Le mobile marketing

Aussi appelé m-marketing ou marketing mobile, le mobile marketing désigne l’ensemble des actions marketing réalisées via les terminaux mobiles des consommateurs. Une définition plus large serait d’inclure toutes les actions marketing ciblant les individus en situation de mobilité. Quoi qu’il en soit, toutes les entreprises ou presque utilisent le mobile marketing ! Petit point précis par notre Agence spécialisée dans le développement digital.

Les terminaux mobiles très utilisés

Selon le baromètre du numérique, 77% des français détiennent un smartphone (chiffres de 2019). Et comme vous le savez sans doute, un tel appareil ne sert pas seulement à téléphoner. C’est même devenu le moyen privilégié pour surfer sur internet, consulter les réseaux sociaux, écouter des podcasts, etc. Plus exactement, dans 51% des cas, l’accès à internet se fait via le smartphone. Dans 31% des cas, l’accès se fait depuis un ordinateur. Et dans 6% des cas, les français utilisent une tablette pour surfer sur la toile.

Avec l’évolution de la technologie, les habitudes se modifient. Dans ce contexte, tout comme le référencement web, le mobile marketing se révèle aujourd’hui incontournable.

Le mobile marketing : diverses applications

Le mobile marketing offre de nombreuses possibilités en permettant de toucher le consommateur au bon moment et au bon endroit. Cela représente également un nouveau défi pour les entreprises, qui doivent adapter leur façon de communiquer.

Applications mobiles et sites web optimisés pour le mobile

Comme évoqué, le smartphone est désormais l’appareil de prédilection pour consulter le web. Ainsi, les entreprises doivent intégrer ce fait en proposant un site adapté aux différentes tailles d’écran voire une application mobile.

D’ailleurs, pour le développement d’un nouveau site, une bonne pratique est de penser « mobile first ». Autrement dit, l’idée est de penser d’abord à l’expérience utilisateur sur mobile avant de s’attacher à celle via ordinateur.

De même, depuis septembre 2020, Google est passé à l’indexation mobile-first pour tous les sites. Cela signifie que Google tient désormais compte de la version mobile pour classer les sites au lieu de la version ordinateur, comme c’était jusque-là le cas.

Publicité

Comme sur ordinateur, la publicité reste un excellent moyen pour toucher les consommateurs via mobiles. Dans un objectif d’acquisition client, il est alors possible de faire de la publicité sur les sites, via par exemple des bannières publicitaires.

En parallèle, les applications mobiles peuvent également diffuser des publicités. De plus, des campagnes publicitaires peuvent aussi être lancées via les moteurs de recherche. Sur mobile, le SEA incarne effectivement une excellente alternative pour cibler des prospects à la recherche d’un produit ou service.

Enfin, les entreprises peuvent créer des publicités via les réseaux sociaux, très consultés en mobilité. Twitter, Facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn : chaque réseau possède ses propres codes.

SMS

Le premier SMS a été envoyé en 1992. Ensuite, le mobile marketing en a fait l’une de ses premières armes. Aujourd’hui, les entreprises utilisent encore le SMS publicitaire. Ce canal permet de créer du trafic en point de vente, de renforcer le lien avec la clientèle, ou encore de promouvoir de nouveaux produits ou service. En réalité, le SMS sert aussi bien à la conquête de nouveaux clients qu’à la fidélisation de la clientèle existante.

Le gros avantage du SMS : 90 à 95% des destinataires le liront !

App Store Optimization (ASO)

Toute entreprise ayant développé une application doit s’intéresser à l’ASO (App Store Optimization). Tout comme pour le SEO, il existe certaines techniques pour améliorer le classement des applications mobiles dans les app stores. En l’occurrence, il convient notamment d’optimiser le nom, le sous-titre et la description de l’application selon des mots clés pertinents. De plus, les notes et évaluations ont leur importance. Ainsi, la mise en place d’une stratégie pour récolter les avis utilisateurs représente une bonne pratique.

A savoir, le nombre de téléchargement influe également sur le classement de l’application. Et généralement, les applications fréquemment mises à jour s’avèrent plus populaires.

Les push notifications d’application mobile

Après le téléchargement d’une application, l’engagement des utilisateurs tend généralement à diminuer. Les notifications push ont alors pour but d’inverser la tendance. Pour information, il existe divers formats de push. Il conviendra ainsi de trouver la meilleure formule pour arriver au meilleur engagement utilisateur.

Le géo-ciblage

Si le géo-ciblage est utilisé sur ordinateur, il l’est également sur mobile. En l’occurrence, cette technique permet de cibler les internautes sur une zone géographique précise. Google Ads offre notamment cette possibilité lors de la mise en place de campagnes Search, Display, Vidéo, etc. Les réseaux sociaux comme Facebook permettent aussi un tel ciblage lors de la diffusion de campagnes publicitaires.

Le géo-ciblage s’avère particulièrement intéressant pour les magasins, commerces et autres entreprises locales.

Le référencement local

Le référencement local permet également de toucher les internautes en mobilité. Actuellement, de nombreux internautes vont se servir de leur smartphone pour trouver un restaurant, un magasin ou une entreprise à proximité. Ainsi, initier une stratégie de référencement local incarne une bonne piste permettant de générer un trafic régulier en point de vente ou sur le site.

A savoir, le mobile marketing possède en réalité d’autres applications, toutes n’ayant pas ici été détaillées.

Le mobile marketing ou m marketing 51Une stratégie cross-device aujourd’hui indispensable

Si le mobile marketing s’avère aujourd’hui incontournable, il doit toutefois s’inscrire au sein d’une stratégie cross-device cohérente. En effet, les internautes ont l’habitude de passer d’un appareil à l’autre au cours du processus d’achat. Ainsi, ils peuvent commencer leurs recherches sur mobiles pour continuer ensuite sur tablette ou sur ordinateur.

Dans ce contexte, il convient de s’adresser aux internautes de manière cohérente, quel que soit l’appareil utilisé. Ainsi, il faut penser le parcours d’achat dans sa globalité pour obtenir les meilleurs résultats.

Par exemple, le retargeting incarne une solution intéressante pour conserver le lien avec les internautes ayant eu un premier contact avec l’entreprise, que ce soit depuis mobile ou ordinateur. Voir également l’inbound marketing.

Des spécialistes à votre service

Comme vous l’avez compris, le mobile marketing représente un levier de croissance important pour toute entreprise. Si vous souhaitez être accompagné dans le domaine, vous pouvez alors solliciter notre agence webmarketing à Reims Bezannes. Selon vos objectifs et vos besoins, notre équipe se chargera de concevoir une stratégie efficace et performante !

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