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Les techniques de growth hacking

Comme vous le savez sans doute, le growth hacking englobe toutes les techniques permettant de générer de la croissance rapide avec un minimum d’effort. A savoir, cette terminologie a été introduite en 2010 par Sean Ellis, homme d’affaires et PDG de GrowthHackers. Notre Agence SEO vous propose de découvrir sans plus attendre quelques techniques de growth hacking !

Référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, représente un moyen d’attirer de nombreux visiteurs de manière durable. Après des débuts poussifs, c’est l’une des techniques de growth hacking que l’entreprise Eventbrite a utilisé pour décupler sa notoriété. Plus exactement, la plateforme s’est mise à indexer tous les événements des États-Unis, ce qui lui a permis d’enregistrer un fort trafic organique. Par la suite, Eventbrite a trouvé un autre fort levier de croissance : Facebook.

Bien évidemment, Eventbrite incarne un exemple parmi tant d’autres. Beaucoup d’entreprises et de marques se tournent vers le référencement naturel afin d’obtenir une visibilité importante. Les techniques fournies par le SEO sont variées ( recherche visuelle, recherche locale, etc ) et permettent ainsi une visibilité optimale !

Content marketing

Le content marketing incarne une autre des techniques de growth hacking. Front, une messagerie collaborative BtoB, s’en est notamment servi. Plus exactement, ils ont rédigé des articles de fond sur leur blog, qui ont été relayés par des médias influents. Cela leur a permis de générer plusieurs milliers d’inscriptions en très peu de temps.

Dans le même temps, notez que le content marketing sert également le référencement naturel. Le bénéfice peut donc être double.

Marketing d’influence et growth hacking

Aujourd’hui, les influenceurs représentent une ressource intéressante pour les entreprises et les marques. Celles-ci font d’ailleurs de plus en plus appel à ces derniers afin de se faire connaître auprès de leur communauté. C’est d’ailleurs de cette manière que le réseau social Instagram a décollé. En effet, les premiers utilisateurs de ce réseau social étaient d’importants influenceurs outre-atlantique. Dans d’autres secteurs, Sephora, L’Oréal ou encore Asos ont fait appel à ce type de techniques de growth hacking. En réalité, le marketing d’influence peut s’adapter à quasiment tout domaine d’activité.

Utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place importante en matière d’acquisition clients. Toutes les entreprises l’ont compris dont par exemple Spotify, que vous connaissez sans aucun doute. Cette plateforme de streaming musical s’est notamment servi de Facebook pour développer rapidement sa notoriété. Comment ? En donnant la possibilité à ses utilisateurs de partager automatiquement les musiques écoutées via leur compte Facebook.

Bien évidemment, à côté de Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok et les autres réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour vos techniques de growth hacking.

 

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Scrapping

Connaissez-vous la technique du scrapping ? C’est une des méthodes au départ employées par Facebook pour augmenter son nombre d’abonnés. Plus exactement, pour développer le nombre d’utilisateurs sur Facebook, Mark Zuckerberg a scrappé les e-mails des étudiants sur les sites des universités afin de leur envoyer une invitation pour s’inscrire sur le réseau social.

Comme vous l’imaginez, Facebook n’est pas la seule entreprise à avoir utilisé cette technique. En tout cas, pour développer votre marque, vous pouvez reproduire cette technique en scrappant le web, LinkedIn, Facebook, Pages Jaunes, etc. Voir aussi l’article concernant l’inbound marketing.

Événementiel

L’événementiel fait aussi partie des techniques de growth hacking pouvant faire décoller votre activité. Tinder l’a d’ailleurs très bien compris. Cette application aujourd’hui très connue a utilisé l’événementiel à ses débuts. Plus exactement, Tinder a récolté ses premiers utilisateurs en organisant une énorme soirée sur le campus de l’université de Californie du Sud (USC). Seules les personnes ayant téléchargé l’application s’avéraient autorisées à participer à la soirée. Devant le succès de ce premier événement, les fondateurs ont dupliqué cette stratégie auprès de tous les campus du pays. En parallèle, l’application était présentée aux sororités et fraternités des différents campus.

Street marketing

Vous pouvez mettre le street marketing au service de la croissance de votre entreprise ou association. C’est ce qu’a fait Reddit, un site web communautaire américain d’actualités sociales. A leurs débuts, les fondateurs ont en effet décidé de coller des stickers dans les parcs, jardins, universités, salles de concert, etc. De cette façon, Reddit s’est fait connaître et a gagné en trafic.

De toute évidence, le collage de sticker n’est pas la seule stratégie de street marketing possible. Les possibilités sont en réalité nombreuses : tracts, flyers, peintures, tags, détournement de décors urbains...

Parrainage

Nous pouvons également inclure le parrainage au sein des techniques de growth hacking. De nombreuses entreprises utilisent d’ailleurs cette méthode à diverses échelles. En France, de nombreuses salles de sport se servent par exemple de cette arme pour récolter de nouveaux abonnés. Les personnes inscrites à la salle s’avèrent ainsi invitées à parrainer des amis ou des proches en échange de mois d’abonnement offerts. En parallèle, la personne parrainée bénéficie d’un prix préférentiel.

De même, Deliveroo se sert du parrainage en offrant 10 euros au parrain sur ses 4 prochaines commandes et 10 euros au filleul sur ses 4 premières commandes. En parallèle, Uber Eats fait de même.

Les exemples ne manquent pas dans le domaine, que ce soit en BtoC ou en BtoB. Dans le secteur BtoB, l’hébergeur one.com propose par exemple un programme de parrainage.

Code promo

Un code promo peut réellement être à l’origine d’un important phénomène viral. Comme vous l’avez sans doute remarqué, de nombreuses entreprises s’en servent. Dernièrement, c’est par exemple le cas de Deliveroo. Le principe consiste simplement à créer une annonce incluant un code promo alléchant, qui puisse se voir partagé.

D’autres techniques de growth hacking possibles

A côté des principales stratégies citées ici, notez qu’il existe bien d’autres techniques de growth hacking. En l’occurrence, n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui a déjà été fait dans le domaine. Les exemples ne manquent pas. En parallèle, rien ne vous empêche de faire preuve de créativité et d’innovation.

Vous souhaitez développer la notoriété de votre start-up ou de votre entreprise rapidement ? Sachez alors que vous pouvez compter sur notre équipe pour vous accompagner dans cet objectif. A savoir, nous vous offrons diverses expertises : SEO, SEA, content marketing, social média…  Pour toute demande, prenez donc contact avec notre agence web sans plus attendre !

 

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