CMS-Content-Management-System

CMS : définition, présentation des outils et avantages

WordPress, Drupal ou encore Prestashop : les CMS sont utilisés depuis de nombreuses années par les professionnels du web. Qu’il s’agisse de solutions open source ou encore de systèmes de gestion de contenu (SGC) créés sur-mesure, les outils à disposition s’adressent désormais au plus grand nombre. Si certains CMS sont spécialisés dans la création de boutiques en ligne, d’autres seront par exemple plus adaptés pour un blog ou un portfolio. Vous l’aurez compris, à chaque projet son SGC !

🔎 Alors, qu’est-ce qu’un CMS ? Quels avantages présente-t-il ? À quels besoins répond-il et est-il accessible à tous ?  Notre agence digitale vous en dit plus !

  1. Qu’est-ce qu’un CMS ?
    1. Utiliser un CMS vs développer son site de A à Z
    2. Choisir un CMS open source ou propriétaire
  2. Points forts et inconvénients
    1. Points forts
    2. Inconvénients
  3. Choisir un SGC selon votre objectif
    1. Quel CMS pour un site vitrine ?
    2. Quel CMS pour une boutique en ligne ?
  4. Pourquoi faire appel à une agence si j’utilise un CMS ?

Un système de gestion de contenu, qu’est-ce que c’est ?

📍 Un système de gestion de contenu, plus communément appelé CMS (content management system), désigne un outil/logiciel permettant à l’utilisateur de créer son site internet puis d’en gérer les contenus, l’aspect visuel, mais aussi les fonctionnalités. Les modifications globales ne se faisant pas directement dans le code mais via l’interface du logiciel, il est notamment possible d’utiliser ce genre d’outil sans avoir de connaissances particulières en langages de programmation.

Tout ceci est possible grâce à des procédés automatisés et des dispositifs d’utilisation spécifiques. En se connectant à l’interface du CMS (le back-office), l’utilisateur a accès à ses différentes pages, médias ou encore à des modules complémentaires offrant diverses fonctionnalités telles que des formulaires de contact ou des pages builders. La création de sites et de contenus se veut alors plus rapide, particulièrement pour les professionnels habitués à ces solutions.

Les personnes ayant accès au site, selon leur rôle, peuvent ainsi gérer le contenu textuel (hiérarchie, page ou article, …) mais aussi l’apparence du site (couleurs, typographie, …) “en quelques clics”. Sachez que la majorité des CMS dispose de page builders simples et intuitifs à l’image des logiciels de traitement de texte, et même des éditeurs WYSIWYG (What you see is what you get) comme Elementor.

Notons que si cela n’est pas obligatoire ou toujours nécessaire, vous pouvez tout à fait modifier le CSS ou le PHP de votre site via un CMS open source ! Il est même possible de s’appuyer sur un système de gestion de contenu pour la création de votre application web !

Enfin, rappelons que si l’utilisation d’un CMS se veut accessible, elle ne se substitue pas au travail d’un professionnel. En effet, l’UX, l’accessibilité ou encore le référencement nécessitent des connaissances précises propres à chaque profession.

CMS - Content Management System

CMS et développement from scratch

L’utilisation d’un CMS est fréquemment présentée comme étant l’opposé d’une création de site dit “from scratch”, c’est-à-dire sans passer par un outil, mais plutôt en codant directement les différents fichiers HTML, CSS, JS, etc. Chaque projet étant différent, il est conseillé d’opter pour la solution adaptée à vos ressources, objectifs et compétences techniques.

Le développement from scratch présente lui aussi des avantages tels que la personnalisation infinie selon le besoin puisqu’il n’y pas de limite imposée par la structure du CMS ou de problème d’incompatibilité entre des plugins, par exemple.
Cependant, il nécessite de bonnes connaissances dans les différents langages de programmation ou framework utilisés. Il n’est, par conséquent, pas accessible au plus grand nombre.

Et c’est sur ce point bien précis que le CMS tire toute sa force. Sa simplicité d’utilisation, son dynamisme, mais aussi l’automatisation de certaines tâches en font un allié de choix pour les débutants comme pour les experts. Là où l’auteur régulier prendra plaisir à programmer et à publier rapidement ses articles, le développeur pourra quant à lui pousser les multiples possibilités offertes par la plateforme et développer ses propres plugins/modules.

Open source, propriétaire : lequel choisir ?

A l’instar de nombreux logiciels présents sur le marché, il existe également différents types de CMS, notamment les CMS dits open source (WordPress, Prestashop, Joomla!, etc.) et ceux dits propriétaires (Hubspot, CMS développés par les agences digitales, etc.).

CMS open source

Populaires dans le milieu, ils mettent à disposition le code source.

Le partage entre les différents utilisateurs et experts est donc fortement présent. Les CMS open source comme WordPress ont en effet pour réputation de posséder des communautés actives d’utilisateurs.

De plus, ils offrent de grandes possibilités en termes d’adaptation et de personnalisation.

Cependant, le grand nombre de contributeurs ainsi que la mise en ligne du code source les rendent plus vulnérables au piratage.

CMS propriétaire

Contrairement à Joomla! ou Drupal, les CMS propriétaires ne mettent pas à disposition leur code source. Par exemple, les sociétés comme Shopify en restent les propriétaires.

Un avantage souvent mis en avant pour ce genre de solution est la sécurité. En effet, ils sembleraient moins vulnérables aux attaques en ligne, le code n’étant pas partagé publiquement.

En revanche, les conditions d’utilisation ou de modification sont délimitées et encadrées par les sociétés propriétaires du CMS.

De plus, selon le logiciel choisi, le coût peut parfois s’avérer plus élevé en cas de modifications spécifiques.

Les avantages de chacun ne se limitant pas aux points énoncés ci-dessus, il convient de se renseigner plus en détail afin de faire le meilleur choix possible.

CMS Open Source vs CMS propriétaires

Points forts et inconvénients

Points forts et avantages d’un SGC

  • La communauté d’utilisateurs ayant (dans la majorité des cas) déjà rencontré votre problème et qui saura vous proposer des solutions
  • Le support technique en mesure de répondre à vos diverses questions
  • La simplicité d’utilisation pour les personnes n’ayant pas de connaissances en code ou en développement. Ce point est renforcé par des fonctionnalités telles que le WYSIWYG
  • La rapidité d’utilisation grâce aux procédés simples et automatisés
  • L’aspect évolutif rendu notamment possible grâce aux plugins/modules ou encore grâce au code open source
  • La mise à disposition de thèmes ou templates pré-codés
  • La partie responsive bien souvent incluse dans les templates
  • La possibilité de pouvoir créer un blog ou une boutique via le même CMS
  • Il existe des solutions pour tous les budgets
  • De nombreuses fonctionnalités facilitant le référencement sont à disposition
  • Plusieurs personnes peuvent travailler sur le CMS et avec des rôles différents

Cette liste est bien entendu non exhaustive ! Chacun peut y trouver ses propres avantages, et pourquoi pas des contres arguments aux points énoncés ci-dessus.

Possibles inconvénients

  • Tous les CMS ne sont pas adaptés à tous les “niveaux”. En effet, tout dépend des besoins et des compétences internes
  • Par extension, le budget initial peut devenir plus conséquent en cas de développements complémentaires
  • Le poids de certains logiciels peut s’avérer important en raison des nombreux fichiers et des potentiels add-ons qui les composent, notamment si la base de données n’est pas bien nettoyée
  • Enfin, il existe de potentielles failles de sécurité si les mises à jour ne sont pas effectuées ou si le site n’est pas maintenu correctement

Du site vitrine à la boutique en ligne, à chacun son CMS

Compte tenu des nombreux outils présents sur le marché, faire un choix peut s’avérer complexe ! Expérience requise dans le domaine du web, prix, fonctionnalités natives, outils pour le référencement intégrés, etc. Les critères à prendre en compte sont multiples !

Avant toute chose, il convient de savoir si vous souhaitez créer un site vitrine ou une boutique en ligne ! Si la majorité des sites vous permettront de créer des pages, articles de blog ou encore des formulaires de contact, tous ne permettent pas la création d’un site e-commerce. De plus, la mise en place d’une boutique en ligne ne nécessitera pas le même budget. Les fonctionnalités étant plus avancées, le temps de travail et la technicité requise ne seront pas les mêmes.

Voyons alors les CMS à disposition selon votre cas.

Pour les blogs et les sites vitrines : WordPress, Joomla!, etc.

Leader sur le marché grâce à sa communauté active, son utilisation intuitive et sa facilité d’installation, WordPress est une solution évolutive et adaptée à différents niveaux ! Débutant ? Vous pourrez aussi bien alimenter votre blog que personnaliser votre site one page. Vous avez plus d’expertise et souhaitez aller plus loin ? L’administration de votre site catalogue ne devrait pas vous poser de souci. Grâce à sa communauté mondiale, son code open source et ses nombreux plugins ( à utiliser avec modération ! ), tout semble possible. D’ailleurs, notre agence web utilise régulièrement cette solution puisqu’elle s’adapte aux divers besoins des clients, en plus d’être SEO friendly.

Moins utilisé depuis quelques années, mais tout aussi fiable, le système de gestion de contenu Joomla! possède également de multiples avantages. Parmi eux, des plugins variés (dont certains conçus pour créer une boutique en ligne), des “thèmes” gratuits, une assistance moins importante mais tout aussi sérieuse, etc. Cependant, la prise en main se veut moins intuitive que sur WordPress et semble moins adéquate pour les débutants.  

De même, le SGC Drupal nécessitera encore plus de maîtrise technique et ne s’adresse plus vraiment à un public débutant. Toutefois, sa puissance est tout à fait adaptée pour des sites plus complexes et plus riches en contenus. 

Enfin, puisque nous ne pouvons tous les présenter, voici quelques CMS dont vous pourriez entendre parler : Typo3, SPIP, HubSpot CMS, Wix (bien qu’eux-mêmes ne se qualifient pas comme un “pur” CMS, NeoFrag (dédié au gaming et eSport), etc.

Passons désormais aux CMS les plus connus en matière de boutique en ligne.CMS pour site vitrine et CMS pour site e-commerce

Pour les boutiques en ligne : PrestaShop, Magento, etc.

Une fois de plus, WordPress se retrouve dans le classement des CMS les plus utilisés, même lorsqu’il s’agit de site e-commerce ! Grâce à son extension WooCommerce, il est possible de créer votre boutique et de gérer cette dernière. Si certains plugins payants peuvent être nécessaires, une gestion simple via les fonctionnalités classiques est tout à fait envisageable.

Dans le cas d’un site dont l’orientation première est une boutique en ligne, d’autant plus si le nombre de produits est important, la solution puissante et performante PrestaShop conviendra parfaitement. Si le référencement n’y est pas intuitif, ce CMS n’en reste pas moins efficace. De plus, la communauté d’utilisateurs est également active en France !

Parmi les autres grands noms des logiciels dédiés au e-commerce, Magento est un allié de taille ! Les experts sauront plus facilement prendre en main cet outil aux vastes fonctionnalités. Les performances seront quant à elles au rendez-vous. Il est fortement apprécié des professionnels en raison de toutes les personnalisations possibles. 

Pour terminer, à l’instar des sites vitrines, voici quelques CMS dédiés au e-commerce: Shopify, Weebly, Oxatis, WiziShop …

J’utilise un CMS, pourquoi faire appel à une agence web ?

S’il est en effet légitime de se poser la question, d’autant plus avec l’émergence du no code, faire appel à une agence web reste tout de même pertinent. Et ce pour la raison qui suit : la création d’un site est bien un métier à part entière, avec ou sans l’utilisation d’un CMS ! Pour être plus précis, cette création regroupe divers métiers liés au web : intégration, marketing, développement, graphisme, etc.

En comparaison, rien ne vous empêche de faire de la plomberie chez vous ou de monter un mur. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pourriez construire votre maison de A à Z ! Il en va de même pour votre site.

Chez IMPAAKT, il est important pour nous de fournir un site administrable par son propriétaire. Toutefois, il nous paraît inévitable de fournir en premier lieu des bases solides afin de faire vivre et évoluer votre site dans le temps (ajout de fonctionnalités comme un chatbot, passage en multisites, etc.). Grâce à leurs divers domaines de compétences et leurs années d’expérience, nos différents experts travaillent ensemble pour donner vie à votre projet !

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