Étude technique de votre site internet
Notre audit de référencement vérifie notamment la « propreté » de votre code source. Mais également l’existence et la qualité du contenu pour :
– Vos balises titres : renseignées correctement, avec des mots clés si nécessaire
– Les méta-descriptions : correctement rédigées et attractives afin de susciter l’intérêt des internautes
– L’architecture de votre site et de vos pages : comment les avez-vous structurées ?
– Les actions mises en œuvre pour optimiser la performance des mots clés que vous avez sélectionnés
Sachez également que la rapidité de chargement de votre site importe lors de votre audit de référencement. Elle est liée à la qualité de votre code, mais également à celle de votre hébergement ! Enfin ayez conscience que les moteurs de recherche déclassent les sites web trop longs à charger. Google notamment souhaite fournir les meilleurs résultats (qualité des contenus, rapidité d’affichage, pertinence des informations…).
Analyse de vos contenus
Respectant les attentes techniques SEO de Google, correctement codé, votre site est opérationnel. Pour autant, il faut vous assurer que votre contenu est à la hauteur des exigences des robots comme des internautes. Alors, pour les moteurs de recherche, des contenus textes et contenus graphiques de qualité, c’est quoi ?
Tout d’abord, votre contenu doit s’avérer unique. Oubliez le plagiat, le copier-coller, les “fortes inspirations”. En effet, les moteurs de recherche les traquent et les pénalisent. Le contenu dupliqué ou duplicate content est sévèrement sanctionné, certaines pages disparaissant ainsi des résultats. Chacune de vos pages doit être structurée avec titres, sous-titres, sous-sous-titres, un vocabulaire professionnel adapté, structuré.
Votre page web ou vos articles doivent contenir un grand nombre de mots provenant du champ lexical du sujet traité. Google exige même un certain pourcentage de mots de liaison afin d’analyser si votre argumentation est “correctement construite”. Nous étudions l’ensemble de ces points lors de votre audit de référencement.
Analyse de vos mots clés actuels
Faire des efforts marketing pour la visibilité de votre site web, c’est bien, mais des efforts ciblés, c’est encore mieux ! Pour ce faire, un audit de référencement est incontournable ! L’analyse de vos mots-clés permet de mieux définir le moment où vous apparaissez sur l’écran des clients potentiels. Ainsi, un site internet vitrine ou e-commerce référencé sur les bons mots clés opère 24h sur 24, tel un commercial confirmé. L’internaute a un besoin, il cherche une solution en tapant une requête composée de mots clés : votre site apparait !
Le taux de transformation est ici bien plus élevé que dans le cadre d’actions marketing plus traditionnelles. Vous entrez en relation avec vos prospects / clients au moment même où ils cherchent une solution. Bien entendu, le référencement naturel se travaille sur le long terme. Ainsi, les mots clés travaillés hier, peuvent-être complétés par d’autres demain.
Écoutez votre marché, observez vos concurrents, suivez les tendances (Google Trends), gardez un œil sur les suggestions Google… L’Agence IMPAAKT vous aide à exploiter toutes les opportunités.
Étude des positions actuelles de vos mots clés dans Google
Lors de votre audit de référencement, il convient également de constater votre positionnement actuel. En effet, à quoi bon mettre en place des modifications techniques, si vous êtes déjà très bien référencé sur un mot ? Ce peut être contre-productif. Mais aussi, constater qu’un autre mot clé est en page 2 de Google, montre qu’avec peut d’effort il peut atteindre la page 1.
L’étude de vos positions permet donc de combler certains manques. Également, il est possible de mettre en place des longues traines (mots clés plus longs et plus ciblés encore). N’hésitez-pas à consulter notre agence et nos experts SEO à ce sujet.
Étude de vos backlinks et de votre stratégie de netlinking
Ensuite, des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO vous permettent d’identifier les sites qui pointent vers le vôtre (et par quels liens entrants).
Actions pour optimiser votre site après son audit de référencement
Finalement, à l’issue de l’audit de référencement de votre site internet, notre agence de développement digital mettra en place certaines actions.
Ces dernières peuvent prendre diverses formes en fonctions des résultats de l’audit. Par exemple, il pourra s’agir de changer d’hébergement afin d’augmenter la vitesse d’affichage de vos pages. Ou encore, d’ajouter des contenus textes optimisés pour le référencent naturel. Dans d’autres cas, la mise en place d’un blog peut s’avérer nécessaire afin d’ajouter régulièrement des articles ciblés. Enfin, dernier exemple, la création de backlinks qualifiés peut vous faire atteindre rapidement les meilleures positions de Google. Contactez-nous !