Inbound Marketing stratégie digitale

Inbound marketing : la stratégie web ultime ?

Tout d’abord, une petite définition s’impose. L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à la création de contenu de qualité sur le web. Ainsi, cette dernière vise à attirer les consommateurs en direction de votre site internet en utilisant une suite d’actions bien précises. De plus, sachez que le marketing de contenus est la pierre angulaire en inbound. Cette technique provient de l’anglais que l’on pourrait traduire par le “marketing entrant”.

Origine : le terme est apparu en 2006 aux États-Unis. Il monte en puissance en même temps qu’internet et ses différentes innovations technologiques. En effet, cela lui permet aujourd’hui de devenir la stratégie incontournable pour votre communication web et digitale.

Inbound et outbound : quelle différence ?

En terme de marketing, on distingue deux stratégies de communication avec les consommateurs, l’inbound marketing et l’outbound marketing. Sachez qu’il existe certaines différences entre les deux. Le marketing entrant (inbound) s’avère être une stratégie qui consiste à orienter les consommateurs en direction d’une marque commerciale. Le marketing sortant (outbound) va consister, lui, à démarcher les consommateurs via une prospection massive via publicités, annonces radio, affiches, démarcheurs téléphoniques…etc.

New marketing VS old marketing

Inbound marketing : la stratégie web ultime ? L’inbound marketing adopte une stratégie plus novatrice, c’est pourquoi il s’impose comme le nouveau marketing. Ses techniques de communication sont conçues pour que les consommateurs soient plus à l’aise et coopératifs. Le consommateur “approche” la marque et ne va recevoir uniquement les informations qui l’intéressent réellement. Il utilise tous les outils disponible (blogs, sites web, réseaux sociaux …)  pour comparer les offres et se faire sa propre idée. Ainsi, il n’est aucunement contraint à l’achat. De ce fait, la communication avec le client est amorcée par les consommateurs. Finalement, ils adoptent une approche plus coopérative et se trouvent en meilleure disposition d’achat.

L’outbound marketing est considéré comme un marketing obsolète avec une communication qui n’est pas sollicitée et qui s’impose aux consommateurs. Ici, la communication est dite « one way », c’est à dire qu’elle se diffuse à sens unique. L’outbound va donc orienter la stratégie là où les consommateurs se trouvent déjà, par le biais d’une prospection TV, radio, presse, print… Finalement, cette approche consiste à émettre un maximum d’informations vers les consommateurs. Ils ne maitrisent pas les informations qu’ils reçoivent.

Pourquoi choisir cette stratégie marketing ?

L’inbound Marketing a vu le jour grâce aux nouvelles technologies et à l’approche potentielle de consommateurs qu’internet à fait émerger. Les grandes marques ont vu le potentiel des réseaux sociaux et des autres plateformes. Là où les individus peuvent trouver rapidement et facilement ce qu’ils cherchent. Ce changement radical à totalement modifié le paysage du marketing commercial. Ainsi, il semble que les consommateurs ne veulent plus se sentir « forcés » à la consommation, ni submergés par un volume non maitrisé de pubs. Et ce que vous soyez Artisan, Expert comptable ou Industriel…

Ainsi, ces derniers désirent que les échanges avec la marque soient plus à titre de conseils et d’accompagnement. Ils souhaitent obtenir des informations qui vont leur permettre de faire leur propre idée. En somme, l’inbound marketing arrive à séduire et reconquérir les consommateurs avec des méthodes plus douces, basé sur le partage et l’échange. L’inbound marketing comble les différences entre les tactiques marketing préalablement existantes et le nouveaux comportement des consommateurs.

L’inbound marketing possède d’autres avantages d’un point de vue financier. Par exemple, il se présente comme un moyen pour les petites entreprises de rivaliser avec les plus grandes grâce à son statut d’investissement, plutôt que de coût car il s’avère par essence orienté ROI (retour sur investissement). Voir aussi le Marketing viral.

Inbound marketing et strategie digitale

Quelques chiffres :

L’inbound marketing recèle d’autres avantages non négligeables pour une entreprise qui souhaite attirer des clients le plus efficacement possible.

  • 75% des experts en marketing favorisent une stratégie d’inbound marketing
  • Pour un même nombre de leads générés l’approche inbound marketing coute 61% moins chère que celle en outbound. Le prix moyen pour acquérir un contrat avec un prospect en inbound coute entre 27$ et 70$. En outbound les prix sont très au-dessus avec un prix moyen de 220$
  • L’inbound marketing génère 54% plus de leads que le outbound
  • 64% des marketeurs ont consacré plus de budget à la stratégie inbound par rapport à l’année passée
  • Le SEO est une des techniques phares de l’inbound marketing. Environ 50% des marketeurs considèrent que leur stratégie SEO est très efficace pour atteindre leurs objectifs

Mettre en place une stratégie inbound

Pour mettre en place une stratégie inbound efficace, il vous faut suivre certains critères importants.

En premier lieu vos contenus. Que ce soit sur site web, blogs ou autre, pour être trouvable rapidement sur internet, ils doivent se structurer d’une manière bien précise. En suivant des règles strictes, c’est ce qu’on appelle une optimisation SEO. C’est donc cette dernière qui va vous permettre d’augmenter le trafic sur vos contenus web.

Secondement, vous devez transformer les visiteurs de vos sites web en prospects (clients potentiels). Ceci grâce à des informations variées et de qualité. Peut-être même via un mailing ciblé qui va permettre à l’utilisateur de passer à l’action. Le passage à l’action forme la fin en soi, que les entreprises recherchent, de la stratégie inbound. C’est le nombre de “passages à l’acte” qui indique aux marques le taux de performance de leurs différentes actions d’inbound marketing.

Ensuite, la dernière étape est de fidéliser les clients. En optant finalement pour un marketing personnalisé pour les anciens clients, via par exemple des emailings à des moments spécifiques de l’année (soldes, fêtes…). Le prospect est abreuvé d’informations ciblées qui pourraient l’intéresser à un instant T. Voir également le mobile marketing ou bien encore notre formation SEM.

L’inbound marketing : un outil indispensable

Pendant longtemps l’inbound marketing n’était pas la priorité des entreprises. En effet, elles le jugeaient plutôt comme une dépense marketing et non comme un investissement. Les mentalités ont bien changé depuis cette période car aujourd’hui il se présente comme un outil indispensable de la communication. Mais également de la relation clients, grâce à la montée en puissance d’internet qui facilite l’accès à l’information des consommateurs.

Les mentalités des individus ont changé, moins ouvertes à l’outbound marketing. Ainsi, ils souhaitent pouvoir comparer les produits et les services proposés par les différentes marques. Mais également qu’on ne les force plus à l’achat via des prospections téléphoniques incessantes, ni ne les écrase par des pubs papier et/ou digitales. Ils sont devenus des prosommateurs.

N’hésitez-pas à interroger notre agence de référencement à ce sujet, nous serons heureux de vous conseiller. 🙂

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