Création de contenu web : la stratégie e-marketing ultime ?

Avec la digitalisation des entreprises, la création de contenu web est devenue une quasi-obligation pour un grand nombre de sociétés. Et ce, dans des secteurs d’activités très divers, en B to B, comme en B to C. En très peu de temps, et notamment du fait des réseaux sociaux, la création de contenu digital a occupé tout l’espace. Elle s’est changée en une véritable arme de prospection massive.

Pour autant, cette course à l’image et l’occupation du terrain digital qu’elle représente demande de l’expertise. En effet, la création de contenu pour le web demande plus de la qualité que de la quantité. Notre agence webmarketing à Reims et Paris vous propose de décortiquer ci-après tous les ressorts qui feront le succès de votre stratégie e-marketing.

Différence entre inbound et outbound marketing ?

Lorsque l’on souhaite promouvoir une société, une marque ou encore un produit, il existe deux grandes écoles : l’outbound et l’inbound. Notez bien que ces deux stratégies marketing totalement opposées n’en sont pas moins complémentaires !

D’un côté, l’outbound marketing, ou encore marketing sortant, consiste à aller vers le consommateur. Il s’agit alors de pousser des actions marketing et commerciales vers lui. Et ce, en allant le chercher là où il se trouve, voire parfois en le « chassant » littéralement lorsque la stratégie s’avère plus agressive. Ainsi, l’on parle ici du push marketing et d’actions de type : publicité (TV, presse, radio…), liens sponsorisés, publicités sociales, PLV, emailing, campagne de SMS…

D’un autre côté, l’inbound marketing est une stratégie plus douce. Ainsi, ses actions digitales et en offline vont attirer naturellement des prospects qualifiés. De fait, l’inbound conseille et gagne la confiance des clients en leur proposant des contenus réguliers, pertinents, pédagogiques et adaptés à leurs problématiques. On parle alors de stratégie pull et d’actions telles que : articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, référencement naturel (SEO), newsletter, webinars, création de vidéos…

Une fois de plus, il convient de souligner qu’il ne vous faut pas forcément choisir entre l’outbound et l’inbound marketing pour votre stratégie d’acquisition clients. A l’instar du SEO et du SEA, leur complémentarité engendre souvent des résultats particulièrement performants ! Découvrez notre formation SEO.

difference-entre-inbound-et-outbound-marketing

Le site internet, la 1ère pierre d’une stratégie d’acquisition clients

La création de contenu web s’intègre le plus souvent dans une stratégie d’acquisition clients. Et dans ce domaine, la création d’un site internet est souvent l’étape la plus importante.

Comment allez-vous présenter votre activité et avec quelle arborescence de site ? Souhaitez-vous passer par un CMS (content management system) ? Quel ton éditorial adopterez-vous ? Quelle image de marque souhaitez-vous véhiculer et pour quelle(s) cible(s) ? Autant de questions primordiales qui orienteront la création de vos contenus digitaux : textes, infographies, photos, articles de blog… Besoin d’une refonte de votre web ? Contactez nos équipes !

Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche ?

Indéniablement, la recherche organique joue un rôle central concernant les visites sur votre site web. Sachez que l’acquisition de clients par le biais du référencement naturel est basée sur une forte optimisation de ce dernier. Et donc par la création de contenu web pertinent.

Avec l’évolution constante des algorithmes de recherche de Google, notamment grâce à l’IA dans les moteurs de recherche, le ciblage de mots-clés spécifiques s’avère nécessaire mais non suffisant. Par exemple, avec l’optimisation pour les moteurs de recherche qui prend un virage vers des groupes de sujets thématiques, notre agence de référencement- SEO vous recommande de mettre en place des pages piliers pour chaque sujet spécifique. Ensuite, il vous faut rédiger régulièrement des articles de blog aptes à susciter l’intérêt de vos clients cibles. Il s’agit également d’un excellent moyen d’être reconnu par Google pour un produit ou un service proposé par votre entreprise.

Pour finir, il vous faut absolument veiller à ce que vos pages (et donc la création de vos contenus web) se chargent et s’affichent le plus vite possible. Les temps de chargement dépendent avant tout de la qualité de votre hébergement web et de la manière dont sont montées vos pages et vos articles de blog. Pour ces sujets stratégiques, nous vous recommandons vivement de faire appel à des experts. Sinon, vous n’avez que peu de chances d’atteindre la 1ère page de Google.

creation-de-contenu-digitalCréation de contenu SEO et génération de trafic qualifié

La création de contenu SEO est une forme très spéciale de création de contenu web. En effet, les critères à optimiser pour « faire plaisir » aux moteurs de recherche (et notamment à Google) sont nombreux, précis et contraignants.

En voici quelques exemples :

– votre page dédiée au SEO doit contenir plus de 1000 mots

– vous ne devez traiter un sujet qu’une seule fois sur votre site ou blog

– le texte doit contenir un maximum de mots de liaison : premièrement, en effet, de plus, enfin…

– les phrases doivent avoir en majorité moins de 20 mots chacune

– il faut mettre en place des liens hypertextes vers d’autres pages de votre site (maillage interne)

– votre arborescence doit être structurée avec des balises H1, H2, H3, H4

– Google doit trouver un maximum de mots provenant du champ lexical et sémantique primaire

– …

Nous ne pouvons évidemment pas tout lister ici, mais sachez que notre agence web à Paris et Reims travaille plus de 240 points techniques lors de l’optimisation de contenus pour le web et le SEO. Contactez-nous si vous avez la moindre question concernant la génération de trafic qualifié.

Création de contenu pour les réseaux sociaux et fidélisation

Tout d’abord, un grand nombre d’entreprises oublient les médias sociaux comme moyen de vendre leurs produits, et en particulier en B2B. Même si les réseaux sociaux ne sont pas toujours votre source d’acquisition de clients principale, il vous faut être présent. La création de contenu web se doit d’alimenter également ces performants outils digitaux.

En effet, il s’agit là d’un canal puissant pour partager du contenu de haute qualité. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaître votre savoir-faire, de susciter un engagement rapide, et finalement de montrer la personnalité de votre société. C’est l’occasion rêvée de créer des contenus web pertinents, originaux, décalés, à forte valeur ajoutée.

Pourquoi ne pas en profiter pour répondre aux questions les plus fréquentes que se posent vos prospects et clients ? Pour montrer vos différentes réalisations passées et mettre en avant les partenaires qui vous font confiance ? Tout ceci participe à la représentation de votre marque et à la fidélisation de vos clients.

creation-de-contenu-web-pour-les-reseaux-sociauxLe différents types de e-mailing

Autre outil qui demande de la création de contenu web : le emailing. Voici ci-dessous les 3 grands types de emailing les plus répandus.

Le emailing de masse qui tend principalement à fournir de l’information à des prospects et clients inscrits et/ou achetés sur fichier informatiques. Exemples : newsletter, nouveauté légale, vente flash, annonce de promotion …

Le emailing de notification, lui, sert de mail d’alerte vers l’usager en vue d’un événement particulier. Exemples : confirmation d’évènement, mail anniversaire, produit à nouveau en stock , promo concernant un produit consulté récemment …

Enfin, le emailing transactionnel.  Il s’agit ici d’un mail de service lié à un achat ou à une commande en cours. Sachez que c’est une étape importante pour votre force de vente. Exemples : suivi de l’envoi de la commande, confirmation de paiement, envoi de facture …

La création de contenu vidéo

Les technologies numériques affectent les métiers de la création de contenu web et donc les compétences des équipes e-marketing en place. En effet, il y a encore moins de 10 ans, perçue comme très difficile à produire et donc chère, la grande majorité des vidéos était rare et souvent externalisée à des agences spécialisées.

Pourtant en très peu de temps, les technologies ont bouleversé la création de contenu vidéo permettant ainsi aux entreprises de s’approprier assez facilement ce format rêvé de communication. Il est également important de noter qu’une vidéo augmente le temps passé sur votre site et donc améliore encore votre référencement naturel !

Vidéo d’entreprise, motion design, webinaire, … la vidéo est partout. C’est normal, puisqu’elle permet une démonstration visuelle et sonore incomparable. Mais une fois de plus, si vous souhaitez obtenir des vidéos suscitant l’adhésion et véhiculant une image professionnelle : faites appel à des gens de métier.

Création de contenu web de qualité : les points clés

Vous souhaitez mettre en place une création de contenu web de qualité ? Dans ce cas, il vous faut respecter quelques règles incontournables.Tout d’abord, votre contenu (texte, photo, schéma, infographie…) doit être lisible, aéré et surtout adaptable à toutes les tailles d’écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs…

Ensuite, votre contenu web doit être compréhensible. Il doit donner de l’information précise, qui a un sens. Le langage doit être adapté aux internautes visés. Si votre article ne veut rien dire et ne sert qu’à placer des mots clés, Google le verra et vous serez mal positionné, voire non indexé.

De plus, créer du contenu web de qualité n’est jamais « gratuit ». Vous avez surement en tête de gagner en visibilité… Il s’avère donc fortement recommandé d’intégrer un bouton ou lien d’appel à l’action (Call to action – CTA). Pour cela, soyez clair dans votre demande d’action, votre taux de conversion sera bien plus important.

Enfin, le contenu web parfait incite au partage. En effet, lorsqu’une information est pertinente et bien présentée, les lecteurs sont heureux de la partager. Vous pouvez même les y aider ! Notre agence e-marketing à Reims, Bezannes et Paris vous recommande fortement d’inciter votre communauté à partager votre contenu web sur les réseaux sociaux.

Les influenceurs et le marketing d’influence connaissent d’ailleurs actuellement un succès fulgurant. Voir chiffres ci-dessous.

Infographie Marketing d'Influence

Le cercle vertueux

La création de contenu pour vos outils digitaux vous permet de gagner en visibilité, d’acquérir de nouveaux prospects et/ou followers, de générer du trafic sur votre site ou votre blog, d’améliorer ainsi votre référencement naturel. Plus de visibilité dans les moteurs de recherche entraine plus de visites, plus de visites entraine plus de visibilité dans les moteurs de recherche. Il s’agit là d’un cercle vertueux !

 

Vous pouvez nous retrouver notamment sur Facebook, LinkedIn et Instagram. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou bien si vous souhaitez un accompagnement pour votre projet digital.

Merci d’avoir pris le temps de nous lire : N’hésitez pas à consulter nos autres articles : ChatGPT et le référencement naturel,  la gamification, l’optimisation de votre GMB, … 😊

H a u t d e p a g e