Tout savoir sur les snippets
Envie de vous démarquer des autres résultats : il est temps de tout savoir sur les snippets ! Ce terme anglais qui signifie « extrait » est couramment utilisé en SEO comme en programmation. Dans cette dernière, il désigne un bout de code réutilisable. Dans le domaine du référencement, un snippet est un résultat de recherche qui peut prendre différentes formes sur la page de résultats de votre moteur de recherche – SERP. D’ailleurs, vous avez probablement déjà entendu parlé de Rich ou de Featured Snippet. Si ce n’est pas le cas, notre agence de référencement vous résume l’essentiel à savoir sur les extraits enrichis ou encore la position zéro !
De leur forme la plus simple aux extraits optimisés : tout savoir sur les snippets Google
🔎 Un résultat dans sa forme la plus simple comporte une URL, le titre de la page ainsi qu’une description plus ou moins longue.
Ces deux derniers éléments se réfèrent à la balise title ainsi qu’à la méta description. L’URL peut également être personnalisée, notamment la partie appelée « slug ».
Ces différentes parties qui composent votre snippet donnent des indications très importantes à l’utilisateur comme aux moteurs de recherche. Par conséquent, il est crucial de les soigner et de les optimiser, soit directement dans le code soit via des plugins tels que Yoast SEO (WordPress). Voir également nos conseils pour écrire un article bien référencé.
Afin de tout savoir sur les snippets, commençons par préciser qu’il en existe différentes formes ! Dans cet article, nous laissons de côté le cas spécifique et désormais incontournable de Google Knowledge Graph et du Knowledge Panel. Cet encart situé à droite de votre page de résultats comprend diverses informations relatives à un sujet et provenant de sources variées.
Rich Snippet & Featured Snippet : comprendre la différence, la forme et le but
Parfois confondus, il ne s’agit pourtant pas des mêmes outils.
Les extraits enrichis pour des résultats plus complets
🔎 Un Rich snippet, aussi traduit par extrait enrichi, est un résultat qui comprend des indications supplémentaires. Ces dernières peuvent être de différentes natures et donnent une forme plus complète à votre résultat.
Sur une même SERP, vous pouvez trouver plusieurs Rich snippets puisque chaque page peut contenir un extrait enrichi. De même, vous pouvez trouver des Rich snippets en première comme en troisième page de résultats de recherche.
Ce genre de résultat prend différentes formes comme par exemple :
- des avis clients
- les caractéristiques d’un produit ou informations sur une entreprise/personne
- une image qui accompagne l’ensemble
- une recette
- une liste d’événement
- Ou encore des site links (liens d’autres pages d’un site, générés soit par le propriétaire, soit automatiquement par Google).
Les extraits optimisés et la fameuse position zéro
🔎 Un Featured snippet, que nous pourrions traduire par extrait « vedette » mais que Google nomme extrait optimisé, est une forme très particulière de résultat. En effet, elle se trouve à la fameuse position 0, c’est-à-dire le tout premier résultat qui s’affiche sur votre écran. Son apparence est reconnaissable car il s’agit d’un grand encadré au bord fin et gris. À l’intérieur, vous pouvez trouver un tableau, une liste, un simple extrait ou même une vidéo.
Le Featured snippet a pour but principal de répondre à une question ou à une requête bien spécifique. C’est pourquoi il vous faudra réfléchir à la requête la plus appropriée.
À la différence d’un Rich snippet, il ne peut y avoir qu’un seul Featured snippet par page et seulement en première page. De plus, ce dernier fait partie des 10 meilleurs résultats de Google. Attention, position zéro ne signifie pas automatiquement Featured snippet. Il peut aussi s’agir d’une Onebox ou Answer box qui est directement générée par Google et qui ne provient pas d’une source extérieure.
Tout savoir sur les snippets et leurs différences est un bon début, passons maintenant à l’aspect technique.
Tout savoir sur les snippets et les données structurées
Pour commencer, un bon SEO est une très bonne base avant d’intégrer des mesures plus poussées.
Pour les Featured snippets, c’est sur les contenus et leur pertinence qu’il faudra vous focaliser. En effet, c’est la réponse que vous apportez à votre requête qui fera toute la différence. Trouvez une demande ou un thème fréquemment recherché, et tachez d’y répondre au mieux ! N’oubliez pas d’optimiser vos titres et autres balises.
Concernant les Rich snippets, abordons cette fois une partie plus technique. En effet, il vous faut passer par du code et du balisage pour les intégrer à votre page. Vous pouvez les utiliser dès la création de votre site web comme 10 ans après celle-ci ! Il n’est jamais trop tard. Pour ce faire, vous devez vous intéresser aux données structurées. Retenez bien ce terme car il est crucial si vous envisagez une réelle intégration à vos contenus. En effet, les informations que vous souhaitez mettre en avant seront mises en forme grâce à ces données et aux langages tels que le JSON-LD ou les micro-données (en savoir plus sur la page Google dédiée aux développeurs). De nombreux outils tels ChatGPT peuvent vous assister pour l’optimisation de diverses balises SEO !
Les avantages des snippets pour votre référencement
L’avantage majeur de ces résultats améliorés est, de par leur forme atypique, d’obtenir une meilleure visibilité web !
Grâce au Featured snippets par exemple, vous devenez le résultat phare de la SERP, et éclipsez ainsi vos concurrents. En plus d’être en première page et donc d’être dans les 90% de clics, vous êtes ce que voit l’internaute en premier. Concernant les Rich snippets, les résultats plus détaillés attirent l’œil du lecteur : des avis clients sous forme d’étoile, des prix ou une image. Nous avons plus d’informations sur le lien et pouvons ainsi identifier si celui-ci correspond bien à notre recherche !
Ces positions et ces aspects atypiques mettent en valeur vos résultats et peuvent donc vous permettre de générer plus de trafic !
Les Featured snippets sont parfois remis en question car l’information est directement donnée et supprime parfois l’envie d’aller plus loin. La concurrence sur la page de résultats n’existerait donc plus réellement. Toutefois, si vous parvenez à cette position, elle peut aussi être considérée comme un gage de qualité. Être visible, efficace et donner envie au lecteur d’en savoir plus ne peut qu’être un atout pour votre marque !
Vous comprenez désormais tout l’intérêt de soigner vos snippets et souhaitez faire appel à des professionnels ? Notre agence de référencement est à votre écoute ! Faites appel à notre équipe d’experts ! 🔔