Intelligence artificielle et moteurs de recherche

Intelligence artificielle et moteurs de recherche

Objet de fascination depuis des décennies, l’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien. Grâce à ses nombreuses spécificités, elle a tout naturellement trouvé sa place au sein des moteurs de recherche. Effectivement, quoi de mieux qu’une “machine” capable de raisonner comme un humain lorsqu’il s’agit de fournir une réponse adaptée ! Dans cet article, notre agence de référencement rémoise vous en dit plus sur l’intelligence artificielle et les moteurs de recherche, les algorithmes marquants de Google ainsi que les points à soigner pour optimiser votre SEO.

L’intelligence artificielle et les moteurs de recherche

Avant d’établir un lien entre l’IA et les “Search Engine”, revoyons ensemble les fondements de ces concepts.

L’IA : au plus proche de l’humain

L’intelligence artificielle regroupe l’ensemble des outils ou procédés capables de reproduire une action ou de “raisonner” comme un humain. De nombreux dispositifs de notre quotidien l’utilisent : les assistants vocaux, les traducteurs tels que DeepL, la recherche visuelle, etc.

Cette discipline, mêlant entre autres algorithmique et neuroscience, résulte de nombreuses années de recherche. Grâce aux spécialistes tels qu’Alan Turing, George Boole et bien d’autres mathématiciens, logiciens ou encore philosophes, de nombreuses théories furent exploitées dans le contexte de l’IA. À l’international comme en France (avec l’Association française pour l’intelligence artificielle par exemple), ce domaine mobilise de nombreux spécialistes.

La discipline semble désormais inarrêtable avec de nombreux concepts tels que le Machine Learning (apprentissage automatique), le Deep Learning (apprentissage profond), ou encore le Transfert Learning (apprentissage par transfert). Autant de termes que de possibilités ! En effet, l’intelligence artificielle est aussi bien capable de jouer aux échecs que de créer une œuvre d’art. Il semblait donc inévitable de retrouver cette dernière, au cœur du référencement web, au sein des moteurs de recherche ! Découvrez les 5 outils incontournables de Google.

Une alliée hors pair pour les moteurs de recherches

Nous l’observons avec les assistants vocaux ou les chatbots comme ChatGPT, les IA sont en mesure de répondre aux questionnements de l’utilisateur. Cette capacité de pensée artificielle correspond parfaitement au fonctionnement des moteurs de recherche. Effectivement, pour rappel : Les moteurs de recherche, souvent confondus à tort avec les navigateurs, sont des “outils” permettant d’effectuer des recherches et de trouver des ressources et des réponses.

Chrome, Bing ou encore Qwant fonctionnent tous sur des principes d’algorithmes afin de parcourir (crawl), trier, analyser mais aussi indexer les ressources présentes sur le web. Effectivement, des milliards d’informations sont traitées chaque jour par les robots et algorithmes des moteurs. Dans son article sur les chiffres de Google, « le Blog du Modérateur » nous apprend d’ailleurs que « 80 000 requêtes » sont effectuées chaque seconde sur Google, « soit 6,9 milliards par jour ».  Pertinence, véracité, fréquence, thématique : tout est décomposé et filtré via Panda, Penguin ou encore Hummingbird ! (🔎 consultez notre article dédié aux différents algorithmes de Google).

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Des annuaires spécialisés au machine learning

À la mise en place des premiers moteurs de recherche comme AltaVista (1995), les données à traiter n’étaient pas aussi conséquentes. Mais très rapidement, avec l’évolution constante et rapide des technologies ainsi que des phénomènes tels que le Big Data, le tri de l’information et de sa pertinence devint une priorité.

Afin de récupérer l’information, l’analyser, la trier puis la proposer à l’utilisateur au bon moment, les moteurs perfectionnent sans cesse leurs différents process algorithmiques ! Ils ont pleinement intégré l’intelligence artificielle et ses différents concepts comme le Machine Learning ainsi que le Deep Learning. Ces grands principes que sont l’apprentissage automatique et l’apprentissage approfondi permettent aux moteurs « d’apprendre » et même « d’analyser » des requêtes et données par eux-mêmes. Effectivement, leurs compétences s’enrichissent peu à peu par le biais des requêtes utilisateurs. Plus ils répondent à des questions et observent la satisfaction de l’utilisateur, plus ils sont en mesure de proposer une réponse adéquate. En complément, des domaines annexes tels que le NLP (Natural Language Processing / traitement automatique du langage naturel) ont permis de développer la compréhension de la recherche utilisateur.

Notons tout de même qu’AltaVista utilisait déjà le principe de Learning to Rank ou Machine-Learned Ranking (MLR) ! De surcroît, rappelons qu’une recherche n’est pas seulement textuelle. La recherche visuelle a fait de nombreux progrès depuis ces dernières années. Des applications comme Google Lens ou encore Pinterest basent en grande partie leur fonctionnement sur l’intelligence artificielle et notamment sur le Deep Learning.

L’intelligence artificielle et les moteurs de recherche représentent donc bel et bien un duo de choc. Et pour cause ! Les capacités techniques de l’IA constituent une chance inégalable de proposer des résultats toujours plus précis et rapides. Il n’est par conséquent par étonnant que le leader américain des moteurs de recherche participe activement aux recherches dans ce domaine.

Google : de RankBrain à MUM pour des résultats sur-mesure

Si Bing ou encore Qwant ne sont pas en reste dans la course aux performances, Google ne ménage pas ses efforts et semble voir toujours plus loin. Bien entendu, ses recherches en matière d’intelligence artificielle ne sont pas toutes dédiées à son moteur de recherche. Toutefois, un soin tout particulier leur est porté. Ainsi, avec des process tels que les rich snippets ou encore la position zéro, les moteurs peuvent même répondre directement à l’utilisateur !

La dernière décennie illustre bien l’évolution croissante des liens entre intelligence artificielle et moteurs de recherche. Dès 2011, Google lance un projet de recherche sur le deep learning : Google Brain. Voyons à présent, de façon concise, les progrès marquants du géant américain.

2015 : Google RankBrain & le machine learning

Sorti en 2015, cet algorithme basé sur le machine learning et le deep learning a pour but principal de comprendre les requêtes les plus complexes. Alors que les anciens systèmes dépendaient entièrement de l’humain, celui-ci peut désormais s’agrémenter lui-même ! Grâce à une compression accrue de la demande, les résultats proposés sont ainsi de plus en plus adaptés.

Mais ce n’est pas tout, RankBrain jauge également la satisfaction des utilisateurs afin d’améliorer le classement des résultats proposés. L’évolution majeure du moteur de recherche réside désormais dans la compréhension de l’intention humaine. Cela a révolutionné le référencement sur internet.

2019 : Google BERT, l’intelligence artificielle au service du langage naturel

Bidirectional Encoder Representations from Transformers, autrement appelé BERT (2019), pousse encore plus loin le travail initié par RankBrain. En effet, la NLP / TALN prend une place toujours plus importante au cœur du process. Ainsi tout le contexte autour de la requête est pris en compte. Il ne s’agit plus de traiter un ensemble de mot seul, mais bien tout ce qui gravite autour de ce dernier.

Cette mise à jour Google impacte notamment les assistants vocaux pour lesquels le langage naturel est crucial. Homonyme, question, expression, plus rien ne semble résister à Google BERT ! Le besoin réel de l’internaute est appréhendé et les réponses fournies sont aussi précises qu’efficaces ! La visibilité web demande désormais la mise en place de stratégies aussi techniques que sémantiques…

MUM : le futur des moteurs de recherche ?

De son nom complet Multitask Unified Model, que nous pourrions traduire par Modèle Unifié Multitâches, MUM est le futur algorithme Made In Google ! La firme américaine présente son nouvel outil dans un article dédié en mai 2021. MUM, toujours plus performant en termes d’intelligence artificielle, se veut “1000 fois plus puissant que BERT”.

Le bénéfice utilisateur : trouver rapidement une réponse complète sans avoir à multiplier les recherches, comme si vous posiez votre question à un véritable spécialiste ! La réponse fournie comprendra alors différents aspects afin d’appréhender les besoins annexes de votre requête.

Notamment utilisé pour les réponses plus complexes, MUM est capable de comprendre et de travailler dans 75 langues différentes ! Vidéos, images et peut-être bientôt les audios, la compréhension des multiples supports numériques en fait un allié sans pareil pour les moteurs de recherche. Un futur outil mêlant IA et moteurs de recherche à suivre de près, tout comme Bard, le concurrent de ChatGPT développé par Google !

Intelligence artificielle et moteurs de recherche : quel impact sur le référencement ?

Étroitement lié aux évolutions techniques, le référencement et ses critères s’adaptent constamment aux mises à jour des algorithmes. Les spécialistes du métier travaillent ainsi au gré des nouveautés et des règles dictées par les moteurs de recherche. Plus question de faire du keyword stuffing ou de camoufler ses mots-clés ! L’intelligence artificielle présente dans les moteurs de recherche obligent les experts à fournir un SEO toujours plus qualitatif ! Voici donc quelques conseils pour optimiser votre référencement naturel.

Comprenez l’intention de vos utilisateurs et répondez à leurs questions

Comme pour tout bon audit SEO, il est primordial de bien comprendre l’intention de votre utilisateur et son profil. Ainsi, vous pourrez répondre au mieux à sa requête ! Au fil du temps, certains moteurs de recherche dont Google, tendent à devenir des moteurs de réponse ! Veilles et audits sont alors de mise pour cibler les requêtes à travailler et les tendances actuelles.

Ensuite, puisque l’IA analyse le comportement de l’utilisateur face à un résultat et sa satisfaction, il est tout à votre avantage de fournir la meilleure réponse possible. Alors, vous aurez plus de chance que les moteurs de recherches vous recommande à d’autres utilisateurs. C’est ici que commence votre référencement sur internet.

Ne négligez plus les recherches vocales

Grande tendance de ces dernières années, la recherche vocale est de plus en plus utilisée. Les requêtes plus “naturelles”, souvent longues et formulées dans un langage plus oral sont à inclure dans votre stratégie de référencement. Effectivement, les moyennes et longues traînes ainsi que les questions/réponses occupent désormais une place à part dans les stratégies SEO 2.0.

Une fois ces dernières identifiées et travaillées, optez pour une réponse courte et efficace ! Si la question fait 20 mots, la réponse quant à elle doit être la plus directe possible.

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    Créez des thématiques et agrémentez ces dernières

    Nous ne le répéterons jamais assez : la qualité de vos contenus est primordiale ! En complément, l’organisation de ces derniers est à travailler. Puisque les intelligences artificielles & les moteurs de recherche sont en mesure de comprendre le contexte qui entoure une requête, il est important de soigner la hiérarchie de vos pages et articles.

    Utiliser des techniques telles que le siloing permet de renforcer vos champs sémantiques et de contextualiser vos contenus. Identifiez vos thématiques principales, puis créez des pages, articles et posts en lien. Nous pourrions les identifier comme des “sous-catégories” qui viendraient développer et agrémenter le thème principal. 

    Pour ce faire, deux points cruciaux sont à peaufiner : le choix des champs sémantiques et la mise en place de votre maillage. Trouvez les synonymes et termes similaires et organisez vos liens de façon structurée et réfléchie.

    Soignez vos contenus non textuels

    Par contenu non textuel, comprenez vos vidéos, infographies, et même vos audios ! En plus de l’optimisation de vos attributs tels qu’ALT, le format, le poids mais aussi l’aspect esthétique sont à prendre en compte. Optez pour des packshots soignés et des infographies facilement lisibles. Également, prenez le temps de configurer vos données structurées !

    En complément de ces conseils, ne négligez pas les bases d’un bon référencement naturel. Cela inclut vos balises et la qualité et récurrence de vos contenus. De même, dans une mesure plus poussée, pensez au développement de votre SEO local ! Ces éléments sont essentiels pour optimiser votre présence en ligne ! Compte tenu des progrès à venir, il est primordial d’adapter votre stratégie aux moteurs de recherche 2.0 !

    En cherchant sans cesse à proposer la meilleure réponse, les dernières places de la première page de Google seront peu à peu moins consultées. Il est donc à votre avantage de viser le sommet de cette dernière !

    IA et ChatGPT : un allié pour votre SEO ?

    Fin 2022, l’entreprise OpenAI a rendu public son outil conversationnel : ChatGPT. Basé sur l’IA, il apporte des réponses à vos questions sous la forme d’un chat. ChatGPT peut même rédiger ou remanier du contenu textuel selon vos besoins. Comme l’indique cet article, l’intelligence artificielle et les moteurs de recherche sont liés depuis de nombreuses années. C’est donc tout naturellement que les experts dans le domaine se sont penchés sur ce nouvel outil 2.0.

    Aussi apprécié que controversé, ChatGPT peut vous assister dans la compréhension d’un sujet. Il peux également vous aider à peaufiner votre rédaction si vous recherchez des synonymes. De même, il peut un champ lexical ou une structure type ou encore vous conseiller quant à l’optimisation de certaines de vos balises. Toutefois, ses informations ne sont pas toujours correctes ni à jour. De plus, ses réponses pourraient même s’apparenter à du duplicate content si vous ne retravaillez pas ces dernières.

    Nous vous conseillons donc d’utiliser Chat Generative Pre-trained Transformer (ChatGPT) consciencieusement. Il doit être considéré comme une aide et non un remplaçant. Il est bien entendu nécessaire de retravailler les résultats fournis. De plus, il est important de conserver un œil d’expert afin de préserver une stratégie de référencement optimale.

    Par ailleurs, face à ce fameux outil conversationnel, Google ne s’est pas fait prier pour annoncer sa propre solution : Google Bard ! To be continued … Vous souhaitez de plus amples informations en matière de référencement naturel, de SEA ou encore de stratégie de contenu ? Contactez-nous !

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