l’e-réputation de la marque.

Initialement, les marques les employaient à des fins commerciales, afin de diffuser des publicités et de sponsoriser des épisodes en adéquation avec leur vision. En effet, les marques se sont vu offrir l’opportunité de contribuer à des émissions qu’elles ont elles-mêmes sélectionnées afin d’accroître leur visibilité. Néanmoins, elles tendent aujourd’hui à concevoir leur propre podcast. Pour ce faire, elles conçoivent un univers qu’elles racontent au moyen du Storytelling. Grâce à ce procédé, l’image et l’activité de l’entreprise sont mises au premier plan.

En cela, la marque devient créatrice de contenus qui lui sont propres, faisant appel à une plus grande liberté et créativité. De cette façon, elle conçoit une expérience de marque bien plus profonde, interactive, personnalisée et intimiste. De nos jours, le Brand Content apparait comme une opportunité à saisir par les marques. En effet, il leur permet de toucher une audience bien plus importante et son objectif premier est de concevoir une relation pérenne avec son audience.

Le podcast et le SEO

🎯 Concernant le SEO, le podcast se voit utiliser comme un outil permettant d’accroitre sa visibilité dans les moteurs de recherche. D’ailleurs depuis 2019, Google a commencé à prendre en considération ce format. En effet, la société américaine propose Google Podcasts qui est consultable sur mobile et ordinateur.  De la même façon que le référencement pratiqué pour les vidéos, celui réalisé pour les contenus audios va suivre le même modèle.

Pour ainsi dire, le référencement audio va porter sur tout ce qui peut être textuel : le titre de l’émission, de l’épisode, la date de diffusion, le nom des invités, les thématiques, ainsi que le descriptif du contenu. De surcroit, il peut s’appuyer sur une retranscription écrite intégrale de l’audio. Dans une perspective idéale, il serait bien de définir au préalable quelques mots-clés susceptibles d’être recherchés par les internautes et qui se manifestent oralement, de manière naturelle. De ce fait, tout se joue en amont : il est donc nécessaire de publier un script où apparaissent des mots-clés ainsi que des requêtes de longues traînes afin d’optimiser par la suite le référencement.

Le podcast : le nouveau moyen de communiquer

🔔 De nos jours, l’engouement pour le podcast est sans pareil. Véritable outil de proximité, la liberté d’expression y est de mise. Aucun sujet n’est tabou, ni ne se voit juger. Il marque une véritable révolution des médias. Là où toutes les thématiques peuvent être abordées, il permet à l’auditeur de s’identifier, de se sentir engagé. De même, face à l’émergence d’une défiance de plus en plus grande à l’encontre de l’image, l’audio apparaît comme une alternative alléchante.

N’hésitez pas à contacter notre agence digitale pour plus d’information à ce sujet ! Consultez également nos autres articles sur le marketing d’influence, la gamification, storytelling ou encore les critères E-A-T de Google !

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