Les différents algorithmes Google
Ce n’est un secret pour personne, le géant américain Google est le leader des moteurs de recherche. Créé en 1997* par Larry Page et Sergey Brin, le moteur de recherche existe désormais depuis plus de 20 ans. Les différents algorithmes Google sont sans cesse améliorés et les critères à respecter approfondis afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Utilisé par une grande partie de la population mondiale, la filiale veut favoriser des résultats pertinents ainsi qu’une qualité des contenus.
Si vous ne les connaissez pas encore, n’attendez plus et découvrez les critères selon lesquels les contenus sont triés et analysés.
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Algorithme Google : définition et finalité
Afin de répertorier les pages présentes sur la toile et de les classer sur les pages de résultats de recherche ou SERP, les moteurs de recherche sont basés sur des algorithmes. Un travail quotidien permet de proposer des résultats structurés et précis. Pour ce faire, les search engine mettent en place une multitude de mécanismes. Les robots des moteurs de recherche crawlent, indexent ou pénalisent des pages selon les différents algorithmes Google. Les SERP les présentent ensuite à l’internaute dans un certain ordre et en fonction de leur pertinence.
Les différents algorithmes Google sont souvent appelés « mise à jour ». Ils ont donc pour but d’améliorer les résultats proposés par Google, et par extension améliorer la qualité des contenus présents sur la toile. Leur amélioration offre à l’internaute une navigation fluide et simplifiée.
Redoutés par certains, ils impactent régulièrement les métiers web. Ces ensembles de règles, opérations et instructions influent notamment sur les stratégies SEO. Certains algorithmes s’occupent du référencement local quand d’autres analysent les liens entrants. À chacun sa spécialité.
Décrypter les différents algorithmes Google
Depuis quelques années, les différents algorithmes Google et leurs champs d’application ne passent pas inaperçu sur la toile. En plus de leur répercutions, le nombre de mises à jour est considérable et ne se limite pas à trois ou quatre modifications par an. Toutefois, certains algorithmes sortent du lot et se veulent plus connus. C’est donc sur eux que porte la suite de cet article.
Panda, l’algorithme qui pénalise le contenu de mauvaise qualité
Véritable référence dans le monde du SEO, Google Panda est peut-être l’algorithme le plus connu avec Penguin. Créé en 2011* et mis à jour pour la dernière fois en 2015, Panda s’attaque au contenu. Ses cibles ? Le contenu dupliqué, insuffisant ou encore sur-optimisé.
Proposer des résultats de recherche qualitatifs passe par une analyse des contenus que l’on indexe. Les différents algorithmes Google qui participent à cette analyse ne sont pas à négliger. En effet, si certains se « contentent » d’analyser, d’autres tels que Panda pénalisent ! Diminution de la fréquence de crawl des Googlebots ou encore chute de position dans les résultats de recherche. Si vous employez des techniques abusives, Google a même la possibilité de vous blacklister ! Par conséquent, votre site n’apparaît plus sur la plateforme américaine. Un grand nombre de ces pénalités sont réversibles mais nécessitent de respecter les attentes du moteur de cherche et de privilégier les « bonnes pratiques » SEO.
Un an plus tard, Panda accueil son acolyte à plume : Penguin.
Penguin, l’expert des liens entrants
En 2012*, Penguin intègre le moteur de recherche et forme un duo complémentaire avec Panda. Penguin s’intéresse également au contenu mais porte un intérêt tout particulier au keyword stuffing et à la qualité du netlinking.
Avec Penguin, obtenir un bon PageRank nécessite par exemple des liens entrants de qualité et des ancres variées. Les techniques de référencement utilisées sont passées en revue.
De ce fait, oubliez les liens en masse provenant de sites douteux ou de très mauvaise qualité. Si certains arrivent à passer entre les mailles du filet, le manchot américain pénalise bel et bien. Effectivement, tout comme Panda, il réprimande en cas d’abus. Là aussi, revoir les stratégies mises en place peut renverser la tendance et “annuler” les pénalités.
Panda et Penguin font dorénavant partie intégrante des différents algorithmes Google. Bien qu’ils ne soient plus mis à jour depuis quelques années, ils sont fermement ancrés dans le monde du référencement et sont régulièrement rejoints par de nouvelles règles opératoires.
Hummingbird, une avancée majeure au sein des différents algorithmes Google
Mis en place en 2013*, le petit colibri de Google est à connaitre. En effet, Hummingbird est à l’origine de bien des changements, notamment pour l’utilisateur. Tout d’abord, l’algorithme étudie de manière plus approfondie les termes fournis par l’internaute. Il prend en compte le maximum de mots présents dans la requête et tente de cibler de façon précise l’information. Chaque terme peut apporter une nuance ou une indication clé.
À la suite de cela, le résultat se veut une réponse directe. Comme lors d’une conversation entre deux personnes. Prenons un exemple : si vous demandez la date de fondation de Google, la réponse sera le 4 septembre 1998. Plus besoin d’entrer dans une page ou de chercher. La réponse est là.
Afin de peaufiner les résultats présentés à l’utilisateur, Hummingbird indexe et répertorie également les images et vidéos présentes sur le web. En vue de ces changements majeurs, le colibri de Google s’est donc rapidement fait une place parmi les différents algorithmes Google.
Pigeon, le spécialiste du local
Petit dernier de cette liste, Pigeon a fait son apparition en 2014*, puis en 2015 à l’international. Chez les différents algorithmes Google, il traite les résultats liés à la géolocalisation. Si l’on recherche « agence web paris », il se chargera de filtrer les résultats associés en termes de géolocalisation. Il est ainsi devenu un acteur important du référencement local.
Son impact s’est fait ressentir de diverses façons. Par exemple via les résultats Google My Business qui ne sont plus que 3 à apparaître sous la Google Maps. À la suite d’un tel changement, ne plus figurer à cet emplacement peut vite avoir des conséquences sur la visibilité. Il est donc essentiel de se tenir informé des actualités web afin d’adapter son référencement. En 2016, l’algorithme Opossum ou Possum en anglais, fait son apparition et s’attaque lui aussi au référencement local.
Bien appréhender les différents algorithmes Google favorise une meilleure compréhension de notre environnement numérique. Ainsi, il est plus simple de mettre en place des pratiques « Google friendly ». Il est bénéfique de savoir quel critère optimiser ou au contraire, ceux sur lesquels il faut être vigilant.
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* Les dates de créations et noms des créateurs cités proviennent de leur page Wikipédia respectives.