Les Millennials : les consommateurs 2.0
Né aux États-Unis, et plus précisément à New York, le terme Millennials fait suite à l’émergence d’une génération sans cesse connectée. Elle est avant tout férue d’Internet et des nouvelles technologies. Cette dernière, que certains appellent plus communément génération Y, s’avère constituée d’individus nés entre 1980 et 2000.
Ils seraient aujourd’hui plus de 2 milliards à travers le monde, dont 400 millions uniquement en Chine. En France, ils représentaient 23% de la population et 32% à l’échelle mondiale en 2016. Cette génération représentera en 2025 près de 75% de la population active mondiale.
Les Digital Natives : les consommateurs d’aujourd’hui et de demain
Cette génération a pour singularité d’être née avec le digital et de s’être développée avec la technologie. C’est pour cette raison que lui a été associé le terme de Digital Natives. Elle diffère des générations qui lui ont précédées par les habitudes de consommation, les préférences ou encore par les valeurs qu’elle revendique haut et fort. Être la première génération à avoir vu le jour avec le numérique et d’en subir sans cesse ses mutations lui a octroyé la particularité de détenir un certain pouvoir. En effet, le rapport de force qui préexistait s’est ici inversé. Les Digital Natives sont devenus ceux qui vont inculquer l’usage de ces nouveaux outils technologiques aux générations antérieures.
De plus, leur consommation de médias est bien plus complexe et sophistiquée que celle de leurs prédécesseurs. Et ce avec des moyens technologiques qui se veulent toujours plus novateurs et intuitifs. Considérés comme les plus grands consommateurs de notre époque, les Millennials constituent une cible de choix. Ils sont représentatifs des consommateurs de demain car leurs comportements d’achat vont les accompagner au fil des années.
Les Millennials, des consommateurs 2.0
La génération Y dénote par son habileté et son aptitude à associer le virtuel et le réel. Elle porte un intérêt grandissant aux innovations de natures technologiques et digitales, ainsi qu’à leurs évolutions. Ainsi, les jeunes de cette génération ont pris pour habitude d’avoir constamment recours au digital. De même, ils accomplissent un grand nombre de tâches online. Sur le web, ils s’avèrent continuellement à la recherche d’une valeur ajoutée. D’ailleurs, ils peuvent, pour la trouver, y consacrer de nombreuses heures.
C’est pourquoi, les bloqueurs de publicité se trouvent de plus en plus utilisés par ces derniers. Ainsi, leur navigation se fait en toute fluidité et sans aucune interruption permanente. Finalement, les innovations technologiques sont assurément une source d’intérêt pour ces jeunes. Ils ont une sensibilité certaine aux nouveautés, applications ou réseaux sociaux. Voir également le marketing d’influence.
Une génération à la recherche d’une expérience bien plus que d’un produit
78% d’entre eux cherchent à acheter une expérience plutôt qu’un simple produit. L’expérience revêt un aspect essentiel pour cette génération, qui mettra tout en œuvre afin de l’acquérir. Ainsi, l’émotion, l’authenticité, la transparence ou encore le partage sont des notions qui leur sont chères. Donc, elles auront une influence forte dans leurs choix de consommation. Cette génération a une forte volonté de s’immerger au sein d’un univers identifiable. Au sein même de l’histoire de la marque. C’est pour cela que le Storytelling revêt aujourd’hui une importance grandissante pour les marques.
Aussi, les Digital Natives cherchent une expérience d’achat qui se voudrait fluide, intuitive et d’une grande simplicité. L’accès à une multitude de services au sein d’un même endroit pourrait répondre à ces critères. Uber en fait l’expérience en permettant à ses clients de trouver, au sein de sa plateforme, un VTC. Aussi, il est possible d’y louer une trottinette ou encore un vélo, le tout couplé avec sa fonctionnalité Uber Eat. Il convient aujourd’hui d’offrir à cette génération une expérience sous des formes multiples. Et surtout de la renouveler en permanence afin de répondre à leurs attentes, voire de les anticiper.
Les Millennials, une génération de l’image exigeante
Aujourd’hui, les Millennials constituent véritablement une cible de choix pour les marques, expliquant leur omniprésence sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus des outils de séduction indispensables afin de d’atteindre cette audience dont 70% des membres y étaient présents en 2019. Aussi, la qualité ainsi que la diversité des contenus sont devenues des éléments non-négligeables afin d’atteindre cette génération qui se veut volatile et peu fidèle, dans une recherche constante de renouveau. Par conséquent, le contenu se doit d’être engageant, innovant mais également divertissant, à l’heure où cette génération est dans l’interactivité, la réactivité, prêt à débattre, à partager, à commenter. S’ajoute à cela que cette génération à une appétence pour le visuel, expliquant la popularité fulgurante de la plateforme Instagram.
À savoir également, que près de 3 Millennials sur 4 vont consulter les contenus avec leur mobile au cours de la journée. C’est la génération mobile first, où le téléphone est devenu un véritable compagnon de vie. La vidéo suscite également un véritable engouement chez ces Digital Natives, quand on sait qu’ils passent environ 6 heures par semaine à visualiser ce format. S’ajoute à cela que selon l’étude Animoto (2018), la vidéo est le contenu le plus apprécié sur les réseaux sociaux. Il n’est pas sans savoir que ces nouveaux consommateurs sont avides de visualiser la marque dans son intégralité. Ainsi, la vidéo apparaît ici comme un bon procédé permettant de scénariser de manière singulière un univers identifiable et unique. Cela va être la source d’adhésion de cette génération. Il s’agit donc d’un point stratégique lors de la création d’un site internet à Paris / Reims / Bezannes.
Les Millennials et leur engagement profond
Les Millennials sont socialement engagés, rêvant d’un avenir meilleur. Soucieux d’une consommation plus écologique et responsable, cette génération est bien plus avisée que les précédentes, maîtrisant à la perfection les outils à sa disposition et davantage encline à une consommation locale, biologique. Cela résulte de la prise de conscience environnementale d’une génération qui subira les conséquences dévastatrices du changement climatique. C’est également représentatif des valeurs et revendications émergentes des sociétés contemporaines. Les entreprises apparaissent alors à leurs yeux comme de véritables moyens de les accompagner dans leurs démarches, de bénéficier d’un impact plus grand. C’est pour cela que les Millennials sont désireux à ce que les marques s’engagent, tant sur le plan écologique que sociétal.
Pour une marque aujourd’hui, défendre une cause est également un moyen de se faire remarquer auprès de cette nouvelle cible. Nike l’a très bien compris en s’associant pour sa campagne, en 2016, avec le sportif controversé Colin Kaepernick. Elle a ainsi marqué sa prise de position contre les violences policières faites aux Noirs. Ainsi, la marque a fait siens les combats de toute une génération. Elle a su s’approprier les polémiques, s’affranchir les codes, les règles, les préjugés. Les réactions furent immédiates, positives ou négatives, et ont fait de cette campagne l’une des plus débattues et réussies de ces dernières années. Elle a généré l’un des engagements records avec la marque. Voir également notre article sur l’inbound marketing.
Une génération où le collectif à son importance
La confiance envers les autres ou la défiance à l’encontre des institutions sont des valeurs avec lesquelles a grandi cette génération. Au moyen d’Internet, les Millennials ont pu échanger et procéder à des recommandations à la vue de tous. Elles vont avoir une incidence plus ou moins forte dans le processus d’achat d’autres consommateurs. Dans ces conditions, les recommandations et les évaluations d’autrui sont devenus des enjeux omniprésents pour les marques.
À savoir que cette génération consacre 33% de temps de plus que la moyenne à la lecture des avis sur le web. Avec les Digital Natives, les liens dits faibles se sont consolidés. En effet, des individus qui ne partagent pas nécessairement de relation particulière entre eux, ont une incidence importante sur les choix de vie des autres. Notons que 79% d’entre eux n’achèteraient pas un produit s’il n’a été jamais été noté ou recommandé par des tiers.
Désormais, cette génération va avoir tendance à se tourner vers les influenceurs, les blogueurs… Ces derniers deviennent de véritables opportunités pour les marques. C’est la raison pour laquelle le marketing d’influence se développe autant. De nos jours, les Digital Natives deviennent de véritables acteurs, prescripteurs au travers des recommandations qu’ils émettent.
Les Millennials sont une génération à part entière, en rupture avec les générations précédentes. Elle a réinventé le processus d’achat et a imposé sa vision et ses valeurs. Ainsi, cette génération est devenue un véritable acteur de la web stratégie des marques. Cette génération ne subit plus, elle impose. Elle est en quête permanente de sens. Finalement, elle a un fort degré d’exigence et une soif d’authenticité et de transparence. N’hésitez-pas à contacter notre Agence web et référencement à ce sujet.