Optimisation de vos newsletters : le guide
La désormais célèbre newsletter a plutôt tendance à être une technique de communication controversée : fréquence, saturation des boites, taux d’ouverture. C’est pourquoi nous vous proposons un guide concernant l’optimisation de vos newsletters.
Pour l’amélioration de celles-ci, il existe plusieurs points vitaux à respecter. Parcourons ensemble ceux qui nous paraissent incontournables aujourd’hui pour votre stratégie e-marketing.
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Pour commencer, une newsletter est un contenu éditorial envoyé par mail à vos clients, prospects ou partenaires. L’objectif : apporter des nouvelles fraîches et pertinentes, sur un thème informatif ou des promotions produits-marketing. Généralement les newsletters sont envoyées à intervalles réguliers.
Pour ce faire, deux types de newsletters existent. Elles ont un impact et des résultats qui diffèrent quelque peu :
- E-mail marketing : il a un objectif principal, la mise en place d’une proximité avec le consommateur afin de créer une relation de confiance.
- Mailing-publipostage : L’objectif ? Inciter le client à réaliser un “call to action” afin d’être redirigé sur un site et de passer commande. On retrouve souvent dans ce type de newsletter une offre commerciale, avec un bon de réduction, des réductions produits uniquement disponible(s) sur le site et pour une durée limitée. Créer le désir d’achat est une étape importante dans votre tunnel de conversion.
Avant tout, une newsletter est un mail informatif. Le terme “informatif” doit être le maitre mot pour une campagne d’optimisation newsletter réussie.
Ensuite, une fois le choix du type de newsletter déterminé, le travail le plus important débute. La présentation deviendra le point clé du taux de clic et du taux de retour de vos campagnes. Un visuel impactant ne sera que bénéfique pour la réussite de ces dernières.
Stratégie à adopter pour une campagne réussie
Après avoir suivi les étapes précédentes, il vous faut choisir la stratégie de marketing de contenu la plus adéquate. Dans le cadre d’une optimisation de vos newsletters, nous retrouvons plusieurs règles incontournables à respecter :
- Le nombre d’envois : répétition, il ne faut pas que vos destinataires en reçoivent plusieurs par jour. Dans le cas contraire, ils vont avoir tendance à ne plus les ouvrir, voir à se désabonner. Déterminez donc à quel moment il est bon d’envoyer vos campagnes mails. L’heure, le jour sont très importants pour obtenir un taux d’ouverture performant.
- Le contenu de vos newsletters : assurez-vous que le contenu soit utile et informatif. Il faut que vos mails apportent une valeur ajoutée aux consommateurs. Si le contenu n’est pas attractif (mauvaise désignation pour l’objet du mail, par exemple), les destinataires ne l’ouvrent pas et votre mail passe directement à la corbeille. Aussi, proposez un contenu exclusif, une information pertinente, un article riche… Bref, un contenu sexy qu’ils ne trouveront ni sur votre site / blog, ni sur vos réseaux sociaux. Créer de l’exclusivité rend votre contenu important aux yeux de vos lecteurs. Grâce à cela, ils se sentiront “uniques” car vous aurez fait l’effort de proposer un contenu spécifique et proche de leurs attentes.
Respecter ces règles vous permet une optimisation de vos campagnes newsletters et la création d’une relation de confiance avec vos clients et partenaires. C’est le socle d’un échange, d’une fidélisation bénéfique pour votre entreprise ou votre marque. N’hésitez pas à découvrir notre article sur la gamification, une stratégie de contenu à adopter dès à présent !
Booster le trafic & les ventes de votre site e-commerce
Une campagne d’optimisation de vos newsletters permet un meilleur développement de votre site e-commerce. En effet, elle génère des leads et développe les ventes réalisées sur ce dernier. Alors par où commencer ?
Un tunnel de conversion pour la réussite de vos newsletters
Dans un premier temps, penchez-vous sur le titre de votre newsletter. En effet, c’est ce qui va être lu au premier regard par vos lecteurs. Pour qu’un titre soit pertinent, il faut suivre quelques conseils. Préférez une désignation courte, percutante et qui s’adresse directement à vos destinataires. Un titre dans lequel il se reconnait, une problématique qui lui est familière vont l’inciter à ouvrir pour en savoir plus.
Ensuite, il vous faut analyser et segmenter vos lecteurs afin de leur envoyer uniquement les newsletters pour lesquelles ils pourraient avoir un réel intérêt. Cette analyse peut prendre en compte leur comportement d’achat et les commandes déjà réalisées. Proposer uniquement un contenu utile à vos lecteurs a pour conséquence d’obtenir un meilleur taux d’ouverture.
Pour terminer, mettez en place un entonnoir de conversion. Dans cette étape, Il faut imaginer le client comme le personnage principal d’une histoire. Ici, vous êtes la solution qu’il recherche pour résoudre ses problèmes. Vos premières newsletters doivent mettre en avant l’histoire de l’entreprise / marque afin de créer de la proximité avec vos lecteurs. Ainsi, ils se sentent comme un membre nécessaire et important. Faites-en sorte que ce dernier s’identifie à votre marque !
Une fois que le client a confiance en vous, grâce au bon déroulement de votre optimisation de newsletter, vous pouvez commencer à lui envoyer des newsletters plus commerciales. MAIS pensez à les personnaliser ! Cette étape est obligatoire pour atteindre un taux d’ouverture conséquent.
Le consommateur au cœur de votre stratégie e-marketing
Ainsi, l’optimisation de vos newsletters est un travail sur le long terme. Il demande de garder à l’esprit de proposer un contenu utile et informatif. Le lecteur est au centre de vos campagnes, l’élément indispensable à votre réussite. Il est le cœur de votre stratégie e-marketing.
N’hésitez-pas à nous contacter à ce sujet. Nous serons ravis de vous accompagner dans l’optimisation de vos newsletters.
Charlotte SOMARRIBA.