Audit de référencement (SEO,SEA,etc.)

Audit de référencement : pourquoi faire ?

Mettre en route un audit de référencement, est-ce vraiment utile ? Tout d’abord, il s’avère certain que le référencement de votre site et la visibilité de votre marque sur internet sont essentiels. De plus, sachez que positionner votre activité en 1ère page de Google est tout à fait possible. Et ce sans même avoir besoin de payer des mots clés mensuellement ! Que votre site soit existant ou bien à créer, notre Agence SEO Rémoise peut vous aider. Nous intervenons sur toute la France et le plus souvent dans le secteur Reims Bezannes / Paris. Plus de 200 clients sont déjà en 1ère page !

Étude technique de votre site internet

Un audit de référencement commence toujours par une analyse technique du site web à optimiser. En effet, cette étude technique permet de dresser un état des lieux SEO. Votre site respecte-t-il les règles en vigueur ? Votre nom de domaine est-il pertinent ? Existe-t-il des erreurs techniques lourdes ? Et finalement, que faut-il mettre en place pour positionner votre site internet dans les premiers résultats des SERP de Google ?

Notre audit de référencement vérifie notamment la « propreté » de votre code source. Mais également l’existence et la qualité du contenu pour  :

  • Vos balises titres : renseignées correctement, avec des mots clés si nécessaire
  • Les méta-descriptions : correctement rédigées et attractives afin de susciter l’intérêt des internautes
  • L’architecture de votre site et de vos pages : comment les avez-vous structurées ?
  • Les actions mises en œuvre pour optimiser la performance des mots clés que vous avez sélectionnés

Sachez également que la rapidité de chargement de votre site importe lors de votre audit de référencement. Elle est liée à la qualité de votre code, mais également à celle de votre hébergement ! Enfin ayez conscience que les moteurs de recherche déclassent les sites web trop longs à charger. Google notamment souhaite fournir les meilleurs résultats (qualité des contenus, rapidité d’affichage, pertinence des informations…).

Vous conduiriez sans rétroviseur ? Pas de SEO sans audit non plus !

Analyse de vos contenus

Respectant les attentes techniques SEO de Google, correctement codé, votre site est opérationnel. Pour autant, il faut vous assurer que votre contenu est à la hauteur des exigences des robots comme des internautes. Alors, pour les moteurs de recherche, des contenus textes et contenus graphiques de qualité, c’est quoi ?

Tout d’abord, votre contenu doit s’avérer unique. Oubliez le plagiat, le copier-coller, les “fortes inspirations”. En effet, les moteurs de recherche les traquent et les pénalisent. Le contenu dupliqué ou duplicate content est sévèrement sanctionné, certaines pages disparaissant ainsi des résultats. Chacune de vos pages doit être structurée avec titres, sous-titres, sous-sous-titres, un vocabulaire professionnel adapté, structuré.

Votre page web ou vos articles doivent contenir un grand nombre de mots provenant du champ lexical du sujet traité. Google exige même un certain pourcentage de mots de liaison afin d’analyser si votre argumentation est “correctement construite”. Nous étudions l’ensemble de ces points lors de votre audit de référencement.

Analyse de vos mots clés actuels

Faire des efforts marketing pour la visibilité de votre site web, c’est bien, mais des efforts ciblés, c’est encore mieux ! Pour ce faire, un audit de référencement est incontournable ! L’analyse de vos mots-clés permet de mieux définir le moment où vous apparaissez sur l’écran des clients potentiels. Ainsi, un site internet vitrine ou e-commerce référencé sur les bons mots clés opère 24h sur 24, tel un commercial confirmé. L’internaute a un besoin, il cherche une solution en tapant une requête composée de mots clés : votre site apparait !

Le taux de transformation est ici bien plus élevé que dans le cadre d’actions marketing plus traditionnelles. Vous entrez en relation avec vos prospects / clients au moment même où ils cherchent une solution. Bien entendu, le référencement naturel se travaille sur le long terme. Ainsi, les mots clés travaillés hier, peuvent-être complétés par d’autres demain. Écoutez votre marché, observez vos concurrents, suivez les tendances (Google Trends), gardez un œil sur les suggestions Google… L’Agence IMPAAKT vous aide à exploiter toutes les opportunités.

Étude des positions actuelles de vos mots clés dans Google

Lors de votre audit de référencement, il convient également de constater votre positionnement actuel. En effet, à quoi bon mettre en place des modifications techniques, si vous êtes déjà très bien référencé sur un mot ? Ce peut être contre-productif. Mais aussi, constater qu’un autre mot clé est en page 2 de Google, montre qu’avec peut d’effort il peut atteindre la page 1. L’étude de vos positions permet donc de combler certains manques. Également, il est possible de mettre en place des longues traines (mots clés plus longs et plus ciblés encore). N’hésitez-pas à consulter notre agence et nos experts SEO à ce sujet.

Premièrement, dans les actions incontournables à l’extérieur de votre site internet, il y a les backlinks. Il s’agit de liens de retour, externes à votre site, pointant vers un contenu de votre site. Ce type de liens est vital pour votre référencement naturel. En effet, ils montrent aux moteurs de recherche que votre site n’est pas “seul dans son coin”. Ils prouvent que d’autres sites citent le votre comme référence en faisant des liens directs vers lui. Attention, Google prend en compte le nombre de backlinks, mais surtout leur qualité.

Donc, il s’avère préférable de mettre en place une stratégie de netlinking afin de gérer l’ensemble de ces liens. Ensuite, des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO vous permettent d’identifier les sites qui pointent vers le vôtre (et par quels liens entrants). Un audit de référencement est un formidable outil pour mettre en place une stratégie efficace. Faites appel aux experts SEO ! Voir aussi notre article tout savoir sur les snippets.

Analyse de l’UX ou expérience utilisateur

Comme vous le savez peut-être, l’expérience utilisateur constitue le quatrième pilier SEO. Notez d’ailleurs que cette dimension gagne de plus en plus en importance pour le classement des sites. Dans ce contexte, tout audit de référencement doit s’intéresser aux critères UX pris en compte par Google. C’est donc le travail, que mènerons avec le plus grand soin.

Analyse des Core Web Vitals

Depuis la mise à jour de juin 2020, Google tient compte des Core Web Vitals pour classer les sites internet dans les résultats de recherche. Bien évidemment, il s’agit d’un critère parmi d’autres. Toutefois, mieux vaut avoir un site internet optimisé selon cette perspective. En plus d’envoyer un mauvais signal à Google, un site peu optimisé à ce niveau aurait également toutes les chances de faire fuir les visiteurs. Aussi bien pour la visibilité de votre site que pour votre taux de conversion, il s’avère donc essentiel de s’intéresser de près à ces paramètres lors d’un audit de référencement.

A savoir, les Core Web Vitals se décomposent en trois paramètres : le temps de chargement du plus large élément de la page, la stabilité visuelle et la réactivité du site. Ainsi, dans le cadre d’un audit de référencement, nous mesurerons les performances de votre site selon ces trois critères. Pour ce faire, nous disposons d’outils adaptés.

L’adaptabilité aux différentes tailles d’écran

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, un site doit être capable de s’adapter à toutes les tailles d’écran. Autrement dit, la navigation doit se montrer facile aussi bien depuis un ordinateur que depuis un smartphone ou une tablette. Un non-respect de ce critère s’avère bien souvent rédhibitoire pour obtenir de bonnes positions. C’est pourquoi tout audit de référencement prévoit une analyse de ce paramètre. C’est donc ce que nous ferons pour votre site. Nous vérifierons qu’il embarque bien un responsive design.

La sécurité offerte par votre site

La sécurité constitue un autre critère, faisant partie de l’expérience utilisateur. Pour classer les sites, Google tient notamment compte de la présence ou de l’absence d’un certificat SSL. Autrement dit, les sites en https sont avantagés par rapport aux sites utilisant le protocole http. Ce paramètre peut se vérifier très rapidement au moment de la navigation. Notez d’ailleurs qu’un site non sécurisé risque d’effrayer une partie des visiteurs. Lors d’un audit de référencement, d’autres critères de sécurité sont également scrutés. Nous nous assurons notamment que votre site ne contient aucun logiciel malveillant.

L’accessibilité du contenu

Enfin, une bonne expérience utilisateur se traduit par un contenu facilement accessible. Autrement dit, les pop-ups ou interstitiels intrusifs dégradent l’expérience utilisateur, selon Google. Durant notre audit de référencement, nous veillerons donc à ce que votre site respecte les bonnes pratiques SEO.

Actions pour optimiser votre site après son audit de référencement

Finalement, à l’issue de l’audit de référencement de votre site internet, notre agence de développement digital mettra en place certaines actions. Ces dernières peuvent prendre diverses formes en fonctions des résultats de l’audit. Par exemple, il pourra s’agir de changer d’hébergement afin d’augmenter la vitesse d’affichage de vos pages. Ou encore, d’ajouter des contenus textes optimisés pour le référencent naturel. Dans d’autres cas, la mise en place d’un blog peut s’avérer nécessaire afin d’ajouter régulièrement des articles ciblés. Enfin, dernier exemple, la création de backlinks qualifiés peut vous faire atteindre rapidement les meilleures positions de Google. Contactez-nous !

Audit de référencement : la base de toute stratégie SEO

Comme vous le comprenez, un audit de référencement constitue la base de toute stratégie SEO. Cette étape essentielle nous permet en réalité d’avoir un bon aperçu, à l’instant t, de votre site internet. Ainsi, nous pouvons identifier à la fois ses forces et ses axes d’amélioration. Sans une telle base, il nous serait compliqué voire impossible de construire une stratégie SEO pertinente et performante. Effectivement, il nous serait possible d’appliquer des techniques générales mais non personnalisées. Cela manquerait cruellement d’efficacité comparé à une solution adaptée et ciblée sur la base d’un audit de référencement complet.

Un investissement parfois important

Un audit de référencement complet et sérieux pourrait difficilement être gratuit. Effectivement, un tel travail nécessite plusieurs logiciels mais aussi du temps humain. Plus le site s’avère volumineux, plus le temps de travail s’avère d’ailleurs important. Comme vous l’imaginez, l’analyse d’un site de quelques dizaines de pages est bien plus rapide que l’audit d’un site de plusieurs milliers de pages.

Au-delà de faire tourner plusieurs logiciels sur votre site, un expert SEO passera le temps nécessaire pour décrypter les résultats et établir les bonnes préconisations. Cela étant dit, nous ne pouvons pas donner de prix pour un audit de référencement. Comme évoqué, tout dépend de la taille du site à analyser. Quel que soit le prix, retenez qu’il s’agit d’un investissement nécessaire si vous avez des ambitions SEO. Vous voulez réaliser un audit SEO de votre site ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Les résultats d’un audit de référencement

Vous n’avez encore jamais effectué d’audit de référencement ? Dans ce cas, vous vous demandez alors peut-être comment se présente le livrable final. Une fois les analyses terminées, selon les 4 piliers du SEO, notre équipe vous présentera les résultats lors d’un rendez-vous. Ici, l’objectif est de vous expliquer les forces et les faiblesses de votre site, de manière pédagogique. Lors de cette restitution, nous vous présenterons aussi toutes nos recommandations SEO, toujours classées selon les 4 dimensions SEO. Toutefois, nous irons plus loin en priorisant les préconisations, selon leur efficacité ou la simplicité de leur mise en œuvre.

Et à l’issue de cette présentation, nous vous remettrons un document complet, recensant l’ensemble des résultats de notre audit de référencement. Ce document inclura aussi les diverses préconisations, qui s’avèrent nécessaire pour améliorer la visibilité de votre site sur les bons mots clés. Pour préciser, ce document final fera plusieurs dizaines de pages. Vous désirez nous solliciter pour débuter un audit de référencement ? Prenez donc sans plus attendre contact avec notre équipe !

Une opération à renouveler de temps en temps

De toute évidence, il n’est pas utile de refaire un audit de référencement tous les 6 mois. Cependant, il est conseillé de répéter l’opération de temps en temps. Effectivement, au fil du temps, votre site évolue. Après quelques années, son maillage interne a par exemple pu se détériorer. Certains contenus ont pu devenir obsolètes. De même, il a pu perdre certaines positions. Bref, après un certain temps, votre site peut se voir déclassé sur un certain nombre de critères SEO. Rajoutons à cela que l’algorithme de Google évolue sans arrêt. Chaque année, ce célèbre moteur de recherche sort plusieurs grosses mises à jour. Dans ce contexte, il s’avère sensé de mener un audit de référencement de manière régulière.

Un audit SEO, c’est comme une carte au trésor : il révèle ce qui est caché !

Perte de positions : un audit de référencement vivement conseillé

Vous constatez une perte de trafic importante ou une perte de positions sur des mots clés stratégiques ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de commander un audit de référencement. Effectivement, une telle situation ne peut pas se solutionner seule. Sans mesure adaptée, votre site risque tout simplement de poursuivre sa chute en tombant dans les abysses de la SERP.

Afin d’éviter un tel phénomène, il convient d’identifier rapidement la cause de la régression. Et pour ce faire, la seule solution est de mener un audit de référencement, le plus complet possible. Face à un tel contexte, vous pouvez accorder toute notre confiance à IMPAAKT. Grâce à nos outils tels que SEMRUSH et notre savoir-faire, nous saurons trouver les solutions pour vous faire regagner les positions perdues.

Un mini audit parfois suffisant

Dans certains contextes, un mini audit de référencement peut s’avérer suffisant. Apportons davantage d’explications à ce sujet…

Comme vous l’avez compris, un audit de référencement complet traite les 4 piliers du SEO. Dans le cadre d’un mini audit, seul un pilier SEO pourrait par exemple être considéré. Par exemple, si vous souhaitez uniquement vous lancer dans une optimisation de vos contenus, un mini audit sémantique correspondrait à vos besoins.

Il en va de même si vous voulez uniquement vous concentrer exclusivement sur un autre pilier comme la technique, le netlinking ou encore l’expérience utilisateur. Effectivement, il est possible de cloisonner l’analyse, même si l’idéal est d’avoir une vision globale. Vous aimeriez vous lancer dans un mini audit de référencement ? Notre équipe se tient donc à votre écoute. Contactez-nous sans plus attendre !

Pourquoi faire appel à une agence SEO pour un audit de référencement ?

Si vous avez des experts SEO en interne, la question peut se poser… Pourquoi confier ce travail à une agence plutôt qu’au responsable SEO ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, il peut vous manquer certains outils en interne pour mener un audit SEO complet. En règle générale, les agences sont parfaitement équipées à ce niveau. D’ailleurs, ces outils s’avèrent relativement onéreux. Ainsi, il ne serait pas forcément plus rentable de prendre un abonnement pour chaque outil, uniquement pour mener votre audit de référencement.

Ensuite, en faisant appel à une agence SEO rémoise, vous bénéficierez d’un point de vue externe. L’apport d’une vision extérieure s’avère ô combien importante. Sans remettre en question les compétences de vos équipes internes, celles-ci peuvent s’être habituées aux points faibles de votre site. Une agence externe apportera alors une nouvelle dynamique à votre stratégie SEO.

Enfin, sachez qu’un audit SEO nécessite du temps. Or, même si vous avez des équipes en internes, celles-ci n’auront peut-être pas le temps de mener de front l’audit et les autres sujets récurrents.

Pour toutes ces raisons, la plupart des entreprises font appel à des agences pour mener leur audit de référencement. Et bien évidemment, si vous n’avez aucune ressource SEO en interne, la question ne se pose même pas.

Pourquoi solliciter IMPAAKT pour l’audit de votre site ?

Si vous avez l’intention de mener un audit de référencement, vous pouvez accorder toute votre confiance à IMPAAKT. Effectivement, nous possédons tous les outils nécessaires pour produire une analyse complète et sérieuse. De plus, nous disposons d’experts SEO, qui sauront parfaitement interpréter les résultats et établir les bonnes préconisations. Après la restitution de l’audit, nous serons aussi capables de vous accompagner dans la mise en place des recommandations. Pour toute demande dans le domaine, n’hésitez donc pas plus longtemps. Contactez notre équipe pour obtenir un rendez-vous. Après étude de votre demande, nous serons en mesure de vous remettre un devis gratuit.

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