ChatGPT et SEO

ChatGPT et le référencement naturel (SEO) : avantages et limites

Entre fascination et méfiance, de nombreux professionnels du digital se demandent comment faire cohabiter ChatGPT et le référencement naturel (SEO) pour des performances optimales. Et pour cause, depuis sa sortie officielle en 2022, cette IA (intelligence artificielle) bouleverse le web et intrigue les experts.

Nos experts du référencement vous en disent plus sur ce nouvel outil 2.0 !

  1. ChatGPT et le référencement naturel
  2. Comment utiliser ChatGPT dans une stratégie SEO ?
  3. Quelles sont les limites de cet outil ?
  4. ChatGPT : un allié et non un remplaçant

Qu’est-ce que ChatGPT et comment impacte-t-il le référencement naturel ?

📍 Basé sur l’IA (intelligence artificielle), ChatGPT est un outil créé par OpenAI et qui permet, sous la forme d’un chat et grâce à la compréhension de votre demande, de générer du contenu et d’apporter des réponses à vos questions.

Les utilisations sont par conséquent diverses : rédaction d’un article, résumé d’un livre/film, création d’un code personnalisé, réponse à une question, création d’une FAQ, traduction, etc.

D’un point de vue plus technique, il s’agit d’un modèle de traitement automatique du langage (TAL ou NLP en anglais). Il comprend le langage humain et est capable de traiter une demande et d’y répondre. Sa base de données s’enrichit automatiquement et en permanence avec des modèles d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement.

Grâce à sa rapidité et ses réponses complètes, il est désormais utilisé dans de nombreux métiers, et notamment ceux du digital. Parmi les experts, les agences de référencement s’intéressent également à l’outil ChatGPT et se demandent comment l’intégrer à leur stratégie SEO. Ceci n’est d’ailleurs pas étonnant puisque l’IA et ses différentes formes sont dorénavant de plus en plus présents dans le domaine.

ChatGPT et le référencement naturel (SEO) : l’IA au cœur du métier

📍 Pour rappel, le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des procédés utilisés pour développer et améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche (SERP) des moteurs de recherche.

Le référencement de site internet est encadré par de nombreuses normes quant à la qualité des contenus, les particularités techniques du site et de son environnement, l’optimisation de certaines balises, la mise en place de liens stratégiques, …

🤖 Mais alors, quel est le lien entre le SEO et ChatGPT ? Il est important de noter que l’IA et les moteurs de recherche fonctionnent de concert depuis de nombreuses années. Présente dans les moteurs de recherche (crawler, algorithmes comme BERT ou MUM, …), l’IA a grandement contribué à l’évolution du référencement : le SEO vocal avec les assistants vocaux, la recherche visuelle, etc. Notons d’ailleurs que Google semble travailler sur un potentiel chatbot concurrent, Bard.

Il n’est donc pas étonnant que ChatGPT et le référencement naturel (SEO) soient au cœur des stratégies digitales. En effet, lorsqu’il est bien utilisé, ce chatbot 2.0 est un allié de taille pour le renforcement de votre référencement naturel !

ChatGPT et le SEOComment utiliser ChatGPT dans une stratégie SEO ?

🎯 En constante amélioration, ChatGPT peut vous assister de différentes façons lors de l’élaboration de votre stratégie. Il est possible de lui communiquer divers « prompt », c’est-à-dire diverses instructions. Des résultats sont alors générés et peuvent ensuite être traités par un rédacteur web expérimenté afin de fournir un résultat qualitatif pour les « Search engines ».

Pour comprendre facilement un sujet

S’il est parfois compliqué de traiter une thématique, ChatGPT peut aisément vous résumer cette dernière ainsi que ses petites subtilités en quelques phrases. Vous limitez ainsi vos temps de recherche en vous en tenant à l’essentiel.

💡 Quelques exemples

  • Puis-je avoir une définition simple du terme […] ?
  • Quels sont les points clés du […] ?
  • Quels sont les sous-domaines du […] ?
  • Comment définir […] en quelques mots ?
  • Comment expliquer […] de façon vulgarisée ?

Pour comprendre la cible et ses intentions de recherche

Lorsque vous élaborez une stratégie SEO, voire une stratégie marketing de façon globale, il est impératif de connaitre votre public cible ainsi que ses intentions de recherche et besoins.

💡 Quelques exemples

  • Quelles sont les questions les plus fréquemment posées en lien avec […] (sous forme de liste)
  • Sur internet, que recherche […] ?
  • Sur internet, quels sont les produits les plus achetés par […] ?
  • Quels sont les besoins […] ?
  • Quels sont les avantages recherchés par les utilisateurs de […] ?
  • Quels sont les intentions de recherche […] ?

Pour la recherche de mots-clés, de champs lexicaux et de longues traines

Nul besoin de rappeler l’importance de la recherche des mots-clés pour le référencement naturel. Les requêtes cibles choisies vous permettront d’orienter et de structurer l’ensemble de votre stratégie, qu’elle soit naturelle ou payante.

💡 Quelques exemples

  • Quels sont les mots-clés principaux en lien avec le terme […] (sous forme de liste) ?
  • Quels sont les synonymes du terme […] (sous forme de liste) ?
  • Quels sont les mots et expressions appartenant au champ lexical du terme […] (sous forme de liste) ?
  • Quelles sont les longues traines (long tail) de plus de 4 mots en lien avec le terme […] (sous forme de liste) ?

Pour la rédaction de contenu et sa correction : orthographe, structure, …

Il s’agit peut-être de l’usage le plus en vogue dans le monde du référencement mais aussi, le plus contesté. En effet, ChatGPT peut rédiger des textes courts ou longs pour les réseaux sociaux, le contenu d’une page, une newsletter ou encore un article. Il est même possible de lui indiquer la structure à adopter et les thématiques incontournables.

Il est toutefois préférable de garder un certain recul quant aux résultats de ChatGPT (voir la section suivante) et d’utiliser le contenu fourni comme exemple, aide ou support de base en retravaillant ce dernier.

Outre l’aspect rédactionnel, il s’agit d’un outil très intéressant lorsqu’il s’agit de correction orthographique ou par exemple, si vous cherchez à varier vos expressions.

💡 Quelques exemples

  • Quels sont les synonymes et antonymes du terme […] classés dans un tableau à deux colonnes ?
  • Comment se conjugue le verbe […] au […] et au […] sous forme de tableau ?
  • Quelles sont les expressions contenant le terme […] ?
  • Peux-tu réécrire le texte suivant au : […] ?
  • Peux-tu générer un plan structuré en 3 parties avec des sous-parties pour un article qui parlerait […] pour des experts / débutants / […] ?
  • Peux-tu me donner un exemple de publication Instagram sur […] ?

Pour l’optimisation des aspects plus « techniques » : balise meta, données structurées, Robots.txt

Pour terminer, rappelons que le SEO comporte un aspect plus « technique » qui n’est pas à négliger. Il consiste en la configuration de certains fichiers, l’optimisation de certaines balises, etc. ChatGPT représente une aide intéressante lorsqu’il s’agit de concevoir un code correctement balisé par exemple ou de donner les bonnes instructions dans les fichiers techniques.

  • Peux-tu créer un script avec des données structurées en JSON-LD pour la question […] avec la réponse […] ?
  • Peux-tu créer un script pour un fichier robots.txt en acceptant les crawler […] et en autorisant le crawl et l’indexation de toutes les pages et de tous les fichiers sauf […] ?
  • Peux-tu créer une structure type de sitemap ?
  • Quel est le code pour déclarer que l’URL : […] est l’URL canonique de la page […] ?

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ChatGPT et le référencement naturel : différents usages possibles dans une stratégie SEO

ChatGPT peut-il remplacer un expert du référencement naturel ?

⚠️ À l’heure actuelle, si cet outil conversationnel se révèle être un excellent allié et un atout efficace pour les professionnels, il ne peut toutefois pas remplacer leur expertise. Effectivement, ChatGPT et le référencement naturel ne peuvent être performants qu’avec l’intervention de spécialistes.

Le SEO est un domaine spécifique en perpétuelle évolution

Tout d’abord, le domaine du SEO est complexe, pointilleux et en constante évolution. Il demande donc une connaissance accrue de ses règles et une veille constante afin de comprendre les enjeux et nouveautés actuels (algorithmes, tendances dans les recherches, pratiques « white hat SEO», etc.).

De plus, seul un humain peut avoir une vision d’ensemble complète et cohérente d’une stratégie de référencement efficace.

ChatGPT et le référencement naturel : toujours avoir du recul quant à la pertinence des résultats

Ensuite, il est essentiel d’évoquer la pertinence de certains résultats. Si ChatGPT et le référencement naturel sont souvent cités ensemble lorsqu’il s’agit de génération de contenus, rappelons qu’il n’est pas possible d’utiliser le texte fourni comme tel.

Tout d’abord, car les informations relayées sont parfois obsolètes puisque ChatGPT n’est pas au courant des toutes dernières actualités.

De plus, si vous ne formulez pas correctement votre requête, vous pourriez obtenir des résultats approximatifs. Une compréhension exacte du besoin premier et une expression claire du but recherché sont donc cruciales.

Il est également possible, puisque le système est basé sur des données existantes, que le résultat de ChatGPT soit considéré comme du contenu dupliqué (duplicate content), un critère pénalisant en référencement !

Enfin, les textes fournis ne sont pas nécessairement optimisés pour une lecture fluide et agréable pour l’utilisateur. Pourtant, il s’agit également d’un critère qualitatif pour les moteurs de recherche. C’est pour cette raison que le SXO fait notamment partie du quotidien des référenceurs.

Une connaissance particulière du client et de son projet est essentielle pour une stratégie réussie

Pour terminer, certains sujets novateurs, inédits ou encore propres à chaque client nécessitent la connaissance d’un expert. La force d’un professionnel réside également dans la maîtrise de son projet et de son client et son univers.

Dans ce genre de cas, ChatGPT et SEO fonctionnent cependant très bien pour la recherche de mots-clés périphériques ou l’optimisation de balises mais pas pour une rédaction de contenu pertinente.

ChatGPT et le référencement naturel : une possible pénalité par Google en cas d’abus ?

⁉️ En connaissant les avantages et inconvénients d’un tel outil, il est donc logique de s’interroger. ChatGPT et le référencement naturel font-ils réellement bon ménage ? Les contenus produits avec l’IA pourraient-ils être pénalisant ? Et bien, tout dépend de votre façon d’utiliser l’outil et ses résultats !

En effet, si vous ne retravaillez pas les résultats fournis par le modèle de GPT-3, vous pourriez vous exposer à des pénalités de la part des moteurs de recherche comme Google, Bing, etc. Certains résultats ne seront pas adaptés aux critères fondamentaux du SEO comme l’absence de contenu dupliqué, de keyword stuffing ou encore une certaine fluidité et facilité de lecture.

S’il s’agit des critères actuels, les experts du référencement ont l’habitude de voir régulièrement apparaître de nouveaux algorithmes et de voir évoluer les critères de positionnement existant (Google Bert, MUM, etc.).

De plus, divers articles évoquent l’ajout d’un possible « watermark » dans le texte produit par ChatGPT. Il serait identifiable par les moteurs de recherche et leur crawler. Le risque de duplicate content ou de contenu non qualifié pourrait alors devenir important.

Cette information reste toutefois à confirmer et il est intéressant de s’informer régulièrement quant aux directives des moteurs de recherche par rapport aux IA. Récemment, Google a d’ailleurs mis à jour ses “guidelines” concernant les contenus générés avec l’aide d’une intelligence artificielle.

ChatGPT et le référencement naturel : les limites de cette nouvelle IA

Utiliser l’IA comme une alliée et non comme une remplaçante

⭐ Vous l’aurez sûrement compris, ChatGTP n’est pas à bannir de vos outils de travail ! Comme Yoast SEO, Google Analytics, Keyword Planner ou encore SEMRush, il est crucial de garder en tête qu’il s’agit de supports facilitant le travail. Ils ne pourront pas remplacer l’œil avisé d’un humain, toutefois il serait dommage de s’en priver.

Grâce à une utilisation consciencieuse, mesurée et intelligente, ChatGPT et le référencement naturel peuvent tout à fait aller de pair. Cet outil conversationnel, à l’instar de nombreuses IA, reflète parfaitement les nouveaux enjeux des experts en SEO et du digital. Ces derniers doivent évoluer avec les nouveaux outils et les intégrer à leur process tout en conservant un savoir-faire propre à l’expérience humaine.

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