Enceinte intelligente et référencement

Enceinte intelligente et référencement

Connaissez-vous la corrélation entre enceinte intelligente et référencement ? Vous ne voyez pas ? Sachez alors que ces objets connectés modifient la façon d’effectuer des recherches sur internet. Au lieu d’écrire leur demande via un moteur de recherche, certaines personnes interrogent maintenant le web oralement.

Le développement des enceintes connectées accentue ce phénomène. Et cela impacte directement le SEO puisqu’on ne parle pas de la même façon qu’on écrit ! Précisons toutefois la nature du lien entre enceinte intelligente et référencement naturel.

 

enceinte intelligente et référencement

 

Les assistants vocaux sur mobile : premier facteur de changement

Depuis quelques années, les smartphones embarquent des assistants vocaux. Apple a par exemple développé le célèbre Siri. Pour Samsung, cet assistant se nomme S Voice. Google a donné naissance à Alexa. Et Microsoft a conçu Cortana. Actuellement, il est ainsi presque possible de converser avec un assistant vocal. Par exemple, vous pouvez parfaitement demander à Siri de raconter une blague. Vous pouvez également lui demander la météo du jour. Cet assistant vous répondra alors oralement. En parallèle, vous pouvez demander à un assistant vocal de lancer des recherches sur internet. Donc, au lieu de taper quelques mots, vous interrogez vocalement votre assistant. Et comme vous l’imaginez, on n’utilise pas les mêmes mots à l’oral et à l’écrit. Cela représente donc un changement dans l’univers SEO.

Enceinte intelligente et référencement : quelle relation ?

Les assistants vocaux sur mobile ont donc initié une métamorphose de l’univers SEO. Et les enceintes connectées, venues après, continuent cette révolution. En effet, ces gadgets continuent de changer nos habitudes, nos façons de rechercher l’information. Au lieu d’écrire sur un moteur de recherche, de plus en plus de personnes énoncent désormais oralement leur recherche. Le développement des enceintes connectées représente donc une croissance du phénomène. Le lien entre enceinte intelligente et référencement s’avère donc indéniable.

Quelques exemples d’enceintes connectées

Il existe aujourd’hui plusieurs enceintes connectées. Les plus connues sont toutefois Amazon Echo et Google Home. Ces enceintes embarquent alors un assistant vocal, répondant à la moindre de vos demandes. Et pour information, il y a en France 1,7 millions de personnes, qui utilisent actuellement des enceintes connectées. Et selon les prévisions de Canalys, il devrait y avoir 225 millions d’utilisateurs d’enceintes intelligentes en 2025, à travers le monde entier. Vu la corrélation entre enceinte intelligente et référencement, cela représente une vraie révolution.

Les conséquences pour le SEO

Si le lien entre assistant vocal, enceinte intelligente et référencement apparaît comme logique, toutes les conséquences SEO ne sont pas forcément évidentes. Détaillons-les sans plus attendre.

Des effets sur la rédaction web et le choix des mots clés

La première conséquence du développement des recherches vocales est un changement du vocabulaire utilisé. En effet, une personne n’emploie généralement pas le même vocabulaire à l’oral et à l’écrit. De manière générale, une même personne ne va s’exprimer de la même façon oralement. Si la tendance se poursuit, les recherches pourraient inclure davantage de mots et un langage différent. L’approche SEO doit donc changer. En l’occurrence, une optimisation basée sur un mot clé pourrait perdre en intérêt. Les stratégies de longue traîne pourraient en revanche gagner en importance. La façon de rédiger pour le web s’en trouvera également certainement impactée. En parallèle, il se peut que l’intention de recherche soit de plus en plus privilégiée par rapport aux mots clés énoncés. Or, cela impliquera également de nouvelles règles en matière de rédaction web.

Une position zéro de plus en plus importante

Avoir un site en position zéro représente un réel avantage. Cela permet d’avoir une excellente visibilité par rapport aux résultats de recherche classiques. Et en cas de recherche vocale, l’avantage est démultiplié. En effet, par exemple, si vous demandez aujourd’hui « comment changer une vitre » à l’assistant Google, il présente uniquement la page en position zéro comme réponse. Autrement dit, dans le cadre d’une recherche vocale, et pour certaines recherches bien précises, seul le site en position zéro a de la visibilité. Si cela reste ainsi, le développement des recherches vocales pourrait entrainer une compétition effrénée pour l’obtention de cette fameuse position zéro.

Un bouleversement au niveau du référencement local

Les règles pour obtenir une visibilité locale pourraient également changer avec le développement des recherches vocales. Aujourd’hui, si vous dites « trouve une Agence de référencement de site internet à Reims », seuls les résultats de Google my Business sortent. Si vous faites le test, vous verrez d’ailleurs qu’IMPAAKT sort en premier. Quoi qu’il en soit, cela pourrait bien bouleverser certaines stratégies SEO actuelles, ayant pour but de se positionner localement.

L’importance accrue du temps de chargement

Une autre corrélation entre enceinte intelligente et référencement pourrait concerner la vitesse de chargement du site. Aujourd’hui, il est notamment conseillé d’avoir des pages, qui se chargent en moins de 3 secondes. Passé un certain délai, les internautes s’impatientent. De plus, un temps d’affichage trop long est pénalisant pour le référencement. Avec la progression des enceintes connectées et donc des recherches vocales, ce facteur pourrait gagner en importance. Les sites lents pourraient être davantage pénalisés.

De nouveaux critères de classement possibles

Enfin, de nouveaux critères de classement pourraient voir le jour avec l’essor des assistants vocaux et des enceintes connectées. Pour rappel, l’arrivée des smartphones et tablettes a amené de nouveaux critères, quant au classement des sites. Nous faisons notamment allusion au responsive design, à l’ergonomie des sites sur mobile, etc. De la même manière, de nouveaux critères pourraient être introduits en SEO avec l’expansion des enceintes intelligentes et des assistants vocaux.

Un lien de plus en plus fort

De manière général, le lien entre enceinte intelligente et référencement risque de se renforcer. Plus ces objets connectés seront utilisés, plus les habitudes sur internet vont changer. Ce changement d’habitude est sans aucun doute synonyme d’une modification des règles SEO.

Quoi qu’il en soit, toute notre équipe s’intéresse de près à l’évolution de cette relation entre enceinte intelligente et référencement. Comme pour les évolutions passées, notre Agence de Communication Digitale s’adaptera aux nouvelles règles du SEO.

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