10 conseils pour bien utiliser SEMRUSH

10 conseils pour bien utiliser SEMRUSH

i vous avez quelques ambitions SEO, l’utilisation de certains outils va grandement vous aider. Au-delà de Google Analytics et de Google Search Console, il existe pléthore de logiciels SEO qui apportent une aide précieuse. Dans ce contexte, notre agence web se sert notamment de SEMRUSH, un outil très connu dans le monde du marketing digital. Vous comptez souscrire prochainement un abonnement à ce logiciel ? Ou vous l’avez déjà adopté ? Découvrez alors 10 conseils pour bien utiliser SEMRUSH !

Trouvez les mots clés de votre site avec SEMRUSH

En premier lieu, SEMRUSH peut grandement vous aider quant à vos études sémantiques. En l’occurrence, deux fonctionnalités vous permettront de trouver tous les mots clés relatifs à votre activité : Keyword Magic Tool et Possibilités de mots clés.

Keyword Magic Tool

Alors Keyword Magic Tool est juste génial. Nous l’utilisons au quotidien pour nos clients dans l’objectif de déterminer les mots clés stratégiques sur lesquels positionner leur site. En l’occurrence, à partir d’un mot clé, SEMRUSH vous sortira des centaines voire des milliers de suggestions connexes.

La liste obtenue vous indiquera, pour chaque mot clé, le volume de recherche associé, l’intention de recherche, la difficulté du mot clé mais aussi les fonctionnalités SERP. Toutes ces informations vous permettront de choisir vos mots clés de manière éclairée.

A savoir, pour choisir, nous vous recommandons de retenir les mots clés ayant au minimum 100 recherches mensuelles. Tenez également compte de la difficulté du mot clé. Si votre site est récent, privilégiez les mots clés faciles et très faciles.

Possibilités de mots clés

Grâce à Keyword Magic Tool, vous avez probablement pu obtenir une première liste de mots clés. Cela étant dit, si vous souhaitez l’étoffer ou la challenger, vous pouvez utiliser une autre fonctionnalité de SEMRUSH : Possibilités de mots clés. Ici, l’outil demandera d’ajouter votre nom de domaine et des noms de domaine concurrents (4 maximum). Vous voyez où nous voulons en venir ?

Pas vraiment ? En procédant de la sorte, vous verrez le mots clés que vous partagez avec les sites concurrents mais pas seulement. Vous verrez aussi les mots « manquants » sur votre site, soit ceux sur lesquels vous ne vous positionnez pas mais exploités par la concurrence. Vous pourrez alors en retenir certains. Ainsi, vous obtiendrez une belle liste de mots clés sur laquelle baser votre stratégie SEO.

 

Possibilité de mots clés

 

Exploitez le suivi de position

Après votre étude sémantique, SEMRUSH vous aidera à suivre l’évolution des positions sur les mots clés retenus. Si vous suiviez jusqu’à présent les positions avec Google Search Console ou en effectuant des recherches en navigation privée, cela va vous changer la vie. Vous allez gagner un temps précieux. Pour ce faire, vous devez utiliser la fonctionnalité « Suivi de position ». Dans un premier temps, vous devez entrer tous les mots clés que vous souhaitez surveiller. Une fois cela fait, l’outil vous indiquera les positions de votre site à l’instant t. De même, il vous indiquera combien de mots clés vous avez dans le Top 3, dans le Top 10, dans le Top 20 et dans le Top 100. En un coup d’œil, vous verrez donc où porter vos prochains efforts SEO.

Recevoir une notification quotidienne des variations de positions : une bonne manière de bien utiliser SEMRUSH

Petite astuce pour bien utiliser SEMRUSH : nous vous conseillons de programmer une notification quotidienne quant aux changements de position. Dans ce cas, vous recevrez tous les jours les variations de positions par email. Cela vous permettra d’être alerté immédiatement en cas de chute importante de position. De plus, vous pourrez suivre les évolutions sans forcément vous connecter à l’outil.

Classez vos mots clés par tags

Autre conseil pour bien utiliser SEMRUSH : nous vous recommandons fortement d’associer vos mots clés à des tags afin de faciliter le suivi. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez par exemple prévoir le taggage suivant : catégorie, sous-catégorie, étiquette, produit et blog respectivement pour les pages catégorie, sous-catégorie, étiquettes, fiches produits et articles de blog. De cette manière, vous pourrez avoir un bonne vision macro.

Nuancez les variations quotidiennes

Si cet outil constitue une aide précieuse pour le suivi de positions, il a tout de même certaines limites. Pour bien utiliser SEMRUSH, vous devez donc en tenir compte. A savoir, d’un jour sur l’autre, vous allez probablement constater de fortes variations sur certains mots clés. Vous pourrez voir des +40 ou des -40 régulièrement. Lorsque vous constaterez ce phénomène, il ne faudra surtout pas vous affoler.

Ce type de variation provient généralement du fonctionnement même de l’outil et non d’une différence réelle de position. Avant de mener de grandes analyses, attendez le lendemain ou quelques jours, vous verrez que votre position de départ sera revenue. Et si vous êtes du genre stressé, vous pouvez toujours vous rassurer en effectuant une recherche en navigation privée.

Suivez la concurrence

Toujours dans l’optique de bien utiliser SEMRUSH ou de l’exploiter à 100%, vous pouvez également suivre facilement l’activité de vos concurrents. Et pour le référencement d’un site, cela peut avoir son importance.

En l’occurrence, vous pouvez ajouter plusieurs concurrents depuis l’onglet « Projets ». Une fois cela fait, vous verrez l’évolution de la concurrence par rapport à plusieurs paramètres : le nombre de mots clés organiques, le trafic organique, le nombre de mots clés payants, le trafic payant, le nombre de domaines référents ou encore le score d’autorité.

Toute ces informations pourront d’ailleurs expliquer une partie de vos résultats. De même, cela vous permettra d’adapter votre stratégie de référencement naturel (SEO) et/ou de référencement payant (SEA) si besoin.

Notez les actions réalisées

Probablement, vous réalisez chaque mois de nombreuses actions SEO. Pour effectuer un suivi de qualité, nous vous suggérons vivement de bien utiliser SEMRUSH et noter chaque action réalisée dans l’outil.

Vous avez optimisé vos balises Title et metadescription ? Vous avez accéléré le temps de chargement du site ? Où vous avez publié une nouvelle page, un nouvel article ou modifié un contenu ? Quelle que soit la modification apportée, inscrivez-là dans SEMRUSH. Vous pouvez le faire sous l’onglet « Suivi de position ». Dans plusieurs mois, lorsque vous aurez oublié les actions menées, cela vous permettra de retrouver l’historique. De plus, vous pourrez voir plus facilement l’impact de vos actions de cette manière.

 

Bien utiliser SEMRUSH : noter toutes les actions

 

Suivez les backlinks de votre site

Le netlinking constitue un des grands piliers du SEO. Il est donc important de suivre « la popularité » de votre site ou plus précisément les backlinks. Pour ce faire, savoir bien utiliser SEMRUSH peut vous aider. En l’occurrence, cet outil vous indiquera le nombre de domaines référents et le nombre de backlinks à un instant t. De même, vous pourrez obtenir la liste des backlinks avec les ancres, les types de liens, etc. N’hésitez donc pas à utiliser les fonctions « Analyse de backlinks » et « Backlink Audit ». Vous en retirerez de précieuses informations.

Score de toxicité

Sur cette base, nous vous conseillons de prêter attention au score de toxicité. S’il est élevé, cela doit vous alerter. En l’occurrence, des liens toxiques représentent un risque de pénalité. Si selon toute vraisemblance, Google ignore actuellement les liens toxiques, un changement d’algorithme est parfaitement possible. Mieux vaut donc limiter tout risque à ce niveau. Si vous avez un nombre important de liens toxiques, nous vous recommandons de les passer en revue. Ensuite, désavouez les backlinks réellement toxiques, qui ne vous pourraient vous apporter que des problèmes.

Backlinks perdus et rompus

De même, nous préconisons de suivre vos backlinks perdus et rompus. Comme vous le savez, la popularité de votre site dépend notamment du nombre de backlinks entrants. Par conséquent, mieux vaut éviter des pertes à ce niveau. Surveillez donc ce paramètre. Et surtout, voyez si vous avez la possibilité de récupérer vos backlinks perdus et rompus. Cela pourrait grandement vous aider dans votre quête de visibilité.

Monitorez la santé de votre site

En parallèle, vous pouvez utiliser SEMRUSH pour surveiller la santé générale de votre site. La fonctionnalité « Audit de site » pourra vous aider à ce sujet. En l’occurrence, l’outil vous remontera notamment les erreurs lorsqu’il en trouve ou encore les avertissements. Par exemple, il pourra vous remonter les pages en 404, les liens internes cassés, les pages lentes, les doublons au niveau des balises Title et bien plus. Servez-vous donc de cette fonctionnalité sans modération pour garder un site en bonne santé pour performer en SEO.

Explorez les autres fonctionnalités pour pouvoir bien utiliser SEMRUSH

Enfin, pour bien utiliser SEMRUSH, nous pouvons vous prodiguer un dernier conseil : explorer l’outil et toutes ses fonctionnalités. En réalité, il s’agit d’un outil très complet, qui peut vous aider en SEO, en rédaction web, en SEA et même par rapport à la gestion de vos réseaux sociaux. Un article de suffit bien évidemment pas pour décrire l’ensemble des fonctionnalités proposées par ce logiciel. Pour bien faire, nous vous conseillons donc de naviguer sur la plateforme sans vous presser. Découvrez l’ensemble des possibilités, sachant que certaines nécessitent de payer un supplément en fonction de la formule choisie.

SEMRUSH : un des outils IMPAAKT

Comme évoqué, notre agence web utilise cet outil depuis plusieurs années maintenant. Au fil du temps, nous avons appris comment bien utiliser SEMRUSH. Et c’est tout naturellement que nous vous partageons nos connaissances sur le sujet. A propos, si vous avez besoin d’un expert pour le paramétrage de SEMRUSH ou pour son utilisation, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous serions ravis de vous aider quant à votre demande. Si besoin, nous pouvons prévoir une formation personnalisée en accord avec les besoins de votre entreprise. Vous avez des questions, une demande ? Prenez contact avec notre équipe sans plus attendre !

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