Refonte de site internet Reims
🖌 Vous avez un projet de refonte de votre site internet à Reims ? Vous souhaitez revoir votre stratégie e-marketing, changer le design de votre site ou lui apporter de nouvelles fonctionnalités, alors notre agence web peut vous accompagner. L’Agence IMPAAKT s’occupe de la refonte de site internet Reims pour un grand nombre de professionnels dans la Marne.
Définition d’une nouvelle stratégie e-marketing
La refonte de votre site internet est un processus crucial. Elle assure sa pertinence et son efficacité dans le monde du numérique en constante évolution. Que ce soit pour améliorer l’expérience utilisateur, augmenter le trafic ou moderniser l’apparence de votre site, une refonte bien planifiée peut faire une énorme différence dans la performance globale de ce dernier sur votre marché. Pour cela, il vous faut définir une nouvelle stratégie e-marketing.
Refonte de site internet Reims : de nouveaux objectifs pour votre activité
🚀 La première étape dans le processus de refonte de site internet Reims est de déterminer les objectifs que vous voulez atteindre avec votre nouveau site internet. Cela peut inclure des objectifs de marketing tels que l’augmentation du trafic. Mais aussi l’amélioration de la génération de leads ou encore l’augmentation des ventes. De plus, cela peut également prendre la forme d’objectifs plus techniques. Par exemple, l’amélioration de la vitesse de chargement des pages ou la compatibilité avec les différentes tailles d’écrans (desktop, tablette, smartphone). Objectifs commerciaux et conception du site sont intimement liés lors d’une refonte de site internet Reims.
Refonte vers le e-commerce
L’évolution de votre stratégie commerciale peut vous amener à refondre votre site web. Par exemple en le faisant traduire en plusieurs langues afin de conquérir de nouveaux marchés. Peut-être est-ce le moment pour vous de transformer votre site vitrine en site e-commerce apte à vendre vos produits et services en ligne. Dans certains cas, il s’agira simplement d’ajouter un module de vente en ligne. Dans d’autres la mise en place d’un système plus complet sera nécessaire. Par exemple, si vous souhaitez gérer des stocks en multipoints, disposer d’un outil de facturation performant. Ou encore bénéficier d’un système de calcul en temps réel des frais de port… Dans tous les cas, l’image que vous véhiculerez sera d’une importance capitale dans le processus de séduction de vos prospects et clients. Prenez cet élément en compte lors de votre refonte de site internet Reims.
Relooking graphique de votre site web
🌟 Votre nouvelle stratégie vous impose de changer d’image de marque ? Votre site a pris un sérieux coup de vieux et il dessert l’image que les internautes pourraient avoir de votre marque ? Un relooking graphique s’impose surement. Procédez alors à une refonte de site internet ! Une fois que les objectifs et les spécifications de votre nouveau site s’avèrent définis, il est temps de commencer à travailler sur son relooking graphique. En effet, il est important de choisir un design qui reflète l’image de marque de votre entreprise. Le tout en étant moderne et attrayant pour les utilisateurs. Le design doit également s’adapter aux différents appareils utilisés pour naviguer sur le site, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un téléphone portable ou d’une tablette. Vous connaissez désormais le responsive design.
La création graphique au service de votre image de marque
La création graphique est un élément clé pour toute entreprise qui cherche à se démarquer de la concurrence. Mais aussi à renforcer son image de marque. Votre image de marque est l’ensemble des éléments visuels, verbaux et émotionnels qui communiquent votre identité d’entreprise à votre public cible. Cela inclut votre logo, vos couleurs, votre typographie… Également le ton de vos contenus éditoriaux, votre mission, vos valeurs et plus encore. La création graphique est un élément crucial de votre image de marque. En effet, elle permet de transmettre vos valeurs et votre personnalité de manière visuelle.
Évidemment, votre logo reste le point central de votre image de marque. Il doit être créé avec soin pour refléter votre entreprise de manière efficace. Les couleurs, la typographie et le design doivent être choisis en fonction de votre secteur d’activité et de vos valeurs. Tout en étant facilement identifiables et mémorisables. De plus, votre logo doit être conçu de manière à être adaptable à toutes les tailles et à tous les supports. Et ce de la carte de visite au panneau publicitaire. Lors d’une refonte de site internet Reims, il est tout à fait possible de réviser également votre logo.
En outre, la création graphique peut également jouer un rôle important dans la communication de votre message et la création d’une expérience cohérente pour vos clients. Des éléments visuels tels que des icônes, des illustrations, des schémas et des graphiques peuvent être utilisés pour aider à transmettre des informations complexes de manière claire et concise. Des conceptions bien pensées peuvent également aider à susciter des émotions positives chez les clients et à renforcer leur fidélité à votre marque.
Mise en ligne de votre nouveau site refondu
🔎 Lorsque la conception est terminée et validée, il est temps de commencer à développer votre nouveau site. Cela peut inclure la création de nouvelles pages, l’intégration de nouveaux outils ou fonctionnalités, ou l’amélioration de la vitesse et des performances du site, comme évoqué précédemment. Attention : il est important de tester le site régulièrement pendant le processus de développement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est compatible avec différents navigateurs et appareils.
Enfin, il est important de planifier la mise en ligne de votre nouveau site refondu et de mettre en place une stratégie pour promouvoir son lancement. Cela peut inclure la création d’un communiqué de presse, l’envoi d’un e-mail à la base de clients, ou encore la mise en place de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
Refonte de vos contenus textes
Parfois, le relooking graphique effectué lors d’une refonte de site internet Reims fait oublier sa mise à jour structurelle et éditoriale. Notre agence web marketing vous conseillera toujours de travailler tant le fond que la forme de vos outils de communication.
Aussi, il est important de réfléchir à la structuration de l’arborescence des pages et aux contenus de votre site internet. Est-ce que la navigation est logique et intuitive pour les utilisateurs ? Est-ce que le contenu est organisé de manière claire et pertinente pour les visiteurs ? Les produits et services présentés sont-ils à jour ?
Autant de questions fondamentales auxquelles nous vous conseillons de répondre avant une refonte de site internet Reims.
Refonte de l’arborescence des pages d’un site web
📲 L’arborescence des pages d’un site web est la structure hiérarchique qui organise les pages. Cette structure est importante pour les utilisateurs. En effet, elle leur permet de naviguer facilement sur votre site et de trouver les informations dont ils ont besoin. Elle est également importante pour le référencement naturel. Une bonne structure permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site.
Si l’arborescence des pages de votre site web est confuse ou mal organisée, les utilisateurs peuvent avoir des difficultés à trouver les informations qu’ils cherchent. Cela peut entraîner une baisse du trafic et de la conversion. En revanche, une arborescence claire et logique peut améliorer l’expérience utilisateur. Et ainsi renforcer la crédibilité de votre entreprise.
Pour effectuer une refonte de l’arborescence de votre site web, notre agence communication rémoise peut vous aider en :
- Évaluant la structure actuelle de votre site web et en identifiant les problèmes de navigation et de contenu
- Proposant une nouvelle structure hiérarchique qui reflète la nature de votre entreprise et les besoins de vos utilisateurs
- Créant des plans de site et des maquettes pour visualiser la nouvelle arborescence et les nouvelles pages à venir
- Assurant la mise en place technique de la nouvelle arborescence et la redirection des anciennes pages vers les nouvelles pour éviter les erreurs 404 notamment
La mise à jour éditoriale des textes
La mise à jour éditoriale des textes de votre site web est également importante pour améliorer l’expérience utilisateur. Mais aussi votre référencement naturel (SEO). Les contenus obsolètes, incorrects ou mal rédigés peuvent nuire à la crédibilité de votre entreprise. Et à la confiance des utilisateurs. Google les pénalise donc.
En revanche, des textes bien rédigés, clairs et pertinents peuvent améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion. De plus, les moteurs de recherche accordent une grande importance aux contenus frais et pertinents. Cela améliore votre positionnement dans les résultats de recherche !
Pour effectuer une mise à jour éditoriale de votre site web, IMPAAKT peut vous aider en :
- Évaluant la qualité et la pertinence des textes existants et en identifiant les problèmes éditoriaux
- Proposant des stratégies éditoriales pour améliorer la qualité et la pertinence des textes, en fonction de vos objectifs et de votre public cible
- Réécrivant les textes existants ou en créant de nouveaux contenus, en respectant les règles de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
- Révisant et corrigeant les textes pour assurer la cohérence éditoriale et la qualité globale du contenu web
Sachez que la refonte de l’arborescence des pages d’un site web et la mise à jour éditoriale des textes sont des étapes importantes. Elles améliorent l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site web. Ces étapes sont incontournables lors d’une refonte de site internet Reims.
Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche
⚠️ En tant qu’agence SEO, nous sommes régulièrement sollicités pour réaliser des refontes de sites internet. Comme nous l’avons vu, ces projets proviennent de différentes raisons, comme la modernisation du design. Mais également, l’amélioration de l’expérience utilisateur ou la mise en place de nouvelles fonctionnalités. Cependant, il ne faut pas oublier que la refonte d’un site web peut aussi avoir un impact significatif sur son référencement naturel.
Audit de référencement : la clé de votre succès
Tout d’abord, il est important de comprendre que le référencement naturel est un ensemble de techniques. Elles visent à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Cette visibilité est essentielle pour attirer du trafic qualifié sur votre site web. Vous augmentez ainsi votre notoriété et vos ventes. Lors d’une refonte de site web, il est donc primordial de vous assurer que ces techniques sont correctement appliquées afin de maintenir, voire améliorer, votre positionnement dans les résultats de recherche.
La première étape pour optimiser le référencement naturel lors d’une refonte de site internet Reims consiste à réaliser un audit de référencement du site existant. Cela permet d’identifier les points forts et faibles de votre site actuel en termes de référencement. Contenus, maillage interne, stratégie de backlinks… Il est ainsi plus facile de déterminer les aspects à améliorer. Mais aussi les tactiques à mettre en place afin d’améliorer votre visibilité web. L’audit SEO Reims permet également d’établir une stratégie de mots-clés performante. cette dernière servira de base pour l’optimisation du contenu de votre nouveau site web refondu.
Architecture et structure technique : séduire Google
Une fois que l’audit de référencement s’avère terminé, il est temps de se concentrer sur l’architecture et la structure de votre nouveau site web. Il est essentiel de maintenir les URL les plus importantes de votre site web. Et ce afin de ne pas perdre le bénéfice de votre référencement existant. Il faut conserver ou rediriger les URL vers de nouvelles pages afin de maintenir le lien avec les moteurs de recherche. Également, il est important de veiller à la structure de votre site web. Adoptez une architecture logique pour faciliter la navigation des utilisateurs et des robots des moteurs de recherche.
Qualité de vos contenus éditoriaux
✒️ La troisième étape pour optimiser le référencement naturel lors d’une refonte de site web consiste à créer du contenu de qualité. Le contenu est en effet l’un des trois facteurs les plus importants pour améliorer votre référencement naturel. Il y a aussi les temps d’affichage et la stratégie de netlinking. Vous devez donc vous assurer que votre nouveau site web contient des pages de qualité. Mais également des textes clairs et informatifs, des images et des vidéos de qualité et des appels à l’action pertinents.
Il est également important de prendre en compte les mots-clés stratégiques pour le référencement. Et ce en veillant à ne pas prendre une pénalité de sur optimisation de la part des moteurs de recherche. La mise en place de contenus réguliers, notamment dans un blog d’information est également un avantage décisif pour votre SEO et votre positionnement.
La refonte de site internet Reims demande des compétences bien plus vastes que celles d’un simple web designer. Plusieurs profils métiers s’avèrent impliqués si vous souhaitez véhiculer une image performante et prendre l’ascendant sur vos concurrents. Notre agence experte en référencement est à votre disposition pour l’ensemble de ces sujets.