La gamification : un atout considérable dans une stratégie marketing
Aujourd’hui, la gamification est une stratégie qui rencontre un véritable succès auprès des marques. Leur intérêt pour ce phénomène s’explique par la place qu’occupent les jeux vidéo dans le quotidien des Français.
Véritables adeptes, ils étaient 71%, en 2020, à y jouer occasionnellement. Par la suite, cet intérêt a outrepassé la sphère privée et s’est étendu à la sphère professionnelle. Rapidement, les marques se sont intéressées au phénomène et l’ont introduit au cœur de leur stratégie marketing.
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Qu’est-ce que la gamification en marketing ?
La gamification, ou ludification en français, consiste à utiliser des mécanismes propres aux jeux et à les appliquer dans divers domaines annexes. L’objectif poursuivi est d’encourager les interactions et de favoriser l’engagement des individus.
Pour ce faire, les marques ont recours à des procédés qui étaient auparavant exclusivement réservés au domaine des jeux : récompenses, notations, …
Depuis quelques années, on assiste à une véritable explosion de ce phénomène. En 2020, le marché mondial de la gamification était évalué à 10.2 milliards de dollars. En 2026, il devrait atteindre 38.42 milliards de dollars.
Les formes de la gamification
Tout comme le nombre incommensurable de jeux qui existent, les formes de la gamification en marketing sont nombreuses. Toutefois, la forme du jeu se conformera aux objectifs poursuivis par les entreprises. De même, d’autres facteurs vont être à considérer dans ce choix marketing : la cible choisie, les besoins du consommateur, …
Régulièrement, les marques ont la possibilité de mettre en place des jeux à destination de leur communauté. Par exemple, ils pourront prendre la forme de jeux concours ou de tirage au sort. Par la suite, ils feront notamment l’objet d’une diffusion massive sur les différentes plateformes sociales.
Il s’agit ici de récompenser ainsi que de remercier les consommateurs les plus actifs. Cette forme de gamification permet de créer une communauté et de proposer à ses membres des signes distinctifs. L’application mobile, plus difficile à mettre en place, permet de réunir les différents aspects.
Par conséquent, la gamification permet de créer des liens sociaux et de générer un sentiment d’appartenance à la communauté. Pour ainsi dire, le recours à ce stratagème contribue à consolider ces liens entre les membres.
Les avantages de la gamification dans une stratégie marketing
La gamification présente de nombreux avantages dans le domaine du marketing :
#1. Renforce la relation marque / utilisateur
La présence d’une certaine compétitivité entre les internautes à travers les jeux va générer de la motivation chez les utilisateurs. En effet, ces derniers sont stimulés et éprouvent le sentiment que la marque leur accorde une importance particulière et qu’ils en sont récompensés.
Ainsi, ces stratégies de gamification représentent une véritable opportunité pour les marques de montrer qu’elles portent une attention toute particulière à leurs clients. De plus, elles donnent aux individus l’impression qu’ils font face à des entreprises innovantes.
#2. Fidélise les clients
La gamification permet d’augmenter la récurrence des interactions qu’une marque pourrait avoir avec son audience. Ainsi, elle crée une expérience utilisateur singulière et déclenche un besoin chez le consommateur.
#3. Augmente le trafic d’un site web
Les contenus conçus dans le cadre d’une stratégie de gamification vont permettre d’accroître le trafic sur le site internet. Dans le cadre d’une potentielle stratégie SEO, ces dits contenus seront de véritables atouts. En d’autres termes, ils contribueront à consolider la stratégie de visibilité poursuivie par une marque.
#4. Maintient l’attention des internautes
La gamification de votre contenu va vous permettre de consolider le message que vous souhaitez véhiculer. Pour ainsi dire, ce genre de contenu va renforcer l’attention des individus et ainsi, accroître la portée du message.
#5. Booste la visibilité de votre site internet
La possibilité que chacun puisse partager son score sur les réseaux sociaux est une véritable opportunité pour une marque. En effet, cela se révèle être un excellent moyen d’inciter la cible à relayer son message. Dans un premier temps, cela va améliorer la notoriété de l’entreprise ainsi que son image. Par la suite, cela lui permettra de trouver de nouveaux prospects.
#6. Collecte les données clients
Grâce aux interactions générées par la gamification, les marques ont la capacité d’identifier ainsi que de segmenter leurs cibles. De même, elles ont la possibilité d’obtenir des informations plus spécifiques. Par exemple, cela leur permet d’identifier les utilisateurs les plus actifs afin de créer une offre personnalisée.
Les mécanismes de la gamification en marketing
Dans la gamification, quelle que soit la stratégie mise en place, les principes fondamentaux du jeu sont présents. Ainsi, 5 éléments du “game design” sont couramment utilisés :
➕ Les points
⚡ Les niveaux
⚔ Les challenges
🎖 Les badges
🏆 Les classements
Des exemples de gamification
Le pop-up d’arcade de Chanel
En 2018, Chanel a conçu un pop-up store ou plutôt un pop-up d’arcade nommé “Coco Game Center”. Présent dans chacune des capitales des pays asiatiques, ce pop-up a été un véritable succès sur les réseaux sociaux chinois. En proposant toute une série de jeux d’arcade, l’ambition de Chanel était de vouloir faire découvrir ses nouveaux produits.
Le programme de fidélité de Starbucks
Afin de promouvoir la consommation de ses différents produits, Starbucks a développé un programme de fidélité “My Starbucks Reward”. Ainsi, lors de chaque achat d’un produit Starbucks, les clients accumulent des étoiles. Selon leur niveau de fidélité, les clients sont récompensés. Ces offres, personnalisées selon les clients, sont en adéquation avec la philosophie poursuivie par la marque : “le service personnalisé”.
L’application Nike+ Run
Afin que ses clients puissent poursuivre l’expérience Nike au-delà de l’achat d’un simple produit, le célèbre équipementier sportif a conçu l’application Nike+. En utilisant l’application Nike+ Run Club, les sportifs ont l’occasion de rejoindre la communauté de coureur. Les fonctionnalités présentes sur l’application créent une dynamique de compétition avec à la clé, la possibilité de remporter des badges ou des trophées. Ainsi, Nike se positionne ici comme un véritable coach de vie qui accompagne ses clients dans leurs moments sportifs.
La gamification est un levier d’une grande efficacité afin d’attirer, de convertir et de fidéliser vos clients. Vous désirez connaitre des stratégies marketing à mettre en place afin de développer votre visibilité sur le web ? N’hésitez pas à lire nos articles sur les contenus les plus attractifs tels que le contenu vidéo ou encore le podcast. De même, vous pourrez également retrouver un article sur le marketing d’influence, une stratégie en vogue afin d’attirer la génération 2.0 que sont les Millénials.
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