Zoom SEO les critères E-A-T de Google

Zoom SEO : les critères E-A-T de Google

Qualité, fiabilité et précision sont les nouveaux mots d’ordre des moteurs de recherche ! Par conséquent, il n’est pas étonnant que les critères E-A-T fassent partie des “nouvelles” normes de qualité de Google. “Expertise”, “Authoritativeness” et “Trustworthiness”, traduits par “Expertise”, “Autorité” et “Fiabilité”, sont désormais des indicateurs phares lors des tests qualitatifs effectués par les Quality Raters. Ils renforcent la volonté du géant américain de fournir des résultats utiles et performants à l’internaute. Envie d’en savoir plus ? Notre agence SEO vous dit tout sur les critères E-A-T des moteurs de recherche. 🔍

Dans cet article :

  1. E-A-T, Quality Rater, YLYM
  2. Expertise (Expertise)
  3. Autorité (Authoritativeness)
  4. Fiabilité (Trustworthiness)

Critères E-A-T, Quality Rater et YMYL : les concepts clés

Avant de poursuivre et afin de comprendre les relations entre les différents termes techniques à venir, commençons par une définition !

📍  Les critères E-A-T constituent un ensemble de normes qualitatives (Expertise, Autorité, Fiabilité) particulièrement recherchées et testées sur des sites/pages YMYL par les Quality Raters de Google.

Zoom sur ces termes liés au référencement.

Les pages YMYL & les Quality Raters

🔎 Les sites mais aussi pages YMYL (“your money, your life”) traitent de sujets pouvant impacter l’humeur, la santé mais aussi les finances d’une personne (boutique en ligne, sujet médical, bourse, etc.). Ils jouent donc un rôle, positif comme négatif, sur les internautes. Le but est bien sûr de mettre en avant les pages bienveillantes tout en insistant sur la qualité de ces dernières. Puisqu’elles auront des répercussions sur le lecteur, elles doivent apporter des informations vraies, claires et compréhensibles. Ces pages doivent présenter un haut niveau de qualité (“high quality page”) et doivent être facilement accessibles, rapides et lisibles. Les moteurs de recherche sont donc plus “stricts” avec ces dernières.

🔎 Pour juger la qualité de ces pages, il existe des “Quality Raters Guidelines” comprenant notamment les critères E-A-T. Mais qui sont ces fameux “Quality Raters” ? Il s’agit des personnes chargées d’évaluer la qualité d’un site ou d’une page. Si nous parlons bien souvent des robots utilisés dans les algorithmes de Google, des humains sont bel et bien présents dans l’équation. Ils le sont d’autant plus concernant les pages les mieux positionnées. Ces experts testent et jugent le contenu mais également les fonctionnalités d’un site.

Ces termes furent notamment popularisés en 2018 suite à une mise à jour de l’algorithme de Google. Cette dernière a mis en évidence la nécessité de ne pas seulement se baser sur l’optimisation technique d’un site. En effet, il est aussi important de mettre en avant la qualité du contenu ainsi que la réputation de la personne/société détenant ledit site. Si cette mise à jour a surtout affecté le positionnement de sites médicaux (Medic Update), les critères E-A-T touchent l’ensemble des pages/sites YMYL.

Découvrons maintenant plus en détail quels sont ces fameux critères.

critères E-A-T

Expertise

Pour ce premier critère, il s’agit de démontrer que vous n’êtes pas un amateur dans votre secteur d’activité ! Grâce à des faits précis, exacts et informatifs, vous prouvez au lecteur que vous savez de quoi vous parlez. Il est important de bien expliquer votre domaine de compétence ainsi que vos spécialités.

Pour mettre en avant votre expertise et booster les critères E-A-T de votre site, vous pouvez par exemple l’alimenter avec des actualités en lien avec votre profession. Montrer que vous effectuez des veilles et que vous maîtrisez les sujets de votre branche est un atout notoire ! Voir également notre article concernant l’algorithme QDF.

Autorité et critères E-A-T

Similaire à l’autorité de domaine ou l’autorité d’une page, il s’agit ici de la “popularité” et de comment une page est perçue par les autres utilisateurs sur la toile. C’est à dire, est-ce que votre page ou votre site est pris comme exemple ou cité par d’autres sites. Cela revient à se demander si vous avez une “reconnaissance” sur le web dans votre secteur d’activité.

Une bonne autorité s’acquiert par exemple via des backlinks qualitatifs. Ces derniers proviennent de sites eux-mêmes reconnus dans leurs domaines. Passons au dernier critère E-A-T.

Fiabilité

Cette fiabilité concerne à la fois la technique et les contenus. Les textes et informations donnés sur le site doivent être pertinents et dignes de confiance tout comme la personne ou l’entité qui les fournis. De plus, pour ce critère E-A-T, la navigation en elle-même doit être fiable avec par exemple une utilisation des données claire et transparente.

Découvrez sans plus attendre si vous respectez les critères E-A-T !

Vous l’aurez compris, le respect des différents critères de qualité est précieux pour le positionnement de votre site. S’il est primordial dans le cas de sites/pages YMYL, il est plus qu’intéressant de l’appliquer de façon générale ! Grâce au soin porté à vos contenus et à l’aspect fonctionnel de votre interface, vous favorisez les chances d’être bien référencé dans Google.

Afin de vous accompagner dans la création de vos contenus mais aussi dans l’élaboration de votre projet digital, notre équipe est à votre écoute ! Spécialistes du référencement de site, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions sur les critères E-A-T ! 🔔

Consultez également nos autres articles (les snippets, les Millennials, Core Web Vitals, etc.).

H a u t d e p a g e