Update de Google en mars 2019
Comme vous le savez peut-être, Google met constamment à jour son algorithme pour améliorer les résultats de recherche. L’update de Google en mars 2019 s’inscrit donc dans cette logique. Notez que les changements s’avèrent parfois minimes, avec peu de conséquences sur les sites web. D’autres en revanche induisent de grands changements dans les SERP. Ce fut notamment le cas de cette update de Google en mars 2019, aussi appelée Florida 2 par la communauté SEO. Voici un point complet réalisé par notre Agence Web.
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Florida 2 : des variations palpables dans les SERP
L’update de Google en mars 2019 a tout d’abord amené des variations dans les résultats de recherche. En l’occurrence, certains sites ont gagné des positions quand d’autres en ont perdu. Cette première conclusion s’avère indéniable, grâce au sondage réalisé par le site Search Engine Land auprès de la communauté SEO. Ainsi, certains sites ont perdu près de 50% de visibilité comme The Atlantic (-48%) ou encore Vanity Fair (-44%). Pour d’autres, cela a été l’inverse. Par exemple, Buzzfeed a amélioré sa visibilité de 36% et Techcrunch de 19%. Au niveau de nos clients, nous avons également constaté des variations significatives…
Le contenu de l’update de Google en mars 2019
Si l’update de Google en mars 2019 a entraîné des changements conséquents dans les SERP, son contenu reste toutefois un mystère. En effet, Google n’a pas réellement donné de précision quant à cette mise à jour. L’équipe du célèbre moteur de recherche a simplement indiqué que des modifications ont été apportées au cœur de l’algorithme. Toutefois, aucune indication supplémentaire ni aucune nouvelle ligne directrice n’a été émise par Google. Devant ce mystère, certaines théories se sont cependant développées au sein de la communauté des référenceurs.
L’autorité du domaine désormais davantage privilégiée que le contenu
Une première théorie a rapidement émergé après l’update de Google en mars 2019. En l’occurrence, Google prendrait désormais davantage en compte l’autorité du domaine. A l’inverse, le contenu s’avérerait moins considéré par le moteur de recherche. Cette théorie se base sur le fait que certaines pages avec très peu de contenu ont fortement progressé, au détriment d’autres pages ayant un meilleur contenu mais un domaine avec une autorité inférieure.
Zoom sur l’autorité de domaine
Pour information, Google ne communique pas l’autorité des domaines, ni comment il la calcule. Moz essaie toutefois de donner une estimation en fonction des critères connus. Ainsi, l’outil Moz donne une note de 1 à 100 pour chaque domaine. Plus la note est élevée, mieux c’est. En l’occurrence, plusieurs aspects entrent en ligne de compte. Tout d’abord, il y a le nombre de backlinks mais également leur qualité. La qualité du contenu du site est également considérée. L’estimation se fait également en fonction des résultats SEO et de la popularité sur les réseaux sociaux. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls critères pris en compte pour votre référencement naturel.
L’amélioration de l’autorité de votre domaine
Par rapport à cette théorie, il serait donc intéressant de travailler l’autorité de votre site internet. Une possibilité est par exemple de lancer une campagne de netlinking. Notez que notre agence peut vous accompagner dans cette démarche. Nous proposons uniquement des liens de qualité à nos clients. Voir quelques-unes de nos réalisations web.
Les sites avec un Quality Risk élevé touchés
Par rapport à cette update de Google en mars 2019, Olivier Duffez remarque également, que les sites souvent impactés sont ceux avec un Quality Risk élevé. Plus exactement, des sites avec des pages de mauvaise qualité ont été déclassés. Et selon Olivier Duffez, certaines pages avec un contenu de moindre qualité peuvent entraîner le déclassement de l’ensemble du site.
Update de Google en Mars 2019 : le mystère Florida 2
Même si certains référenceurs tirent des conclusions, le mystère demeure sur Florida 2, cette update de Google en mars 2019. En effet, personne ne peut dire avec certitude, ce qui a changé dans l’algorithme de Google. De même, le moteur de recherche et son équipe ne donne aucune recommandation par rapport à cette nouvelle mise à jour. Dans ce contexte, que faire si votre site a perdu de nombreuses positions suite à l’update de Google en mars 2019 ? Apportons quelques éléments de réponse…
Comment réagir face à une perte de visibilité ?
Si votre site a gagné en visibilité, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter outre mesure. En revanche, vous vous posez sans doute des questions si votre site a perdu en visibilité après l’update de Google en mars 2019. En effet, si vous êtes dans ce cas, vous devez absolument réagir !
Menez un audit de votre site
Si vous ne l’avez pas déjà fait, la priorité est de lancer un audit de votre site. Cela inclut un bilan des positions actuelles et de la visibilité perdue. Identifiez également les pages déclassées. Analysez aussi le contenu de votre site dans sa globalité et cherchez les pages de faible qualité. De plus, prêtez attention aux performances de votre site : vitesse d’affichage sur ordinateur et mobile, ergonomie, etc. Enfin, lancez une analyse méticuleuse des backlinks reçus. Une fois ce bilan réalisé, vous pourrez avoir une meilleure idée des axes d’amélioration de votre site.
Revenez aux basiques du SEO en privilégiant l’internaute
Ensuite, gardez de manière générale un principe, qui ne vous trahira jamais : privilégier l’internaute ! Si vous construisez votre site en pensant principalement aux internautes, vous avez toutes les chances d’obtenir d’excellentes positions. Ainsi, évitez toute sur-optimisation comme une répétition excessive des mots clés ou d’autres techniques dangereuses. Faites également attention à la qualité de votre contenu. Demandez-vous si celui-ci plaira aux internautes. Si la réponse est négative, alors pourquoi le proposer ?
Faites-vous accompagner par notre Agence Web
En tout cas, si vous avez perdu en visibilité après cette update de Google en mars 2019, vous pouvez vous adresser à notre Agence Digitale. Notre rôle sera d’identifier les points faibles de votre site et de vous accompagner dans son optimisation. Pour information, nous pouvons aussi bien travailler les aspects on-site que les aspects off-site. Contactez-nous également pour la création de votre site web à Reims ou Paris.
Merci de votre confiance.