Référencement naturel – SEO

Référencement naturel – SEO

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) désigne toutes les techniques permettant de faire monter un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

En l’occurrence, ces techniques peuvent se découper en quatre piliers : le contenu, l’optimisation technique du site, sa popularité et l’expérience utilisateur. Si cela paraît simple à première vue, notez par exemple que Google considère plus de 270 critères pour classer les sites. Le travail d’un expert SEO est donc de veiller à l’optimisation de l’ensemble des critères pris en compte par l’algorithme. Entrons davantage dans le détail !

Le SEO est mort : une bonne blague

Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous êtes peut-être tombé sur des articles annonçant la mort du SEO. Si vous les lisez, vous verrez sans doute quelques arguments avancés. Toutefois, en réalité, le débat n’existe pas.

Précisons : le référencement naturel est bien vivant. Ce canal d’acquisition rapporte d’ailleurs chaque mois de nombreux clics à nos clients et surtout des prospects de manière régulière. Bien évidemment, l’atteinte de tels résultats nécessite une certaine technique et un peu de patience.

En effet, par rapport au SEA ou aux publicités Facebook, la visibilité se fera davantage attendre. Toutefois, une fois votre site en première position de Google, les contacts et les appels pleuvront de façon durable sans avoir à sortir la carte de crédit. Renseignez-vous aussi sur la création d’un site internet à Reims, Bezannes, Épernay, Bétheny, La Neuvillette, Saint-Brice Courcelles, Tinqueux…

SEO : un des canaux d’acquisition sur lequel miser

Si certains opposent référencement naturel et Google Ads, nous les voyons plutôt complémentaires. Ces deux canaux d’acquisition peuvent effectivement s’inscrire ensemble au sein d’une stratégie webmarketing ambitieuse et cohérente. Et ce que vous utilisiez WordPress, Joomla, Magento ou encore PrestaShop.

Ces deux sources de trafic peuvent d’ailleurs venir en complément des réseaux sociaux, de campagnes e-mailing, d’affiliation, etc. Elles permettent toutes deux d’améliorer le référencement d’un site web.

Une évolution constante des algorithmes

Si le référencement naturel est bien d’actualité, notez toutefois que cet univers évolue sans arrêt. En effet, les techniques SEO actuelles sont bien différentes de celles employées il y a 10 ans avec notamment l’utilisation massive de l’intelligence artificielle dans les moteurs de recherche.

Par exemple, le keyword stuffing s’avère aujourd’hui complètement dépassé alors que cela fonctionnait au départ pour positionner un site dans les premières positions de Google. Autre exemple : l’insertion de mots clés dans la balise keyword est maintenant inutile pour propulser un site sur Google. Toutefois, le moteur de recherche considérait bien cette balise quelques années auparavant. Notez en revanche que Bing prend toujours en compte les termes insérés à cet endroit. En cas de doute, divers outils comme Rank Math accompagnent les utilisateurs dans la mise en place de leurs bonnes pratiques SEO.

En réalité, l’algorithme de Google évolue sans arrêt à travers des mises à jour quasi quotidiennes. Les plus grosses font d’ailleurs trembler la plupart des experts SEO et surtout les black hat, qui craignent alors un décrochage de leur site et une grosse perte de trafic.

Pour préciser, un expert black hat est un référenceur, qui utilise des techniques pénalisables par Google. En parallèle, il existe les grey hat et les white hat. Si vous vous posez la question, notre agence web se sert uniquement de techniques validées par Google. Les résultats s’avèrent légèrement moins rapides mais c’est bien plus sûr à long terme.

Les Web Core Vitals

En tout cas, dans ce contexte, de nouveaux critères sont dernièrement apparus dans le domaine du référencement naturel. Nous pensons notamment aux Web Core Vitals, incluant 3 éléments : FCP, FID et LCS. En l’occurrence, pour classer une page, Google va désormais accorder de l’importance au temps de chargement de son plus large élément, à l’interactivité de la page et à sa stabilité visuelle.

En remontant de quelques années dans le temps, l’adaptabilité à toutes les tailles d’écran fut un bouleversement dans le monde du référencement naturel. Et en se projetant quelques années plus tard, les recherches vocales vont sans doute changer la physionomie du SEO. Voir aussi les sites e-commerce.

En référencement naturel, tout évolue donc très vite. Pour maintenir un site dans le Top 10 des résultats naturels, il convient de rester en veille permanente. Et c’est bien ce que notre équipe de webmarketers fait inlassablement. Il faut dire que le marketing digital est pour nous plus qu’un métier : c’est réellement une véritable passion !

Bref, revenons aux quatre piliers du référencement naturel…

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Référencement naturel : 4 piliers

Les experts avaient l’habitude de dire que le référencement naturel repose sur 3 piliers : contenu, optimisation technique du site, popularité. Désormais, il convient d’en ajouter un quatrième : l’expérience utilisateur.

Le contenu est roi

En référencement naturel, sachez que le contenu est roi ! Effectivement, Google accorde beaucoup d’importance au contenu de votre site. Cela inclut bien évidemment les textes mais pas seulement. Il considère aussi les visuels présents et les vidéos. Plus un site possède un contenu riche et qualitatif, plus il a de chances de bien se positionner. De plus, de nouvelles pratiques telles que la recherche visuelle ou le VSEO voient le jour et augmentent vos chances d’être visible sur la toile ! Voir les 5 outils incontournables de Google.

Zoom sur l’optimisation sémantique

Au-delà de la variété du contenu, Google va surtout décortiquer les textes présents sur un site. Il va analyser les mots employés pour essayer de le classer, de comprendre sa thématique voire de le faire ressortir sur certains mots clés. Dans ce contexte, il faut une véritable optimisation sémantique pour espérer se positionner sur les mots clés convoités. Cela nécessite tout d’abord d’identifier les termes de recherche les plus intéressants.

Une fois cette étape passée, un travail de rédaction web précis s’avère indispensable. Notez d’ailleurs qu’un rédacteur SEO n’écrit pas au fil de la plume. Pour un référencement naturel réussi, il doit en effet se soumettre à de nombreuses contraintes rédactionnelles : respect de la densité conseillée pour les mots clés, des règles de lisibilité, etc. Bref, la rédaction SEO est tout un art…

Pour résumer, retenez en tout cas que pour avoir des résultats, votre site doit présenter un contenu de qualité et optimisé SEO. Demandez conseil à notre Agence Web.

L’optimisation technique du site : un indispensable

Parallèlement au contenu, les robots Google vont prêter attention à certains éléments techniques du site. Pour une page donnée, les Google Bot vont par exemple accorder une grande importance à la balise Title, au H1 puis aux autres balises Hx. En parallèle, le moteur de recherche va visiter le sitemap du site s’il existe ou encore le fichier robots.txt, pour récupérer certaines informations.

Sans entrer davantage dans le détail, notez que de nombreux éléments techniques entrent en jeu. Dans une optique de référencement naturel, il convient donc d’optimiser un site techniquement lors de son développement. Cela pouvant, au besoin, être complété par du référencement payant SEM.

La popularité web toujours d’actualité

La popularité d’un site constitue le troisième pilier du référencement naturel. Ainsi, après avoir optimisé un site au niveau sémantique et au niveau technique, il convient de s’occuper de sa popularité. Est-il référencé sur beaucoup de sites ? Disposez-vous d’une fiche Google My Business ?

Comment se calcule la popularité d’un site ? C’est à première vue assez simple : Google analyse le nombre de sites externes lui envoyant un backlink (lien retour). Toutefois, cela ne s’arrête pas là. Effectivement, le moteur de recherche prend aussi en compte la qualité des sites externes en question, qu’il est possible d’estimer avec des outils comme Majestic, Semrush ou Ahrefs.

Pour information, pour un site donné, Majestic peut notamment apporter deux indicateurs révélateurs de sa qualité : le Trust Flow et le Citation Flow. Quant à Ahrefs, il s’agit des indicateurs UR (Url rating) et DR (Domain rating). A côté de la qualité des sites externes, leur thématique entre en ligne de compte. Enfin, le moteur de recherche observe les ancres utilisées pour chaque lien.

Ainsi, augmenter la popularité d’un site web est plus complexe qu’il n’y paraît. Cela peut toutefois se faire grâce à une stratégie de netlinking qualitative. Découvrez notre formation référencement web.

L’expérience utilisateur : le quatrième pilier du référencement naturel

Google a un seul objectif : proposer une expérience utilisateur toujours meilleure. Ainsi, il n’est pas étonnant que l’expérience utilisateur constitue le quatrième pilier du référencement naturel.Dans cette catégorie, nous pouvons regrouper plusieurs critères. Cela inclut notamment l’adaptabilité du site aux différentes tailles d’écran. Aujourd’hui, avoir un site en responsive design s’avère tout simplement indispensable pour le SEO.

Ensuite, cela englobe le https et la sécurité de navigation sur le site. Si votre site est encore en http, installez donc un certificat SSL au plus vite. En plus d’avoir des effets positifs pour le SEO, cela rassurera également les visiteurs. Les interstitiels intrusifs complètent les éléments faisant partie de la catégorie « expérience utilisateurs ». En l’occurrence, il faut éviter les pop-up intrusives sur les sites.

Enfin, les web core vitals constituent le dernier élément inclus au niveau de l’expérience utilisateur. Pour rappel, pour classer une page, Google va désormais accorder de l’importance au temps de chargement de son plus large élément, à l’interactivité de la page et à sa stabilité visuelle. Ainsi, nous pourrions donc résumer le référencement naturel, discipline dans laquelle notre agence web est reconnue nationalement. Bien évidemment, il y aurait bien plus à en dire…

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? N’hésitez pas à suivre régulièrement nos réseaux sociaux. Et pour toute demande en matière de référencement naturel, contactez notre Agence Référencement et SEO !  🙂

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