Le référencement local
Apparu il y a déjà quelques années, le référencement local est désormais monnaie courante au sein des stratégies de référencement. Il consiste à optimiser votre présence sur une zone géographique déterminée. Ainsi, il intervient lorsque que l’internaute recherche un service à proximité ou pour un lieu donné.
Être bien positionné au niveau local est à présent essentiel, car la majorité des recherches sont effectuées depuis un smartphone. De ce fait, la géolocalisation permet de découvrir quel professionnel se trouve aux alentours. Exit les guides Michelin et autres supports papier, Google Maps et les fiches Google My Business nous accompagnent dans tous nos déplacements.
Concernant la mise en place du référencement local, différentes optimisations peuvent se faire sur votre site ainsi que sur les moteurs de recherche. Voyons cela plus en détail.
Incorporer le référencement local à sa stratégie : du méta-titre aux annuaires
Optimiser son site et ses contenus
Sur votre site et ses pages, le référencement local est un point stratégique qui s’adapte parfaitement aux pratiques « classiques » du SEO. Cela comprend entre autres l’optimisation de termes stratégiques et de contenus. De ce fait, il est possible d’inclure la ville ou région en tant que mot-clé. On peut le faire apparaître dans les méta-titres ainsi que les méta-descriptions. Au sein des contenus, abordez la zone concernée de manière avisée et placez là dans un contexte adapté. Notons également qu’un site a tout intérêt à être responsive et à s’adapter sur smartphone comme sur tablette.
Enfin, concernant les extensions de nom de domaine telles que .corsica ou .bzh, leur intérêt en matière de SEO est encore source de débats.
En dehors de votre site ou si vous n’en possédez pas, le référencement local se fait par le biais d’annuaires comme Les Pages Jaunes ou d’outils plus spécifiques. Nous faisons ici référence à des services proposés par les moteurs de recherches eux même et notamment au service américain Google My Business.
Faire sa fiche Google My business (GMB)
Gratuit, Google My Business est une opportunité de renforcer sa présence sur la toile. Proposé par Google, cet outil apporte des précisions concernant votre entreprise : nom, localisation, téléphone, horaires d’ouvertures, photos, etc. Google My Business permet également de localiser votre lieu d’activité sur Google Maps.
Ces informations qui peuvent paraître « simples » répondent pourtant aux questions les plus fréquentes telles que les horaires d’ouverture. Les avis laissés par les autres clients contribuent également à la notoriété de l’entreprise. Ils peuvent influencer le choix d’internautes qui ne vous connaissent pas encore et permettent un premier contact.
Certaines agences comme IMPAAKT proposent d’ailleurs de vous accompagner dans la mise en place de votre Google My Business.
Le référencement local : l’allié des moteurs de recherche
La mise en place et l’entretien de votre référencement local booste votre activité mais présente aussi un avantage considérable pour les moteurs de recherche. En leur fournissant les informations adéquates et les plus précises possibles, vous donnez à Google ou encore Bing un moyen efficace de répondre aux besoins des utilisateurs. Cela représente également un gain de temps considérable pour ces derniers.
Par ailleurs, dans le cas du leader américain Google, il porte depuis quelques années une attention toute particulière à cette branche du référencement. En effet, certains algorithmes du moteur de recherche sont spécialisés dans le référencement local. Apparus respectivement en 2014 et 2016, Pigeon et Opossum examinent donc votre stratégie et proposent des résultats plus spécifiques. N’hésitez pas à consulter notre article sur les algorithmes Google pour plus d’informations.
Pour conclure, développer et soigner votre positionnement sur une zone déterminée vous offre une visibilité plus importante auprès d’un public cible ainsi qu’une meilleure place dans les résultats de recherche. Il s’agit d’une stratégie à façonner à l’heure où règnent les smartphones et la géolocalisation.
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