Google Ads : comment optimiser sa campagne ?
🚀 Google Ads : comment optimiser sa campagne ? Vous le savez, Google Ads constitue un excellent moyen pour attirer des visiteurs sur son site et obtenir des leads rapidement.
Contrairement au référencement naturel qui peut amener des résultats après plusieurs semaines, la publicité sur Google permet d’obtenir une visibilité immédiate et par conséquent des résultats immédiats, à condition toutefois que la campagne lancée soit bien configurée. Dans ce contexte, il est légitime de se demander comment optimiser sa campagne. Apportons alors quelques conseils pour avoir une campagne Ads performante !
Google Ads : zoom sur le lancement d’une campagne sur le réseau de recherche
Comme vous le savez peut-être, Google propose différents types de campagnes publicitaires : campagne Search, campagne Display, campagne vidéo, campagne Performance Max, etc.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment optimiser sa campagne Search. En l’occurrence, il est assez facile de lancer une telle campagne. Toutefois, obtenir de bonnes performances l’est moins. Diverses optimisations s’avèrent indispensables pour éviter un gaspillage de temps et d’argent.
Dans ce contexte, découvrez sans plus attendre quelques conseils basés sur l’expérience de nos experts SEA. Voir également notre article sur le référencement naturel – SEO.
Le choix des mots clés : une phase stratégique
⚡ Comme pour le référencement naturel, il convient de choisir des mots clés avant de lancer une campagne Google Ads. Et pour avoir de bons résultats, il faut les sélectionner avec la plus grande attention.
Dans cette optique, nous vous conseillons de considérer plusieurs critères : le volume mensuel des mots clés, l’enchère estimée pour le haut de page et le niveau global de concurrence.
En parallèle, faites attention à l’intention de recherche. Si vous souhaitez des leads, il ne sera pas forcément pertinent de retenir les requêtes informationnelles. En revanche, concentrez-vous en priorité sur les requêtes transactionnelles. Découvrez aussi comment optimiser une campagne Facebook Ads.
Le choix de la stratégie d’enchères
Comment optimiser sa campagne Google Ads ? Après un bon choix de mots clés, une campagne performante suppose une stratégie d’enchères appropriée. En l’occurrence, Google offre diverses possibilités : enchères au CPC manuelles, maximiser les clics, maximiser les conversions, CPA (coût par action) cible, taux d’impression cible, maximiser la valeur de conversion et ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) cible.
En fonction de vos objectifs, il faudra alors choisir la stratégie la plus adaptée. Par exemple, si vous avez un objectif de notoriété, vous pouvez opter pour la stratégie « maximiser les clics ». En revanche, pour l’obtention de contacts, la stratégie « maximiser les conversions » sera à privilégier.
D’autres stratégies évoluées sont également possibles si vous cherchez des leads ou des ventes en ligne : maximiser la valeur de conversion ou encore ROAS cible. Consultez notre article dédié au référencement de site internet à Reims.
Le budget à définir
💥 Quel budget mettre sur Google Ads ? Cette question revient souvent chez nos clients. Sachez alors qu’il y a bien évidemment un minimum à prévoir. Dans la plupart des cas, en dessous de 150€ par mois, le volume serait insuffisant pour obtenir des résultats probants. Bien évidemment, il s’agit d’une règle générale. Pour certains secteurs bien particuliers, ce palier peut être plus bas.
En parallèle, le budget à prévoir dépend véritablement des objectifs. Plus vous souhaitez de leads, plus il vous faudra un budget important. Enfin, le budget conseillé dépendra également du potentiel de votre marché.
Dans ce contexte, nous pouvons difficilement donner une réponse toute faite au niveau du budget. Comme vous l’avez compris, il doit souvent être défini au cas par cas. Cela étant dit, il doit être en adéquation avec les objectifs.
Le ciblage géographique en SEA
Comment optimiser sa campagne Google Ads ? Cela passe bien évidemment par un ciblage géographique pertinent. Si vous avez un petit budget, il sera d’ailleurs inutile de diffuser sur une zone trop importante.
Pour de nombreuses entreprises ou magasins, ce ciblage géographique correspond à la zone de chalandise ou au secteur d’intervention. Pour les sites de vente en ligne, la zone ciblée pourra correspondre à la zone de livraison.
A ce niveau, notez que vous pouvez exclure certains départements voire certaines villes, qui ne correspondent pas véritablement à votre cible.
Le calendrier de diffusion
📅 Lors du paramétrage de votre campagne Google Ads, vous pourrez choisir un calendrier de diffusion. Par défaut, les annonces sont diffusées 7j/7 et 24h/24. Toutefois, vous pouvez limiter la diffusion à certains jours et/ou à certaines heures.
Par exemple, si vous gérez un restaurant, vous pourriez choisir de diffuser vos annonces entre 11h et 15h puis entre 18h et 23h, soit aux heures d’ouverture de votre établissement. De même, si vous avez une entreprise de dépannage, vous pourriez diffuser vos annonces uniquement pendant vos heures d’intervention.
Cette optimisation pourrait vous permettre de concentrer votre budget sur les moments les plus opportuns pour toucher vos clients potentiels.
Structurez correctement votre campagne Ads
Pour optimiser sa campagne Google Ads, il convient ensuite de la structurer correctement. En l’occurrence, nous déconseillons fortement de créer un seul groupe d’annonce en intégrant tous les mots clés à l’intérieur. En faisant cela, vous auriez des annonces peu pertinentes et in fine des résultats médiocres.
A l’inverse, nous vous conseillons de créer plusieurs groupes d’annonces, en rassemblant dans chaque groupe d’annonce des mots clés proches. De cette manière, vos annonces seront efficaces et vous obtiendrez de bons résultats. Attention lors de la création de votre site internet à miser sur des technologies performantes !
Google Ads : attention au type de correspondance
📲 Le moment est venu de renseigner les mots clés de votre premier groupe d’annonce ? Sachez alors qu’il existe trois types de correspondance : mot clé exact, expression exacte et requête large.
A savoir, mot clé exact permet de diffuser vos annonces uniquement sur les mots clés choisis ou sur les termes de recherche ayant la même signification. Pour l’expression exacte, Google va diffuser les annonces sur les mots clés choisis mais aussi sur les recherches incluant le mot clé. Et pour la requête large, le moteur de recherche va diffuser vos annonces sur toutes les requêtes en lien avec vos mots clés.
En l’occurrence, requête large s’avère le moins précis en matière de ciblage. Même si ce type de correspondance présente parfois un intérêt, nous ne le conseillons pas forcément, surtout pour des campagnes ayant des budgets restreints. Pour votre campagne, vous pouvez alors utiliser au choix mot clé exact ou expression exacte.
La rédaction d’annonces attractives
Afin d’obtenir de bonnes performances, vous devez également rédiger correctement les annonces. En l’occurrence, celles-ci doivent être suffisamment claires pour les internautes. De surcroît, elles doivent inciter au clic, à l’achat ou encore à la prise de contact. En un mot : attractives !
Et si ce n’était pas suffisant, il convient aussi de respecter certaines règles. Tout d’abord, il est important d’insérer les mots clés dans les annonces. Ensuite, Google recommande d’intégrer des mots clés populaires. Pour finir, vous devez varier les titres et les descriptions.
Bien évidemment, vous devez faire tout cela en respectant les contraintes de longueur : 30 caractères pour les titres et 90 caractères pour les descriptions (espaces inclus).
La page de destination ou landing page
📑 En parallèle, optimiser sa campagne Google Ads passe aussi par l’optimisation de la page d’atterrissage. Sachez d’ailleurs que Google va noter la landing page proposée aux internautes.
Dans les grandes lignes, votre page doit tout d’abord se charger rapidement. Bien évidemment, elle doit être sécurisée. Ensuite, le contenu doit être clair : en quelques secondes, l’internaute doit comprendre votre offre. Enfin, vous devez présenter rapidement un appel à l’action à vos visiteurs. Dans l’idéal, cet appel à l’action doit être visible au-dessus de la ligne de flottaison.
N’oubliez pas les extensions d’annonce
Vous vous demandez comment optimiser sa campagne Google Ads ? Pour une bonne optimisation, vous devez alors penser aux extensions d’annonces. Comme vous le verrez, plusieurs extensions sont à votre disposition : liens annexes, accroche, lieu, prix, promotion, appel, etc.
Utilisez donc ces extensions sans modération. Ainsi, vos annonces prendront davantage d’espace dans les résultats de recherche. Et vous pourrez donner plus d’informations aux internautes dès la page de résultats.
Suivez les conversions
🔎 La mise en place d’un suivi des conversions représente un impératif dans le processus d’optimisation. En l’occurrence, il est important de connaître avec précision les retours générés par la campagne. Dans cette optique, nous vous recommandons vivement d’instaurer un système de suivi des conversions.
Selon vos objectifs, vous pouvez traquer le nombre de messages envoyés via les formulaires de contact, les achats, les inscriptions à la newsletter ou encore les appels.
Pour information, le suivi des conversions nécessite la mise en place de certaines balises sur le site. Pour le suivi des appels, l’adoption d’un numéro de call tracking s’avère intéressant.
Google Ads : comment optimiser sa campagne mois après mois ?
Après le lancement de la campagne, vous devez poursuivre le travail d’optimisation. Pour conserver de bons résultats, vous devez bien évidemment suivre les principaux indicateurs : CPC moyen, conversions, coût par conversion, etc.
Ensuite, nous vous recommandons de faire des tests réguliers : tester de nouvelles stratégies d’enchères, de nouvelles annonces, d’autres mots clés, etc.
Si vous avez choisi expression exacte ou requête large au niveau du type de correspondance, il sera impératif d’exclure régulièrement les mots clés non pertinents. Petit à petit, vous obtiendrez ainsi des clics de plus en plus qualifiés.
Un autre travail d’optimisation consiste à retravailler les annonces moyennement efficaces. En l’occurrence, vous verrez que Google évalue l’efficacité des annonces.
De surcroît, nous recommandons de faire un tri régulier par rapport à vos mots clés. Dans cette optique, vous pouvez supprimer les mots clés peu ou pas rentables, et garder les plus performants.
Enfin, sachez que Google Ads évolue sans arrêt. Des nouveautés sortent régulièrement. Ainsi, il est essentiel de rester en veille constante sur le sujet.
Comment optimiser sa campagne Google Ads ? Comme vous l’avez compris, ce n’est pas si simple. Avant de lancer une campagne Search, nous vous recommandons d’ailleurs d’aller au-delà de ces quelques conseils. D’après nous, l’idéal est de suivre une formation.
🌟 N’hésitez-pas à contacter notre agence de marketing digital.
A très vite !