Comment choisir un bon nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Et ensuite, à quoi sert-il ? Finalement, comment choisir un nom de domaine pertinent ? C’est à toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, que notre Agence SEO va tenter de répondre dans cet article. L’objectif ici est de vulgariser certaines notions techniques parfois abstraites afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Prenez bien le temps de choisir votre nom de domaine, il fixe l’identité de votre marque sur le web !

NDD : bref historique

Au début d’internet, le nom de domaine n’existait pas, et la question « Comment choisir un nom de domaine ? » ne se posait donc pas… En effet, les internautes associaient alors les adresses IP directement aux sites internet. Il leur suffisait pour cela de taper une chaîne de chiffres comme 192.168.0.1. (adresse IP par défaut). Très vite, avec l’ouverture au grand public, cela est devenu ingérable, il a donc été nécessaire de trouver une solution plus pérenne. C’est ainsi que les mots, plus pratiques, plus faciles à retenir, plus exploitables commercialement ont remplacé les chiffres auprès du grand public. Le nom de domaine voyait le jour.

Un nom de domaine, c’est comme un prénom : mieux vaut ne pas se tromper, on vous guide !

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

Comme vous le verrez ci-après, que ce soit pour accéder à un blog, à un site institutionnel ou à un site e-commerce, disposer d’un bon www est stratégique. Pour commencer, voyons ce qu’est un serveur DNS. Un serveur DNS, ou Domain Name System, est un service ayant pour principal objectif de « traduire » un nom de domaine en adresse IP. C’est-à-dire que le serveur DNS fonctionne un peu de la même manière qu’un annuaire. Dans le cas présent, il s’agit donc d’un service permettant d’associer à un site internet une adresse IP. De la même manière, par exemple, qu’un annuaire téléphonique associe un numéro de téléphone à un nom d’abonné spécifique.

Qu’est-ce qu’un registrar ?

Autre notion importante à comprendre afin de répondre à la question Comment choisir un nom de domaine : le registrar. En effet, il est à la base de toute création ou reprise / rachat de nom de domaine. Un registrar, traduit en français, est tout simplement un bureau d’enregistrement. Sachez que ce dernier permet le dépôt de noms de domaines sur le web. Un registrar sert de « passerelle » entre un nom et internet, tant au niveau technique qu’administratif. Le plus souvent, un nom de domaine est acheté pour un an et se renouvelle régulièrement. Mais il est possible de le réserver pour 3, 5 ou 10 ans d’un seul coup. Finalement, il s’agira d’une location à vie si vous souhaitez garder votre nom de domaine. Les registrars les plus connus sont : OVH, Gandi, Online, 1&1, BookMyName, LWS…

Nom de domaine avec ou sans www ?

Comment choisir un nom de domaine ? Sachez qu’il n’y a plus aujourd’hui de « norme » imposant qu’un site web doit se trouver ou non sur un hôte de type www.domaine.com. En effet, les 2 formes avec et sans www sont techniquement identiques. De plus, elles ne conférent aucun avantage ni aucun malus en terme de référencement sur internet. Quel que soit votre choix, les deux hôtes doivent exister (domaine.com et www.domaine.com), sans quoi certains visiteurs seront confrontés à une erreur en tentant de visiter votre site. Ensuite, à vous de communiquer sur l’un ou l’autre en fonction de l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.

Les extensions de nom de domaine

Peut-être les extensions .fr, .com, .org, .net vous suffiront-elles. Pour information, Ce sont les plus répandues actuellement en France. Nous vous recommandons d’ailleurs vivement d’acheter plusieurs extensions dès le départ afin d’éviter les déconvenues. En effet, si vous n’achetez que www.domaine.fr, rien n’empêchera une autre entreprise d’acheter www.domaine.com ou .net. Cela crée parfois la confusion auprès des prospects et clients, quand ce ne sont pas des problèmes juridiques ! Ainsi, il est indispensable d’effectuer une étude de nom avant tout achat (quel nom de marque existe déjà, lequel est disponible ou non, quelle extension, etc…).

Sachez aussi que bien d’autres extensions ont été validées par l’ICANN, l’organisme qui régule l’attribution des noms de domaines au niveau mondial. Vous trouverez par exemple de disponibles des : .info, .vins, .art, .paris, .agency, .alsace… Renseignez-vous. Enfin, pour information, le .com représente toujours 40% des noms de domaines existants dans le monde.

Nom de domaine composé d’un mot clé

Comment choisir un nom de domaine compatible avec une stratégie de référencement ? Tout d’abord, votre nom de domaine doit être simple à prononcer et à épeler à vos interlocuteurs. De plus, il est préférable qu’il s’avère simple à écrire, et encore plus à mémoriser.

Quid des keywords ? Le fait qu’il contienne un mot clé n’est aujourd’hui plus un réel avantage en terme de référencement. Il est probable que cela confèrerait un très léger avantage technique, aux yeux des algorithmes de Google, s’ils devaient comparer deux sites internet de qualité égale. Pour autant, il existe bien d’autres points plus stratégiques techniquement.

Détenir un mot clé était primordial jusqu’en 2010 environ, avant l’arrivée des réseaux sociaux. Aujourd’hui, un nom de domaine composé de mots clés permet juste à l’internaute de comprendre votre thématique du 1er coup. Mais à contrario, il cache peut-être ainsi votre nom de marque… Voir également notre article sur l’inbound marketing.

Pour une activité locale, le ndd doit-il contenir le nom de la ville ?

Peut-être vous demandez-vous comment choisir un nom de domaine pour une activité locale ? Et s’il est bien opportun que votre ndd contienne le nom de la ville (ex. : domaine-ville.com) ? Si votre zone de chalandise est limitée à cette ville, ou au maximum à 30 km aux alentours, pourquoi pas. Mais sachez une fois de plus que cela ne représentera pas un avantage décisif en terme de référencement local / SEO. Cependant, cela pourra rassurer l’internaute lorsqu’il trouvera votre site web dans les résultats de recherche de Google.

Pour autant, pensez dès à présent à l’évolution de votre activité et de votre marque. Resterez-vous toujours et uniquement sur cette zone géographique ? En mettant le nom de ville, ne vous fermez-vous pas d’autres marchés ? Par ce biais, souhaitez-vous filtrer les internautes situés en dehors de votre zone d’activité ? En effet, selon votre domaine d’activité, un prospect web basé à 600 km pourrait être découragé en voyant le nom d’une ville lointaine. Pour choisir votre NDD, tout dépend de votre stratégie à court, moyen et long terme.

Nom de domaine et stratégie, c’est comme Bonnie et Clyde… on vous aide à former le duo parfait !

Quelques expressions liées aux domaines

  • Code AUTH (ou code EPP ou code de transfert) : il permet de prouver que vous êtes le propriétaire d’un nom de domaine.
  • Transfert de domaine : action qui permet de passer un NDD d’un registrar à un autre.
  • Quarantaine ou expiration : statut de votre www quand celui-ci n’a pas été renouvelé à temps.
  • Registre : maison mère qui attribue une ou plusieurs extensions de domaines à ses registrars.
  • Statut Lock : cela signifie que votre domaine est protégé contre les transferts ou transmissions. Même si vous avez le code de transfert, vous devez au préalable délocker votre domaine afin de pouvoir le transférer.
  • Zone DNS : fichier de configuration de votre domaine pour le paramétrer en détail (site, e-mails…).

Comment IMPAAKT vous accompagne ?

Comment choisir un nom de domaine ? Vous souhaitez trouver le nom de domaine le plus pertinent commercialement et le plus efficace techniquement ?  Si c’est le cas, sachez que notre agence vous propose son expertise sur le sujet. A savoir, nous vous accompagnons à toutes les étapes : de la définition de votre stratégie e-marketing jusqu’à se mise en place. Étude et définition de votre nom de marque et/ou de votre nom de domaine, création de site internet, référencement expert, formation… Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’agence IMPAAKT ou sur ses services en matière de projet digital, n’hésitez pas à nous contacter !

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