La digitalisation au coeur des entreprises

La digitalisation au cœur des entreprises

✨ La digitalisation est un outil de plus en plus employé dans l’ensemble des secteurs d’activités de la vie économique. Il est désormais indispensable pour chaque société de l’intégrer dans sa stratégie de développement.

Mais que se cache-t-il réellement derrière la digitalisation des entreprises ? Notre agence web rémoise vous apporte quelques éléments de réponses !

Digitalisation des entreprises : Go !

La digitalisation, en quelques termes, est un processus d’évolution mêlant internet et outils informatiques. Celui-ci permet de les rendre plus fluides et performants. En effet, ce processus assure un gain de temps et d’argent indispensable. Ainsi il devient un avantage concurrentiel non négligeable pour les entreprises qui le mettent en action.

Face à l’apparition de la pandémie survenue en 2020, le phénomène de digitalisation s’est accéléré au niveau mondial. Du fait, les outils digitaux sont devenus incontournables pour permettre à chacun de continuer à travailler et à communiquer à distance dans les meilleures conditions. Voir aussi notre article concernant le S-commerce (réseaux sociaux).

Aujourd’hui, la communication est possible grâce aux nombreuses applications et solutions créées. Certaines permettent notamment aux utilisateurs de faire des appels vidéo qui facilitent d’autant plus l’échange d’informations. Ces visios sont utiles pour les professionnels car ils permettent une gestion des rendez-vous facile et rapide. Mais c’est également le cas pour les particuliers qui souhaitent rester en contact avec famille et amis malgré la distance.

Comment la digitalisation transforme-t-elle notre tissu économique ?

⚡ Depuis l’apparition d’internet pour le grand public, l’évolution dans notre société s’est faite de manière progressive et constante. C’est l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux qui semble avoir accéléré le phénomène en changeant nos habitudes en profondeur.

Les forums internet sont aujourd’hui les versions digitales des salons. On observe d’ailleurs un plus grand nombre d’internautes car la participation à ces évènements est bien plus simple en virtuel. Il suffit de disposer d’un accès internet pour y participer activement.

Les nombreux magasins autour de nous se digitalisent également et ouvrent leurs sites de vente en ligne. Site vitrine ou e-commerce, tous les commerçants ont trouvé leurs avantages à vendre sur internet.

La possibilité de paiement en ligne est un atout majeur pour une société. Cette vente en ligne a permis de toucher un plus grand nombre de prospects et clients potentiels quelle que soit la distance.

Dans le domaine professionnel, plusieurs outils ont trouvé leur place au quotidien et permettent un travail collaboratif fluide et rapide tout en étant, une fois de plus, à distance.

Par exemple, Teams, qui est une application de communication, permet d’échanger à plusieurs par message ou appel. Sur cette plateforme, il est également possible de partager des dossiers, visualiser son emploi du temps, stocker des fichiers, suivre ses dossiers clients. Sur ces différentes fonctionnalités, chacun peut apporter des modifications et/ou ajouter du contenu en temps réel.

Résultat, au sein d’une même équipe, il est possible de travailler et d’échanger à un même endroit, le tout à distance !

L’automatisation des tâches répétitives permet également d’éviter les erreurs dues à la vitesse et assure un gain de temps au quotidien. Cela préserve d’autant plus la qualité des travaux réalisés.

Elle permet de consacrer le temps gagné à d’autres tâches afin d’assurer la productivité de chacun. Contactez notre agence de communication rémoise !

digitalisation et transformation numerique reims epernay

Des outils numériques de plus en plus performants

💡 En tant que Professionnel, vous souhaitez accroître votre productivité en vous modernisant ? Le digital est LA solution !

Les outils sont nombreux, il est important de déterminer vos objectifs pour cibler les mécanismes à mettre en place et pouvoir agir rapidement.

Votre société a également besoin d’acquérir les outils digitaux indispensables pour se faire connaître sur le web. Par exemple, vous pouvez mettre en place un CRM, ou bien un ERP, développer une application web… Cela lui permet une meilleure rentabilité mais aussi de toucher un plus grand nombre de clients ciblés.

Le développement des différents outils digitaux permet à une entreprise en pleine expansion de continuer à se développer. L’objectif étant de grandir sereinement avec des outils toujours plus performants. Et ceci quel que soit votre domaine d’activité.

Par exemple : growth hacking, automatisation des devis, mise en place d’un logiciel de gestion clients, outil de travail collaboratif, gestion de votre site via un CMS, etc.

Logiciel de CRM, site internet, blog, référencement, réseaux sociaux…

Afin de réaliser vos objectifs, il faut avant tout mettre en place une stratégie performante.

La création d’un site vitrine ou e-commerce, son référencement, son blog, vos réseaux sociaux… sont autant d’éléments essentiels si vous souhaitez vous développer au niveau digital.

La communication numérique est l’un des points-clés à prendre au sérieux. Créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux permet d’interagir avec vos clients, de les conseiller, de répondre à leur question et ainsi à les fidéliser.

En effet, l’apparition de Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok joue un rôle important. Ces derniers permettent de vous faire connaître, vous et vos produits et services et enfin d’obtenir de nouveaux clients. Il est même désormais possible de vendre directement sur ces plateformes.

Grâce aux différentes applications qui existent aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs trouvent celles qui leur correspondent le mieux. En effet, les enseignes sont souvent connues à l’aide de pubs sur les réseaux ce qui augmente leur indice de visibilité. Leurs prospects/clients sont alors plus nombreux.

Mettre en place une stratégie de digitalisation ajoute de la valeur à votre entreprise. En effet, l’image véhiculée est plus jeune et dynamique. De plus, la mise en place d’outils de travail et de gestion performants et l’augmentation du nombre de clients confèrent à votre entité une valeur marchande bien supérieure à celle d’avant sa digitalisation. Découvrez les métiers du numérique.

Les avantages du numérique

La digitalisation donne une image moderne de l’entreprise, ce qui permet d’exister dans un monde professionnel toujours plus rude.

Cette technique se spécialise via de nombreux outils au fil du temps. Au sein d’une entreprise, elle est devenue incontournable pour permettre à vos équipes de travailler plus efficacement, d’échanger plus vite. Bref, d’être plus performants en limitant les efforts de chacun.

De plus, il est très important de retenir qu’être présent sur internet, c’est être présent 24h/24 auprès des prospects/clients potentiels. Un site internet bien conçu et très bien référencé joue quotidiennement le rôle d’une force de vente sans en coûter le prix !

La digitalisation est un atout majeur pour la visibilité et le développement de votre activité.

Vous souhaitez digitaliser votre activité ? Nous sommes à votre service ! 🔔

Rédactrice : Margot Lapeyre

 

H a u t d e p a g e