Choisir des mots clés efficaces
Choisir des mots clés est LA phase la plus importante de votre stratégie de référencement. Vous ne devez pas en décider simplement en quelques minutes. Une étude minutieuse et approfondie est nécessaire à l’élaboration et à la sélection des mots clés. En effet, ils encadreront la création de votre site internet, que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce.
L’importance des mots clés
Il est important de rappeler qu’un mot clé est défini comme une recherche que saisit l’internaute dans un moteur de recherche. Les mots clés sont constitués le plus souvent de deux, trois ou quatre termes, parfois plus, si l’on veut affiner une recherche. Ainsi, ils permettent à l’utilisateur de qualifier les résultats souhaités.
Un internaute qui cherche à acheter des jouets va très probablement saisir “magasin jouets” et pour être certain de trouver un magasin proche, il va surement saisir “magasin jouets + nom d’une grande ville proche de chez lui”. L’internaute qui ne souhaite pas acheter mais simplement se renseigner tapera peut-être “idée cadeau jouets”.
L’importance des mots clefs (ou mots clés !) apparait ainsi immédiatement pour un e-commerçant qui souhaite s’adresser à des clients internautes en phase active d’achat. Attention donc à la sémantique des contenus de votre page !
Choisir des mots clés pour le référencement
En effet, vous devez vous assurer que les pages de votre site internet à Reims, ou ailleurs, contiennent bien les mots clés que vont saisir les internautes. Qu’ils amèneront des visiteurs intéressés, et donc qualifiés, à venir sur votre site internet. Choisir des mots clés est stratégique. Dans une première étape, vous devez définir et choisir des mots clés qui sauront générer du trafic qualifié. Dans une seconde étape, vous devez structurer votre site pour qu’il contienne et mette techniquement en évidence ces mots clés.
Si ce travail n’est pas bien réalisé, les moteurs de recherche n’auront aucun moyen de vous adresser des visiteurs intéressants. Alors, la sanction sera immédiate : vous devrez compenser l’absence de trafic naturel par un trafic payant. Vous pouvez également nous appeler afin que l’on vous conseille ou bien que l’on prenne en charge ce travail de façon professionnelle.
Consultez également nos pages concernant votre Agence Internet Reims, la création d’un site vitrine ou e-commerce avec WordPress, la performance des contenus Cornerstone.
Méthodologie, sémantique et registres lexicaux
Dans la plupart des cas, en amont, nous réalisons une étude de mots clés. Premièrement, nous regardons quels sont les mots clés les plus tapés par les internautes ces derniers mois. Deuxièmement, nous les comparons avec ceux sélectionnés initialement pour votre activité. Ensuite, nous vous les proposons pour validation, avant la création éditoriale et/ou l’optimisation de votre site. Puis, nous les mettons en place de manière précise et mathématique. Enfin, après la période de propagation dans Google, nous analysons les résultats obtenus.
Attention, il ne s’agit pas de simplement “poser” vos mots clés à quelques endroits précis. En effet, Google étudie notamment la sémantique, l’ontologie et les registres lexicaux liés à votre activité. Il sait quels mots il doit trouver sur votre site pour vous faire confiance et ainsi vous positionner mieux que vos concurrents ou confrères. N’hésitez-pas à contacter notre agence de référencement naturel à ce sujet, si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement Référencement à Reims.